Une question

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.

Publié le 15 Mai 2017 par | , , ,


Choisir sa sonorisation pour salle de réunion
Systèmes de micros pour conférences
Sonoriser une salle de réunion, ce n'est pas seulement être capable de diffuser de l'audio dans la pièce : ça peut être aussi, selon les cas, équiper chaque intervenant d'un micro HF ou filaire dont le son est audible par tous les participants. Un grand nombre de solutions s'offrent aux ingénieurs du son : à titre d'exemple, voici quelques configurations qui vous permettront de sonoriser une salle de réunion de 10 à 30 intervenants.

Pour sonoriser une salle de réunion ou de conférence, on utilise des ' micros présidents ' et des ' micros délégués ', qui permettent à chaque participant de s'exprimer sans bouger de sa chaise. Ils seront reliés par câbles (ou connecter sans fil pour certains modèles) à un système de sono ou à une unité de contrôle, elle-même reliée à un système de diffusion Public Address qui dissémine des haut-parleurs dans la pièce pour un son égal, d'où que l'on se trouve.

Comment sonoriser une conférence ou une salle de réunion pour 10 personnes ?


Budget estimatif total du matériel : environ 5000 euros

Pour une réunion, le haut de gamme consiste à installer un micro pupitre HF pour chaque participant, avec un accès différencié pour le micro président. Pour cela, on peut passer par le système de sono sans fil WDM69-2 de marque Rondson. Il s'agit d'un pack comprenant une unité centrale (récepteur), un micro président et 9 micros délégués.

Cette solution permet une grande liberté de configuration de la pièce grâce aux micros sans fil (pas de câblage), avec un minimum de réglages. L'unité centrale n'est pas équipé d'un système de diffusion. A vous ensuite de la brancher à votre sonorisation.

Pour capter la voix de 10 intervenants maximum, on va répartir les micros WDM69D-2 présent dans le système WDM69-2 dans la salle de conférence.

Matériel nécessaire :

Comment sonoriser une salle de réunion pour 30 personnes ?


Budget estimatif total du matériel : environ 6000 euros

Dans cet autre cas de figure, pour sonoriser une salle de réunion pour 30 personnes avec un son irréprochable, c'est une solution légèrement différente qui peut être retenue : dans cet exemple, chaque micro est équipé de son propre haut-parleur.

Pour cela, on va utiliser à nouveau des micros de la marque Rondson, de type col de cygne, mais équipés d'un haut-parleur individuel pour sonoriser la réunion.

Chaque intervenant (à l'exception du micro président) sera équipé d'un micro délégué CS-022R (29 au total), avec haut-parleur, bouton on/off pour la prise parole, et une bague lumineuse rouge qui s'allume quand le micro est en fonction.

Le micro président est un CS-021R: il fonctionne de la même façon, sauf qu'il a des privilèges supplémentaires. Il peut prendre la parole en désactivant les autres micros par notion de prioriété. (Avec la solution CS-120, vous avez la possibilité de brancher plusieurs micros présidents sur une même installation de système de conférence)

Tous les micros sont reliés par câble à une unité de contrôle CS-120, qui peut recevoir jusqu'à 90 micros. Elle est équipée de sorties audio dans le cas où l'on souhaite sonoriser la pièce avec des haut-parleurs plus complets que ceux des micros pupitres.

Matériel nécessaire :


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?
Les systèmes de conférence sont conçus pour répondre à des situations complexes. Ils permettent de sonoriser des salles de réunion ou des assemblées ...

Lire l'article

Artnovion - le meilleur du panneau d'isolation acoustique
Vous cherchez à obtenir une expérience sonore optimale ? Les panneaux acoustiques Artnovion sont sur Levenly, avec toute une gamme de panneaux muraux vous permettant d'obtenir un son impeccable pour votre ...

Lire l'article

Choisir une sonorisation pour un magasin ou un supermarché
Si vous souhaitez sonoriser un espace commercial de type magasin, supermarché ou salon, ces quelques études de cas devraient vous aider à y voir plus clair.

Lire l'article