Systèmes de visite guidée : les nouveaux usages anti-coronavirus

Parmi tous les équipements mis en place par les entreprises pour lutter contre le coronavirus, les systèmes de visite guidée ont leur carte à jouer. Polyvalents, ces systèmes de transmission simultanée permettent de communiquer avec un groupe en toute clarté, en respectant pleinement la distanciation sociale.

Publié le Vendredi 10 Juillet 2020 par ANTI-COVID, DISTANCIATION, LIEUX PUBLIC, ENTREPRISES

Index
Communication instantanée à distance sanitaire
Solution de visites guidées sur lieux touristiques

Communication instantanée à distance sanitaire

Les systèmes de visite guidée consistent en un kit composé d’un micro émetteur et de plusieurs casques récepteurs communiquant sur un même canal de fréquence. Comme leur version à message préenregistré, les audioguides, ils sont incontournables pour toutes les visites d’espaces culturels (musées, châteaux, parcs, etc...), mais pas seulement.

Tous les lieux ouverts peuvent aujourd’hui mettre en place les audioguides pour enrichir l’expérience du public. Multilingues, ces systèmes de visite guidée ont largement dépassé le cadre des musées. On les retrouve fréquemment dans le monde de l’entreprise, pour diffuser un message en toute clarté à un petit groupe ou à plusieurs dizaines de participants. Multicanaux, ils peuvent inclure une traduction simultanée pour que le message atteigne le plus grand nombre de participants dans toutes les langues.
Les usages multiples des systèmes de visite guidée

Les kits de visite guidée combinent un émetteur avec plusieurs dizaines de récepteurs, ce qui permet de toucher des groupes élargis (c’est notamment le cas du système WT300E de Rondson). Grâce à leur polyvalence, ils sont utilisés dans un très grand nombre de contextes qui se diversifient avec le coronavirus. On connaissait déjà les systèmes de visite guidée pour visites d’usine, de chantier, en séminaire, pour les domaines viticoles ou pour les visites de centre historique et touristique.

Ils peuvent aussi servir à fournir une assistance auditive en contexte éducatif, pour les collectivités territoriales qui mettent en place des visites d’élus sur des sites urbanistiques, pour les sorties scolaires ou culturelles, etc...

Des systèmes de visite guidée pour reprendre l’activité avec le Covid-19

L’avantage des systèmes de visite guidée, c’est d’assurer une communication claire et intelligible à un groupe, même à distance, tout en se déplaçant librement.

Ils ont naturellement gagné de nouveaux usages au moment où l’épidémie de coronavirus nous impose de nouvelles règles de distanciation sociale. Ces dispositifs offrent des solutions techniques pour une reprise d’activité qui inclue les communications groupées.
Comment s’adresser à un groupe de collaborateurs pendant l’épidémie ?

A l’heure du déconfinement, le besoin de respecter la distanciation sociale est un frein aux évènements et aux activités de groupe. La distance minimale d’un mètre entre chaque collaborateur est indispensable. Dans ces conditions, comment s’adresser à une assistance dispersée de plusieurs dizaines de personnes (ou moins) sans forcer la voix ni postillonner, et surtout de façon à ce que chacun perçoive clairement le message ?

Les systèmes de visite guidée apportent une réponse parfaitement adaptée à cette problématique. Ils fournissent une communication directe et claire, même à plusieurs dizaines de mètres de distance. Plus besoin de parler fort pour se faire entendre, votre message arrive à tous, sans interférence ni bruits parasites.

Ces kits sont la clé pour reprendre l’activité en entreprises, en espaces culturels, et dans de nombreux autres contextes. Par exemple, les audioguides permettent aux villes de dynamiser l’offre touristique et culturelle, quelle que soit la saison, avec des visites guidées sur mesure. Quel que soit l’application, ces systèmes garantissent la distance sanitaire anti-covid tout en permettant la reprise des activités sociales – en attendant la fin de l’épidémie.

Des précautions d’utilisation renforcées

Dans le contexte des gestes barrières, l’usage des systèmes de visite guidée et audioguide s’accompagne de mesures sanitaires renforcées. Le matériel à usage individuel présente forcément des risques puisqu’il passe entre plusieurs mains au cours d’une journée. Il revient aux organisateurs de limiter le nombre de contacts avec les machines.

Surtout, le contexte sanitaire du coronavirus implique d’être plus exigeant que jamais sur la désinfection systématique des appareils. Après chaque utilisation, ils doivent donc être nettoyés avec précision, notamment sur les zones avec boutons et les zones d’écoute, à l’aide d’une solution virucide homologuée.
Pour en savoir plus sur le choix de son système de visite guidée, vous pouvez consulter notre guide à cette page, ou accéder directement à la catégorie complète dans notre catalogue. Et pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter nos conseillers via cette page pour un devis gratuit et sans engagement.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Nos 10 solutions anti-covid pour aider les entreprises à maintenir l'activité

Nos 10 solutions anti-covid pour aider les entreprises à maintenir l'activité

Levenly se mobilise pour accompagner les entreprises de tous secteurs et les administrations dans le maintien de l'activité. Mois après mois, nous avons étoffé notre offre de solutions anti-coronavirus pour habiliter les locaux aux nouvelle…
Mis à jour le 11 novembre 2020
Coronavirus : comment diffuser des messages de prévention par la sono

Coronavirus : comment diffuser des messages de prévention par la sono

La sonorisation des lieux publics fait face à de nouveaux usages avec l'épidémie de coronavirus. Diffuser des messages de sensibilisation aux gestes barrière fait partie de ces nouvelles applications.
Publié le 8 juin 2020
Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Le micro pupitre était jusqu'à présent un outil de communication réservé à certains métiers bien précis. Aujourd'hui, avec l'apparition du covid-19, il gagne de nouveaux usages dans tous les lieux ouverts au public.
Publié le 18 mai 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?