Une question

Comment sonoriser un espace extérieur ?

La sonorisation d'évènements ou de locaux en extérieur rassemble un grand nombre de cas de figure extrêmement variés. Cela dit, une sono de plein air doit forcément prendre en compte ces contraintes spécifiques.

Publié le 16 Juin 2017 par | , , , SONORISATION DE LIEUX PUBLIC

Comment sonoriser un espace extérieur ?
Installer une sonorisation en extérieur ne s'improvise pas

L'absorption de l'air : Le son perd de la puissance et de la portée en extérieur. Il paraît plus aigu.
Le vent : Suivant qu'il vienne de l'arrière ou de l'avant, il va modifier la portée du son. Par vent fort ou tourbillonnant, l'acoustique est brouillée, et les appels au micro peuvent devenir inintelligibles.
La température et l'humidité : Par temps humide, le son s'atténue en fonction de la distance. Des températures élevées peuvent aussi réduire la portée des haut-parleurs, à cause de l'air chaud ascensionnel.

Pour contrer ces effets, la sonorisation en extérieur s'appuie sur le concept de la sono en Public Address, qui consiste à multiplier les points de diffusion.

Dans ces configurations de sono en extérieur, chaque point de diffusion est relié à son ampli par une ligne 100V. Grâce à un transformateur dans l'ampli, et un autre dans chaque enceinte, la tension du signal sonore est maintenue à chaque point de diffusion, sans perte de ligne (même qualité et même volume, où qu'on se trouve). De plus, une ligne 100V permet de combiner des enceintes différentes, ce qui permet de créer des sonos sur mesure pour les espaces les plus versatiles.


Une autre mesure incontournable en sonorisation d'extérieur consiste à placer les enceintes en hauteur. Ainsi, le son est acheminé jusqu'au public sans rencontrer d'obstacle.

Retrouvez ci-dessous les 5 configurations principales pour sonoriser un espace en extérieur. Elles permettent de se faire une idée fidèle des grands principes de sono. Puisque chaque situation est différente, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir une configuration de sono d'extérieur spécialement adaptée à votre événement ou à votre local commercial !



Comment sonoriser un parking extérieur ?

Budget matériel estimatif : 800 euros

Cette configuration a pour but de réaliser une couverture sonore simple de tout l'espace d'un parking en extérieur, à partir d'annonces au micro, et éventuellement pour diffuser de la musique. Les enceintes doivent être étanches pour résister aux conditions atmosphériques.

Configuration :
On utilisera un amplificateur de ligne 100V, le AM120A de marque Rondson. Complet et accessible, il est muni de 3 entrées microphone et 2 aux. Il intègre un equalizer 2 bandes et un mixeur de volumes par entrée. On y connecte un micro pupitre PA100X de Rondson, spécialement conçu pour la sono en Public Address.

L'ampli est connecté par ligne 100V à 4 projecteurs de son 30W, les SC30 de Rondson. Ils bénéficient d'une protection IP66, ce qui les rend parfaitement résistants à la poussière et à l'eau.

Matériel nécessaire :
Superficie couverte : environ 1200m² (exemple prit d'un parking de 60 à 80 places de dimensions 40m x 30m)


Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire ?

Budget matériel estimatif : 850 euros

Pour cette sono, on va mettre en place une configuration très similaire à la précédente, à une différence près : on souhaite des haut-parleurs de meilleure qualité, car les passants vont être exposés au son plus longtemps. En effet, pour sonoriser une foire ou un marché, il est indispensable d'obtenir un son parfait qui n'indispose pas les clients. Les enceintes doivent, là aussi, être tropicalisées pour résister à la pluie.

Configuration :
On utilisera le même amplificateur et le même micro que pour la configuration précédente. En option, on peut ajouter un lecteur de MP3 USB et SD Card (non compris).

Au niveau des enceintes, on monte en gamme avec les 165TRC de Rondson : elle affichent 20W de puissance, mais surtout une bande passante extra-large de 100-15 KHz, pour un son de grande qualité à tous les points de la rue. Ici, on utilise 4 projecteurs de son, mais on peut augmenter ce total selon la taille de la rue à sonoriser.

Matériel nécessaire :
Superficie couverte : environ 800m² (exemple prit d'une place de marché de dimensions 40m x 20m)


Comment sonoriser un bar avec 5 zones (intérieur et extérieur)

Budget matériel estimatif : 3400 euros

Ici, la problématique consiste à sonoriser un espace mixte, intérieur et extérieur. Il s'agit d'un grand bar avec au moins 3 salles en intérieur et 2 terrasses en extérieur. La sonorisation doit allier puissance et ubiquité, avec un grand nombre de points de diffusion, et une qualité sonore élevée pour passer de la musique.

Configuration :
La source audio est assurée par un micro pupitre et un lecteur MP3 USB et SD Card facile à utiliser. Il s'agit en fait d'un module qui s'encastre dans l'ampli, un COMBO240 de Rondson.

Le COMBO240 est un ampli complet, d'une puissance de 240 W, équipé d'une sortie 100V pour un son identique en tout point du bar.

Les enceintes sont au nombre de 24, mais on peut moduler cette configuration à l'envie. Ici, on utilisera 18 enceintes intérieures : 6 murales, et 12 plafonniers, encastrables pour plus de discrétion.

On utilise aussi 6 enceintes extérieures (BORNEO660W d'Audiophony), résistantes à l'humidité, à la pluie et à la poussière. Avec leur puissance de 60W, elle suffisent à sonoriser efficacement 2 terrasses en extérieur.

Matériel nécessaire :


Comment sonoriser un petit stade (une seule tribune)

Budget matériel estimatif : 2500 euros

Cette configuration doit répondre à un impératif de puissance, pour sonoriser toute une tribune, et de polyvalence, pour s'adapter à tous types de manifestation. Les enceintes doivent être résistantes. Les sources audio peuvent venir de la voix ou de la musique. La simplicité d'utilisation est également bienvenue.

Configuration :
On utilisera un pré-ampli mélangeur SPA12 de Rondson, avec 6 entrées jack/XLR et 3 entrées stéréo. Il est muni d'un mélangeur de volume et d'un equalizer 3 bandes pour un son de qualité. On y connectera des entrées audio, comme un micro, un lecteur multimédia MP3 ou un ordinateur (sources audio non comprises).

L'amplification est assurée par le PA148C de Rondson. Fiable et facile à utiliser, il peut délivrer 480W de puissance pour couvrir toute la tribune. Il est relié aux enceintes suivantes :
4 enceintes MSH30T de Rondson : ces projecteurs de son garantissent puissance et couverture sonore. Ils sont parfaitement étanches IP65 (protection totale contre la poussière et les jets d'eau).
2 enceintes CSB150CV de Rondson : ces enceintes de haute qualité permettent de renforcer la qualité du son à hauteur de la tribune VIP.

Matériel nécessaire :
Superficie couverte : environ 200m² (exemple prit d'un projet pour un centre sportif)

Comment sonoriser un espace extérieur ?
Installation d'une sonorisation en public address pour un centre sportif

Comment sonoriser des locaux avec grands espaces extérieurs (centre équestre, club sportif, centre municipal...)

Budget matériel estimatif : 3900 euros

Cette configuration a pour but de sonoriser de grands espaces en plein-air avec une approche multizones. Celle-ci consiste à sélectionner à tout moment quelles zones vont recevoir chacune des sources audios, grâce à un ampli matrice facile à prendre en main.

Ce système de sonorisation peut s'adapter à de nombreux cas particulier, en altérant le nombre de points de diffusion (pour cet exemple, on utilise 24 projecteurs de son). Il permet d'avoir un son à la fois de qualité et avec une grande couverture sonore, grâce à des enceintes adaptées à une utilisation en extérieur.

Configuration :
Cette sonorisation en multi-espace repose sur un ampli matrice puissant, le AM6100 de Rondson. Reconnaissant jusqu'à 6 zones, il permet de sélectionner dans quels espaces le son va être diffusé, avec 100 W RMS et equalizer sur chacune des 6 sorties.

En plus des sources audio intégrées à l'ampli, on utilise un lecteur multimédia externe, le ER100-CVB de Rondson. Simple d'utilisation, il lit les MP3 de façon très fiable avec son système antichoc. On connectera également un kit de 2 microphones avec récepteur rackable (BPG68/H83/PT10 de Rondson). L'ensemble inclut un micro main et un micro cravate, pour une liberté de mouvements totale, jusqu'à 150 m du récepteur.

Pour la diffusion, on dispose 24 projecteurs de son, à répartir entre toutes les zones à sonoriser (165TRC de Rondson). Chacun est monté en ligne 100V, pour un son identique à chaque point de diffusion. Les 165TRC assurent un bon compromis entre puissance (16W RMS en 100V) et précision du son (bande passante de 100-15KHz). Surtout, ils sont étanches IP44, ce qui autorise une utilisation en extérieur à longueur d'année.

Matériel nécessaire :
Superficie couverte : environ 1200m² (exemple prit d'un parking de 60 à 80 places de dimensions 40m x 30m)

Les derniers articles Sonorisation

Comment choisir son système amplifié ?
Les systèmes de sono amplifiés forment une catégorie polyvalente. Leur formule tout-en-un (caisson sub amplifié + enceintes satellites) permet d'assurer la sono pour un grand nombre de ...

Lire l'article

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?
La sonorisation de restaurant ou de bar répond à des besoins bien spécifiques. L'enjeu est d'obtenir une sono capable de diffuser de la musique d'ambiance de façon agréable, avec un ...

Lire l'article

Comment sonoriser un magasin, un salon ou un supermarché ?
Si vous souhaitez sonoriser un espace commercial de type magasin, supermarché ou salon, ces quelques études de cas devraient vous aider à y voir plus clair.

Lire l'article