Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes

Les boucles magnétiques améliorent le confort auditif des personnes malentendantes dans les établissements ouverts au public. Elles consistent à émettre un signal audio électromagnétique perceptible par toute personne équipée d'une prothèse auditive standard. Que ce soit pour un magasin, un guichet ou n'importe quel espace recevant du public, découvrez dans quels cas elles sont obligatoires, ainsi que les moyens les plus simples pour déployer facilement votre boucle magnétique !

Publié le Lundi 14 Janvier 2019 par ÉTABLISSEMENT ACCUEILLANT DU PUBLIC, ACCUEIL DE PERSONNES MALENTENDANTES, , SOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes
Solutions professionnelles de boucles à induction magnétiques pour malentendants

Qu'est-ce qu'une boucle magnétique ?


Une boucle magnétique est un système de sonorisation par ondes magnétiques de courte portée, spécialement conçu pour améliorer le confort auditif des personnes malentendantes.

On les appelle parfois boucle auditive ou boucle à induction magnétique (ou encore BIM). Grâce à un dispositif facile à installer, le son est émis à travers un champ magnétique sur une aire limitée, allant du mètre carré à la salle de plusieurs centaines de personnes, en fonction de la taille de la boucle.

Le son émis dans la boucle magnétique est capté directement par les prothèses auditives des malentendant(e)s. Pour percevoir le son, la personne doit être équipée d'un appareil auditif muni d'une position T ou MT (présente sur la plupart des modèles).

Bien que reposant sur une technologie relativement ancienne (son invention a plus de 70 ans), la boucle à induction magnétique (BIM) reste une valeur d'avenir pour les raisons suivantes :

  • bon marché

  • facile à installer

  • facile à utiliser par les employé(e)s

  • élimine efficacement les bruits ambiants et parasites

  • délivre votre message de façon claire aux personnes malentendantes



Comment fonctionne une boucle à induction magnétique (ou BIM) ?


Une BIM se compose d'un micro pour capter la voix (ou de n'importe quelle source audio : film, message enregistré, musique...). Elle inclut un amplificateur pour boucle magnétique qui traite le son et l'achemine vers la boucle. Celle-ci se compose d'un fil électrique, qui prend le plus souvent la forme d'un ruban de cuivre.

Si la boucle magnétique équipe toute une pièce, elle fera le tour de la salle, dissimulée sous le sol ou dans un faux plafond. Mais on trouve aussi des mini-boucles pour sonoriser un guichet ou un comptoir : elles prennent la forme d'un boîtier tout-en-un qui inclut micro, ampli et boucle magnétique.

Le champ magnétique est généré par la boucle, avant d'être capté au niveau de la prothèse auditive par induction magnétique. Seules les personnes appareillées peuvent entendre le signal audio, à condition d'avoir activée la position T ou MT de leur prothèse.

Qui peut installer une boucle magnétique ?


La BIM est conçue pour sonoriser n'importe quel établissement recevant du public (ERP), que ce soit à l'échelle d'un simple guichet ou de toute une salle. Le dispositif est fortement incité pour améliorer l'accueil et l'inclusion des personnes atteintes de déficience auditive : on estime à 5 à 6 millions le nombre de malentendants en France.

Idéalement, on peut trouver des boucles magnétiques dans les endroits équipés de guichets, de comptoirs ou de caisse, dans les magasins, les restaurants, les salles de réunion ou de conférence, les auditoriums, les salles de cinéma, les théâtres, les lieux de culte, etc...

Boucles magnétiques : quelles sont les obligations pour les lieux ouverts au public ?


D'après la loi de 2005 sur le handicap, tous les établissements recevant du public (ERP) de catégorie 1 et 2 doivent être équipés de boucles magnétiques.

Un ERP désigne tout établissement ouvert au public, public ou privé, qu'il soit payant ou non, y compris à visée commerciale. Cela ne concerne pas les entreprises dont les locaux ne sont pas ouverts au public.

Les catégories 1 et 2 désignent les ERP d'une capacité d'au moins 700 personnes. L'obligation d'installer une boucle magnétique ne concerne donc que les grands établissements, publics ou privés : musées, hôpitaux, grandes salles de spectacle, etc...

Et les autres ? En dessous d'une capacité de 700 personnes, les établissements (publics ou privés) ne sont pas obligés de mettre en place une BIM. Cependant, la pratique est fortement incitée pour faciliter l'inclusion des personnes malentendantes, ne serait qu'au niveau des comptoirs et des guichets, grâce à des dispositifs faciles à installer.

