Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Vous voulez sonoriser des réunions et assemblées avec une liberté totale ? Les systèmes de conférence sans fil sont faits pour vous. Ils permettent de profiter d'un son optimal et d'une flexibilité inégalée pour sonoriser des conférences de presse, conseils municipaux, assemblées générales, séances plénières, réunions en entreprise... Mieux, ils s'accompagnent maintenant d'accessoires et de fonctionnalités additionnelles pour gérer les micros président/délégué, les boutons de vote, le filmage simultané et bien plus encore.

Publié le Mardi 22 Septembre 2020 par COMMUNAUTÉ DE COMMUNES, COLLECTIVITÉS, ADMINISTRATIONS,

Index
Solutions professionnelles de systèmes de conférences sans fil
De l'unité de contrôle aux accessoires, on vous présente ce qu'ils peuvent faire pour vous, et en particulier les principales marques (Rondson, Sennheiser, Shure, Televic et Bosch). Si vous songez à vous équiper, voici tout ce qu'il faut savoir pour tirer le meilleur des systèmes de conférence sans fil !

Systèmes de conférence sans fil : à quoi ça sert ?

Les systèmes de conférences se composent d'un ensemble de micros pupitres et d'une unité de contrôle (ou station de réception) qui communiquent principalement par fréquences radio. Chaque pupitre individuel est équipé d'un microphone col de cygne avec bouton de prise de parole, et éventuellement d'un mini haut-parleur intégré (comme sur le système de conférence sans fil WCS de Rondson). Les autres options incluent l'écran tactile, les boutons de vote, le multicanal pour l'interprétariat, la prise casque, etc...

Ils sont conçus pour la sonorisation de toutes sortes de salles de réunion ou d'assemblée, du meeting en petit comité à la session plénière avec plusieurs dizaines ou centaines de participants. Par exemple, le système de conférence Complete Wireless de Shure peut accueillir un maximum de 125 participants. Les boîtiers les plus accessibles sont composés d'une dizaines de micros-pupitres, comme le set WDM69 de la marque Rondson. Quel que soit votre choix de départ, vous pourrez rajouter un grand nombre de micros-pupitre en fonction de vos besoins.

Discussions de groupe, assemblée, conseil de communauté de communes, conférence de presse... Dès qu'un son correct est exigé, les systèmes de conférence sans fil s'imposent !

Microphones Président / Délégués

Tout comme les systèmes de conférence filaire, les ensembles sans fil reposent sur le principe du micro président et des micros délégués. Chaque participant dispose de son micro col de cygne pour un son optimal, sans bruits parasites grâce aux filtres audio et aux micros cardioïdes.

Pour une sono qui évite que tout le monde ne parle en même temps, les pupitres sont hiérarchisés : le micro-président a la possibilité de couper les autres en tant que médiateur de la réunion. Il peut ainsi gérer et distribuer les temps de parole de façon équitable, idéal pour la sonorisation d'assemblées de type plénières, conseils municipaux, etc...

A qui s'adressent les systèmes de conférence sans fil ?

Les systèmes de conférence wireless correspondent aux mêmes applications que les systèmes de sono filaires, la flexibilité et le côté esthétique en plus.

Avec leur son irréprochable, ils sont couramment utilisés par un très grand nombre d'organisations publiques ou privées, dès que la qualité de son est exigée.

• Salles de réunion
• Assemblées générales ou plénières
• Conseils de direction
• Conférences de presse
• Conseils administratifs
• Associations
• Conseils municipaux
• Tribunaux et autres institutions judiciaires
• Rectorats et universités
• Hôtels avec salles de conférence
• Palais des congrès
• Organismes internationaux
• Entreprises privées, des PME aux multinationales

Les avantages des systèmes de conférence sans fil

Souplesse des configurations
Système WCS pour conseils et réunions, sans fil de marque Rondson

Souplesse des configurations

C'est sans doute la principale raison qui incite à opter pour un système de sonorisation pour conférence sans fil. Sans aucun câble, la souplesse d'utilisation est totale. Vous pouvez agencer vos microphones pupitres comme vous le souhaitez et sonoriser immédiatement une salle qui n'était pas faite pour ça à la base.

Les systèmes de conférence sans câble vous permettent d'enlever ou de rajouter des dispositifs et de les disposer où vous le souhaitez dans la pièce, en ajustant exactement au nombre de participants.

Qualité audio

Tout comme les systèmes filaires, les modèles sans fil offrent un son exceptionnel pour la sono de vos réunions et conférences. Ils se basent sur des technologies wireless arrivées à maturité. Le son numérique, par WiFi, offre une richesse et une profondeur exceptionnelle. C'est notamment le cas des systèmes de conférence sans fil Sennheiser, qui se font remarquer par leur qualité audio irréprochable.

Rondson, Shure, Televic, Bosch... Chez tous les principaux fabricants, les standards de qualité acoustique sont élevés et adaptés à un usage professionnel soutenu. Les pupitres sont surmontés de microphones cardioïdes de haute sensibilité. Sur certains modèles, ils sont amovibles et peuvent être remplacés.

