Comment sonoriser un escape game ?

Le succès d'un escape game doit bien plus qu'on ne le pense à la sonorisation ! En effet, une immersion auditive peut faire voyager l'imagination très loin, au même titre que les décors et le scénario... On a donc réuni dans cet article tous les grands principes à connaître pour bien sonoriser un escape game.

Publié le Jeudi 15 Octobre 2020 par SONORISATION, AMBIANCE, ATMOSPHÈRE, INTRIGUE

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A quoi ça sert de sonoriser un escape game ?

A quoi ça sert de sonoriser un escape game ?

L'escape game est un véritable voyage sensoriel : il offre aux joueurs une immersion complète dans un univers, le temps d'une heure de jeu. Autant que la qualité de l'intrigue, le scénario et des rebondissements, l'immersion dans la thématique permet à un escape game de marquer les participants et de créer du bouche-à-oreille.

L'immersion est en grande partie visuelle : elle repose sur les décors, les accessoires et l'éclairage. Ce dernier est de plus en plus travaillé, notamment à travers la lumière noire. Mais elle repose aussi en grande partie sur la sonorisation de l'escape game !
Le son a l'avantage de laisser beaucoup de place à l'imagination
Les effets audio et la musique d'ambiance ont le pouvoir de provoquer des sensations uniques, surtout dans la pénombre. C'est pour cela que les concepteurs et les prestataires externes des salles à succès accordent beaucoup d'attention au sound design de l'escape game.

Musique d'ambiance, bruits de respiration, grincement de porte, alarme, tic-tac d'une bombe ou d'un compte à rebours, vieille horloge, engrenages, cris d'horreur, bruits de tempête... La palette d'effets sonores est quasiment infinie et peut faire sursauter jusqu'aux aventuriers les plus chevronnés. Mais ce sera peine perdue sans une sono au rendu le plus réaliste possible.

En effet, tout est possible pour plonger les joueurs dans l'aventure, à condition de disposer d'une sono d'escape game au son parfait. Le sound design du jeu repose autant sur la qualité des extraits choisis que sur la qualité de la diffusion (et donc des enceintes). Et là, ce n'est pas qu'une question de bande de fréquence des haut-parleurs : découvrez ci-dessous tous nos conseils pour que l'immersion sensorielle soit à la hauteur de l'aventure !

Quels sont les critères pour bien sonoriser un escape game ?

Qualité audio

Pour avoir une sono d'escape game la plus réaliste possible, il faut privilégier la qualité audio de la diffusion. Cela signifie qu'au lieu d'enceintes directement reliées à un ordinateur, on a énormément à gagner en utilisant une configuration de sono complète avec haut-parleurs et ampli.

La qualité des haut-parleurs (à travers la bande de fréquence et la complémentarité basse/aigu) va avoir encore plus d'importance que la puissance. En effet, c'est le relief et la subtilité des effets qui va provoquer un sursaut chez les joueurs !

Cela est valable pour les effets et la musique, mais aussi pour la voix. Lorsque le maître de jeu ou un personnage du scénario prend la parole, un son parfait permet d'atteindre un réalisme maximal. C'est pour cela qu'on oriente les escape game sur des enceintes de sonorisation professionnelles : avec leurs tarifs très abordables, elles offrent un rapport qualité/prix exceptionnel. Associées à un ampli et bien paramétrées, elles vous permettront de restituer un son riche et précis dans les graves comme dans les aigus.

Multiplication des points de diffusion (haut-parleurs)

Un son « enveloppant » est nécessaire pour servir la richesse du scénario. Avec une sonorisation omnidirectionnelle, les évènements peuvent venir de tous les côtés. Cela vous autorise un grand nombre d'effets sonores, pour créer l'illusion que le danger ou les surprises peuvent arriver de partout. Pour cela, on va multiplier les points de diffusion dans la pièce, pour un effet surround.

Pour multiplier les points de diffusion, il faut passer par une sonorisation en ligne 100V. Là aussi, ça reste très abordable grâce à des équipements issus du Public Address.

Un ampli raccordé à des enceintes de ligne 100V permettent de disposer des haut-parleurs légers à plusieurs dizaines de mètres de leur ampli tout en conservant un signal audio de puissance égale. Un transformateur est intégré à chaque enceinte : il élève le signal audio à la puissance voulue.

Avec la ligne 100V, un seul chemin de câbles permet de créer autant de points de diffusion que vous le souhaitez. L'avantage de multiplier les points de diffusion est de créer un univers sonore à la fois maîtrisé et réaliste. L'autre avantage est que vous obtiendrez une immersion totale sans avoir à « pousser » le son au niveau de la puissance. Cela permet à la fois de ne pas créer de nuisances sonores pour les autres groupes en cours de partie, ni pour les voisins !

Discrétion des enceintes

La discrétion des enceintes est capitale en escape game. Pas question de faire apparaître un boîtier mural dans une ambiance médiévale ou une maison hantée... Là encore, la solution nous vient du Public Address, avec des enceintes conçues pour diffuser le son avec une discrétion totale.

On peut utiliser les enceintes plafonniers et autres enceintes encastrables petites et invisibles à l'œil nu. Disponibles en noir ou en blanc, il est possible de repeindre leurs grilles de la couleur du plafond. Autre option : les enceintes imitation rocher de Rondson, avec leur design invisible dans certains décors.

Ampli à diffusion multizones

L'aventure en Escape Game ne se limite pas à une seule salle. Une sonorisation en multizone est facile à mettre en place. Elle vous permettra de diffuser différentes ambiances et effets sonores en fonction des pièces de jeu. C'est très utile pour ne pas dévoiler à l'avance ce qui attend les joueurs dans la prochaine pièce !

Un ampli multizone est compatible avec une sono en ligne 100V. Il fonctionne comme une matrice, interconnectant plusieurs sources avec plusieurs zones de diffusion, pour une sono compartimentée par espaces.

Sources audio

Les sources audio pour escape game peuvent être variées. La base est d'avoir un ordinateur connecté à l'ampli. Mieux : une console de mixage entre les deux vous permet de paramétrer le son avec plus de précision. C'est aussi le meilleur moyen de faire intervenir différentes sources audio avec un son parfait. Une console de mixage vous permettra de contrôler la qualité audio, le volume et les effets pour chaque source.

En sources audio alternative, on peut placer un micro-pupitre du côté du maître de jeu. Par exemple, la gamme PA100 de Rondson propose un excellent rapport qualité/prix pour une sono pro. D'autres micros peuvent être placés dans les salles pour écouter ce que disent les joueurs.

Une console de mixage vous permet de connecter autant de sources audio que souhaité : lecteurs multimédias, boîtes à effets...
Créer une ambiance sonore pour Escape Game

Exemple de configuration de sono pour Escape Game

Pour se faire une idée concrète de la sonorisation d'escape game, un exemple vaut parfois mieux que de longs discours ! Ci-dessous, voici un modèle-type de configuration conçue pour équiper une salle de jeu. Nous l'avons déployée sur un des sites de nos clients.

Il ne s'agit pas d'une configuration de sono d'escape game universelle, mais elle vous permettra d'avoir une idée des budgets à prévoir - pour un retour sur investissement considérable au niveau de l'ambiance et de l'expérience vécue.

Bien sûr, toutes les salles de jeu sont différentes. L'idéal reste de définir une sono sur mesure pour votre escape game, avec un ingénieur du son maison ou un prestataire externe. Si vous le souhaitez, Levenly vous permet d'obtenir un devis gratuit en appelant nos conseillers spécialisés, par téléphone au 01 69 35 36 36 ou via ce formulaire de contact.
Configuration de sonorisation d'escape game
Budget matériel estimatif : 1600 euros

Cette configuration permet de sonoriser 3 salles dédiées au scénario :
• La première salle (25-30m2) avec 4 enceintes rochers réglées en 5W dans un décor de nature
• La seconde salle (15m2) équipée de 2 enceintes plafonniers réglées en 10W
• La 3ème salle (25-30m2) avec 3 enceintes plafonniers réglées en 10W.

L'ampli matriciel vous donne un contrôle total de votre sono d'escape game : il permet d'assigner n'importe laquelle de vos sources audio à n'importe quelle salle ou enceinte, en contrôlant notamment le volume. Cela permet au maître de jeu de ne diffuser l'audio que dans les salles déjà résolues/trouvées/découvertes ; et pas les suivantes. Cela permet aussi de créer des émotions en jouant sur les volumes, la voix, etc…

En option, il est possible d'intégrer facilement dans chacune des salles un ou deux micros PHM914 encastrés discrètement. Ils permettent une captation audio de ce que disent les participants, afin d'avoir leur retour s'ils ont besoin d'aides, conseils, etc... Les micros seraient alors raccordés à un ampli AM30A et une paire d'enceinte PBT30 par exemple.

Equipements utilisés :
Avec retour audio des salles (en option) :
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