Choisir une sonorisation pour un magasin ou un supermarché

Si vous souhaitez sonoriser un espace commercial de type magasin, supermarché ou salon, ces quelques études de cas devraient vous aider à y voir plus clair.

Publié le Lundi 15 Mai 2017 par , , ,

Choisir une sonorisation pour un magasin ou un supermarché
Sonoriser une galerie marchande en Public Address
Chacun des exemples vous présente le matériel qui est nécessaire pour une sonorisation de magasin professionnelle, de type Public Address. L'objectif de cette étude de cas est avant tout de vous indiquer quel type de matériel est généralement utilisé, pour vous orienter ; on n'abordera pas ici les conseils techniques relatifs à l'installation en elle-même.

De plus, chaque configuration est différente : n'hésitez pas à contacter Levenly pour solliciter un accompagnement dans la réalisation de votre projet de sonorisation de magasin en Public Address. Nous nous ferons un plaisir de vous orienter vers les meilleures configurations sur mesure !

La sonorisation de magasin : les grands principes


En magasins, boutiques et supermarchés, la sonorisation est là pour diffuser une ambiance musicale et renforcer son image de marque. Le dispositif est donc relativement simple, avec des sources assez basiques : lecteur MP3 avec entrées SD et USB, reproducteur intégré à l'ampli... Dans les supermarchés ou les grands magasins, on ajoutera un micro pupitre pour pouvoir passer des messages commerciaux, des appels à la personne ou des infos de sécurité.

La diffusion sonore ne doit pas forcément répondre à des exigences de puissance, mais elle doit assurer un son parfaitement réparti dans tous les espaces du magasin. Là encore, c'est le principe du Public Address qui s'impose : il permet de multiplier les points de diffusion avec une tension égale grâce à la ligne 100V.

Comment sonoriser un supermarché de petite taille ?

Budget estimatif total du matériel : environ 1350 euros

Dans ce premier exemple, il s'agit de sonoriser un supermarché de petite taille, en zone urbaine, d'une surface de 200m2. Le local dispose d'une certaine hauteur de plafond, et se divise en 4 espaces.

On va utiliser un ampli préampli d'une puissance de 480W au total : le MA-4120 de la marque Rondson, qui présente l'avantage de disposer de 4 sorties avec interrupteur on/off, pour différencier la sono de chacun des 4 espaces du supermarché. Le son sera diffusé par 4 enceintes sphériques de plafond (une par zone), les OD-506FT de la marque Rondson. Elles sont disponibles en blanc, pour plus de discrétion. Elles diffusent le son à 360°.

La lecture audio est assurée par un lecteur CD MP3 / USB / SD et BLUETOOTH, le ER-R100CTVB de Rondson. Enfin, on ajoute un micro pupitre pour les annonces depuis le poste de contrôle du supermarché : le PA100D de Rondson, équipé d'un bouton poussoir.


Le tout sera relié par du câble audio, vendu par bobine de 100 mètres.
Matériel nécessaire :

Comment sonoriser un petit magasin ?

Budget estimatif total du matériel : environ 450 euros

Pour ce 2ème exemple, on doit sonoriser un magasin d'environ 100m2. Le but : diffuser de la musique d'ambiance pour améliorer l'expérience des clients dans la boutique. On va donc privilégier un système de sono très simple, discret et facile à utiliser pour les employés.

Le meilleur moyen d'obtenir un système économique et facile d'accès, c'est d'utiliser un combo lecteur-ampli-mixeur 3 en 1. On peut faire appel au MPA-30HR de Rondson : il inclut un lecteur USB, SD et MMC avec réglages sur la façade avant, suffisant pour reproduire de la musique à partir d'une simple clé USB.

La diffusion audio sera assurée par des enceintes de ligne 100v, directement reliées à l'ampli. On peut utiliser pour cela 4 enceintes CSL623 de Rondson : ces haut-parleurs de plafond blancs s'intègrent au faux plafond pour une discrétion totale, en plus d'être bon marché. Pour la connectique, une bobine de 100m de câble audio suffit à relier les enceintes à l'ampli.

Matériel nécessaire :

Comment sonoriser un magasin de 200m2 (ou plus) ?

Budget total du matériel : 1459 euros

Cette configuration monte légèrement en envergure : elle est capable de sonoriser facilement un magasin de 200m2 et au-delà. Elle est issue du catalogue officiel de Rondson, fabricant spécialisé en sono Public Address.

La configuration suppose aussi une montée en gamme puisqu'elle repose sur des modèles à la qualité et à la fiabilité exceptionnelles, dès l'ampli-préampli : il s'agit du AM-4120 de Rondson, équipé d'un lecteur de MP3 sur carte SD ou entrée USB. Il dispose également de 3 entrées micro/ligne et deux entrées AUX/RCA.

La diffusion propose un son de haute qualité grâce à l'inclusion d'un caisson de basse discret, à disposer près de l'ampli-préampli AM-4120. Les enceintes compactes RS-4030T BL sont placées aux quatre coins du magasin et complétées par une enceinte de plafond en zone d'essayage, pour un son idéalement réparti.

Matériel nécessaire :

Comment sonoriser un institut de beauté / spa / salon de massage ?

Budget estimatif total du matériel : environ 1200 euros

Dans ce cas de figure, on veut sonoriser un salon de massage avec 4 salles, mais la méthode peut aussi s'appliquer pour un institut de beauté ou un spa. On souhaite obtenir une ambiance musicale dans le salon et dans chacune des pièces, avec la possibilité pour les employés de moduler le volume de la musique d'ambiance, indépendamment des autres salles.

On va donc opter pour un système de sono très simple, grâce au COMBO130 d'Audiophony, un lecteur-ampli-tuner 3 en 1. Facile à utiliser, il est capable d'assurer une ambiance musicale. Il sera relié à 20 haut-parleurs de plafond (modèle CHP606 d'Audiophony), répartis dans tout le salon : salle d'attente, réception, salles de massage (au nombre de 4)...

Chacune des salles sera équipée d'un régulateur de volume, permettant aussi d'éteindre le son dans la pièce. Ce régulateur, le REG60 d'Audiophony, sera accompagné d'un boîtier d'encastrement. C'est un système très ergonomique pour les employés, composé d'un seul bouton de volume au mur.

Pour le câblage, on pourra utiliser 2 bobines de 100 mètres de câble audio pour relier toutes les enceintes de ligne 100v à l'ampli.

Matériel nécessaire :

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Choisir une sono pour une église et autres lieux de culte (mosquée, synagogue, temple, etc...)

Choisir une sono pour une église et autres lieux de culte (mosquée, synagogue, temple, etc...)

A cause de leurs spécificités architecturales et fonctionnelles, les églises, mosquées, synagogues ou temples ont des besoins en sono différents des autres lieux ouverts au public. Découvrez nos con…
Publié le 24 août 2018
Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

La sonorisation de restaurant ou de bar répond à des besoins bien spécifiques. L'enjeu est d'obtenir une sono capable de diffuser de la musique d'ambiance de façon agréable, avec un son parfait et un volum…
Publié le 15 mai 2017
Sonoriser en Public Address : le grand guide des configurations

Sonoriser en Public Address : le grand guide des configurations

Le Public Address consiste à sonoriser un espace accueillant du public. Sous l'appellation de sono en Public Address, on trouve donc des situations aussi différentes qu'une boutique de 50 mètres carrés, un parkin…
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?