Certains systèmes (comme le MXCW de marque Shure) sont équipés de mini haut-parleurs sur la base des pupitres. Alternativement, une prise casque permet une écoute confortable. Le contenu de la réunion ou de la conférence devient parfaitement intelligible pour tous les participants.

Esthétique

Ces systèmes sans fil affichent un design superbe, ce qui n'enlève rien ! Ça a même toute son importance dans certains contextes, pour des réunions ou conférences filmées ou dans des sites classés. Sans câbles, l'installation est moins disgracieuse. Les micros-pupitres proposent un design élancé et discret.

Installation plus facile

Avec les systèmes de conférence sans fil, les techniciens apprécient la facilité d'utilisation. Les micros, les pupitres et les unités centrales se rangent facilement dans des valises de rangement sur mesures (qui peuvent aussi proposer le chargement). Sans câble, l'installation est très rapide : il suffit de disposer les unités où on le souhaite pour préparer une réunion ou une conférence en quelques minutes.

Plusieurs modes de paramétrage sont possibles, depuis l'unité de contrôle, ou depuis une interface accessible sur ordinateur, smartphone ou tablette (comme avec le système Confidea de Televic).

Compatible avec gestes barrière

Les systèmes de conférence sans fil permettent également de respecter les gestes barrières dans le contexte de la crise de la covid-19. Chaque poste peut être positionné à une distance suffisante des autres et favoriser la compréhension de tous sans avoir à forcer sa voix. Chaque participant peut même transporter son propre dispositif micro-pupitre portable, pour éviter les contacts au maximum.
5 Conseils pour bien choisir vos systèmes de conférence sans fil
Salle de réunions équipé en système de conférence sans fil

5 Conseils pour bien choisir vos systèmes de conférence sans fil

Le principal choix est celui d'un fabricant : il vous contraindra à ne vous approvisionner que chez cette marque par la suite, si vous voulez agrandir votre pack. Parmi les principaux systèmes de conférence sans fil actuels, on peut citer WCS de Rondson, ADN de Sennheiser, Confidea G3 de Televic, MXCW de Shure et Dicentis de Bosch.

Au-delà du prix de votre système de conférence sans fil, voici quelques critères de sélection qui devraient vous permettre de filtrer les principaux modèles en fonction de vos besoins.

Qualité de la transmission sans fil

La qualité de la transmission sans fil est primordiale. Elle doit évidemment être au-dessus de tout soupçon, pour que votre système de conférence sans fil WiFi ou RF soit toujours opérationnel. Le système RF doit fonctionner même en cas d'encombrement des fréquences radio, sans aucune interférence pour une qualité audio parfaite. Certains modèles proposent même une connexion assez forte qui vous permet d'installer des postes dans des salles différentes, pour faire communiquer des personnes situées dans plusieurs pièces.

Autonomie

L'autonomie peut être le critère de choix principal pour sonoriser des conseils d'administration ou municipaux qui peuvent s'éterniser. Les systèmes sans fil sont généralement basés sur des batteries Lithium ou Lithium-ion (Li-ion), comme les smartphones. Elles leurs confèrent une charge rapide et une autonomie qui peut dépasser allègrement les 10 heures de fonctionnement. Un des modèles les plus durables est le système Confidea G3 de Televic, avec son autonomie de plus de 20 heures.

Options de vote

En option, le système de conférence sans fil peut pour certains modèles inclure le vote électronique. Un système de boutons sur le pupitre permet à chaque participant d'exprimer son vote, que ce soit pour un suffrage, une élection ou un simple sondage de l'assemblée.

Confidentialité et sécurité des échanges

Transmise par ondes ou par WiFi, la confidentialité de la réunion peut être un critère de choix très important. Certains modèles assurent que le signal audio soit impossible à capter par des personnes extérieures. Ils reposent sur le cryptage des échanges avec clé de cryptage AES 128 bits.

Modularité

La modularité de votre système de conférence sans fil dépend de ce que propose le fabricant pour le connecter avec des services annexes. Filmage simultané, interprètes, intégration avec un système de conférence en filaire, accessoires et matériel de transport... Chaque système de conférence peut être associé à des fonctionnalités additionnelles pour tirer le meilleur de vos réunions.
Tous nos modèles de systèmes de conférence sans fil sont sur cette page. Vous y retrouverez notamment les pupitres, les microphones, les unités de contrôle, et surtout les packs tout-compris. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter Levenly pour un devis personnalisé et une installation sur mesure !
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Coronavirus : Des systèmes de conférence pour sonoriser les réunions à distance

Coronavirus : Des systèmes de conférence pour sonoriser les réunions à distance

C'était déjà le meilleur moyen de sonoriser des réunions avec un son irréprochable. En temps d'épidémie, les systèmes de conférence rejoignent à leur tour l'arsenal des équipements anti-covid pour l'entreprise.
Publié le 2 juillet 2020
Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?

Systèmes de salles de conférence : Comment bien les choisir ?

Les systèmes de conférence sont conçus pour répondre à des situations complexes. Ils permettent de sonoriser des salles de réunion ou des assemblées générales avec une prise de son parfaite pour chacun des intervenants, qui peuvent se compt…
Mis à jour le 31 janvier 2020
Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?