Une question

Les systèmes pour visites guidées : guide d'achat

Les systèmes pour visite guidée permettent de faire passer la voix au-delà de la distance et des bruits de fond. Ils se composent généralement d'un émetteur et de plusieurs dizaines de récepteurs avec casques ou écouteurs, communiquant par ondes radio.

Publié le 12 Février 2018 par | USINES, MUSÉES, PARCS ET CHÂTEAUX, AUDIO GUIDE

Ils font l'objet de nombreuses applications, notamment dans le monde des visites culturelles, d'entreprise, ou pour de la traduction simultanée. Performances audio, ergonomie, modèles... Découvrez comment bien choisir votre système de visite guidée!

A quoi sert un système pour visites guidées ?


Le principal intérêt d'un système de visite guidée est de diffuser sa voix à un grand nombre de personnes sans avoir besoin d'en forcer le volume. En plus d'épargner le timbre du guide, ils permettent de réaliser une visite de groupe de manière discrète, sans perturber l'environnement.

Evolutifs, les systèmes de visite guidée s'appliquent à de nombreux domaines.
Pour les entreprises qui réalisent des visites d'actionnaires ou d'architectes, sur des sites de production ou de construction, pour des séminaires, etc...
Pour les visites culturelles avec guide, dans un musée, une exposition, un château, un domaine viticole, en voyage de groupe, etc...
Pour la traduction simultanée des interprètes lors de conférences ;
Pour l'assistance auditive dans les séminaires ou l'enseignement ;
Pour des collectivités locales et administrations qui réalisent des visites d'élus ou de techniciens sur des projets urbanistiques, etc...

Les systèmes pour visites guidées : guide d'achat
Solution Audio Guide Sennheiser pour visites guidées

Comment choisir un système de visite guidée ?


Taille du kit de visite guidée


Les systèmes de visite guidée sont généralement vendus en kits prêts à l'emploi. Le WT-300e de Rondson, par exemple, dispose par défaut de deux émetteurs et de 22 récepteurs, ainsi que d'une valise de chargement. Il sera ensuite possible de faire évoluer votre système avec des récepteurs, des émetteurs (micro-main, micro cravatte...) ou autres accessoires complémentaires (racks ou docks de chargement, écouteurs, batteries, etc...).

Performances audio


Ici, on s'intéresse autant à la portée qu'à la clarté du son. Certains dispositifs intègrent des fonctions de "nettoyage" du son, éliminant les interférences et le bruit de fond pour faire ressortir la voix du guide au milieu du brouhaha, idéal pour les visites d'usine ou en pleine rue.

La puissance d'émission, elle, est exprimée à la fois en mètres et en puissance (mW). Par exemple, un kit de 10mW peut atteindre une portée d'environ 50m en intérieur, suffisante pour la plupart des groupes, même avec des retardataires.

Bandes de fréquences


Une règle essentielle : il est impossible de mélanger les constructeurs ou les modèles, un kit ne fonctionnant qu'avec les récepteurs et émetteurs de sa gamme.

Les systèmes de visite guidée proposent un nombre plus ou moins élevé de canaux, qui peut avoisiner la centaine. L'intérêt est d'éviter les interférences si le site de visite est surchargé en ondes, comme c'est parfois le cas en zone urbaine, sur un site militaire, etc... Les différents canaux vous permettent par ailleurs de changer de fréquence si deux groupes se trouvent dans la même zone, ou si vous souhaitez proposer plusieurs langues lors de votre visite.

Ergonomie


La facilité d'utilisation est un critère décisif pour les visites de groupes, pour éviter de passer trop de temps à configurer les dispositifs. Pratiques, certains systèmes sont équipés d'un système de verrouillage qui empêche les récepteurs de changer leurs paramètres.

L'autonomie, la qualité des finitions, les interfaces LCD et le poids (généralement de 50g à 100g) sont également des critères importants dans le choix d'un système de visite guidée.

Marques


Le choix d'une marque fiable est essentiel pour garantir le bon fonctionnement du système le jour J. Au niveau des constructeurs, Rondson (avec le kit WT-300e) et Sennheiser font régulièrement partie des best-sellers sur Levenly grâce à des solutions de sonorisation à toute épreuve et évolutives.

Vous voulez en savoir plus? N'hésitez pas à contacter Levenly et bénéficiez de conseils personnalisés pour déployer votre propre système de sonorisation de visites guidée.


Les derniers articles Sonorisation

Comment sonoriser une église et autres lieux de culte (mosquée, synagogue, temple, etc...)
A cause de leurs spécificités architecturales et fonctionnelles, les églises, mosquées, synagogues ou temples ont des besoins en sono différents des autres lieux ouverts au public. ...

Lire l'article

Systèmes de microphone HF sans fil : Tout ce qu'il faut savoir avant de faire son choix !
Sans câbles, les systèmes de microphones HF allient un son parfait et un confort d'utilisation exceptionnel sur vos évènements. Avec un grand nombre de types de micros disponibles, ...

Lire l'article

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?
Les systèmes de conférence sont conçus pour répondre à des situations complexes. Ils permettent de sonoriser des salles de réunion ou des assemblées ...

Lire l'article