De plus en plus de responsables d'ERP de catégorie 3 à 5 franchissent le pas et équipent leur établissement : magasin, bar-tabac, guichets de transports en commun, cinéma, salle de spectacle, etc... Découvrez ci-dessous les solutions Levenly pour disposer facilement une boucle magnétique sur votre local recevant du public.
Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes

Quel type de boucle magnétique en fonction de votre établissement ?


On distingue deux types de boucles magnétiques : pour équiper un seul guichet ou pour toute une salle.

Comment équiper un guichet ou un comptoir avec une boucle magnétique


La méthode la plus simple pour mettre en place votre boucle magnétique consiste à faire l'acquisition d'un boîtier portable. Tout-en-un, il permet de sonoriser un guichet, une caisse ou un comptoir avec une mini-boucle d'environ un mètre carré, suffisant pour une conversation entre deux personnes.

Avec sa poignée, le boîtier se pose sur le comptoir dès qu'un(e) client(e) en fait la demande, après avoir identifié la signalétique de la boucle magnétique qui indique que le local est équipé.

Le boîtier inclut un micro sur la face arrière pour sonoriser la voix de l'employé(e) : c'est le dispositif idéal, à avoir sous la main pour les employés en interface avec les clients, sur un guichet ouvert au public, une caisse de magasin, un comptoir de pharmacie, etc...

Parmi les modèles les plus pratiques, voici deux valeurs sûres :

Quel que soit votre boîtier, l'essentiel est de notifier sa disponibilité avec un autocollant approprié. Il permet aux malentendants de solliciter la boucle magnétique portable, à poser entre l'employé et le client.

Exemples de mises en situation de l'utilisation d'un système boucle à induction portable.
Exemples de mises en situation de l'utilisation d'un système boucle à induction portable

Comment équiper une salle avec une boucle magnétique


Quelle que soit la taille de la pièce, le système de BIM se compose d'un micro (ou d'une source audio) et d'un amplificateur pour boucle magnétique qui convertit le signal et l'envoie dans la boucle. Par exemple, le modèle BM-A250 d'Audiophony Public-Address est conçu pour sonoriser une salle jusqu'à 250m2.

L'ampli est relié à la boucle magnétique, qui est dans ce cas un fil électrique faisant tout le tour de la pièce. Il prend généralement la forme d'un ruban de cuivre isolé, à l'image du BM-CU100 d'Audiophony Public-Address. Faciles à déployer, ces rubans nécessitent néanmoins un travail de finitions pour être dissimulés dans le plafond ou le sol : plâtres, enduits, peintures, etc...

Levenly propose également des kits tout compris pour équiper une pièce en fonction de sa taille. Par exemple, le kit Rondson PDA 102R de Rondson est conçu pour déployer une boucle magnétique dans une salle de 50m2 : il inclut un ampli avec entrée micro, le ruban de cuivre de la longueur nécessaire et les autocollants pour signaliser la BIM au public.

L'installation d'une boucle auditive doit être réalisée et certifiée par un installateur spécialisé. L'installateur pourra délivrer un certificat de conformité à la suite d'une série de mesures effectuées grâce au BM-SCAN par exemple. Nos Techniciens sont en mesure de vous accompagner dans l'élaboration de vos demandes d'implantations de boucles magnétiques.

Vous voulez en savoir plus ? Spécialiste en sonorisation d'espaces publics, Levenly est votre partenaire pour déployer une boucle magnétique et améliorer l'accueil des personnes malentendantes. Tous les modèles présentés sur cette page (et les autres) sont disponibles dans notre catalogue, par ici.

Si vous souhaitez un accompagnement sur mesure, n'hésitez pas à nous contacter via cette page pour obtenir des conseils personnalisés et savoir comment se mettre en conformité avec la législation en vigueur.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment sonoriser un Ehpad (ou une maison de retraite)

Comment sonoriser un Ehpad (ou une maison de retraite)

La sonorisation des établissements de type Ehpad ou maison de retraite répond à des besoins spécifiques : au-delà des annonces au micro, l'ambiance sonore et les animations sont capitales po…
Publié le 12 février 2019
Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?

Les systèmes de conférence sont conçus pour répondre à des situations complexes. Ils permettent de sonoriser des salles de réunion ou des assemblées générales ave…
Publié le 25 mai 2018
Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé