
Journées du patrimoine 2020, une édition sous précautions renforcées
Comme les autres années, les lieux à visiter seront très nombreux : ils incluront tous les musées qui deviennent exceptionnellement gratuits ou à tarif réduit. S'ajouteront tous les lieux habituellement non-ouverts, pour porter le temps d'un week-end un regard nouveau sur le patrimoine et les institutions. Ils sont toujours aussi variés : lieux de pouvoir, jardins historiques, monuments emblématiques, châteaux, patrimoine rural, bâtiments religieux, sites industriels... L'agenda complet des Journées Européennes du Patrimoine 2020 est disponible sur cette carte interactive.
On propose donc un appui technique réactif pour l'éclairage architectural (intérieur ou extérieur), les structures et les systèmes de visite guidées, encore plus appropriés en temps de distanciation sociale. Enfin, retrouvez en fin d'article des conseils pour appliquer les recommandations sanitaires officielles afin de protéger les auxiliaires d'accueil et le public face à l'épidémie de coronavirus.

Réaliser un éclairage architectural (pour l'extérieur ou l'intérieur des bâtiments)
Concrètement, il passe par des projecteurs simples à installer, pouvant fonctionner en intérieur comme en extérieurs. Avec leur palette de couleur infinie ou leurs blancs sur mesure, les meilleurs modèles de projecteurs architecturaux sont plus que jamais accessibles à tous grâce à des technologies Leds arrivées à maturité.
Ils vous permettront de créer des expériences visuelles uniques et d'attirer le regard sur le patrimoine. La fonction d'éclairage architectural va bien au-delà du contexte des Journées Européennes du Patrimoine 2020 ! Pour y arriver, le choix des projecteurs est capital. On vous dit tout sur les projecteurs architecturaux à Leds dans cet article.
Créer facilement des structures en extérieur
Pour créer l'évènement en extérieur, les structures en aluminium sont la méthode la plus flexible. Elles permettent de donner vie à toutes sortes d'installations, leur caractère modulaire offrant aux techniciens une grande flexibilité d'un évènement à l'autre. Outre le classique stand en extérieur, elles permettent de créer des abris, des tonnelles, des pergolas, des arches, des totems, des régies techniques, etc...
Très utilisées par les collectivités locales, les structures en aluminium sont modulables et flexibles. Couplé à leur résistance aux conditions extérieures, cela leur permet de donner corps à un évènement le temps d'un week-end. Aussi faciles à stocker qu'à monter, elles garantissent la solidité requise pour l'accueil du public (certificats à l'appui).Pour le reste, on vous dit tout dans cet article consacré aux structures alu en extérieur.

Protéger ses visites guidées
Dans ce cas de figure, les systèmes de visite guidée peuvent être un dispositif clé contre la propagation du coronavirus. Ils permettent de proposer des visites de groupes intelligibles tout en maintenant la distanciation sociale.
A condition de désinfecter soigneusement les dispositifs entre chaque visite, ils évitent les agglomérations de visiteurs et permettent de s'assurer que les gestes barrières sont respectés. Au-delà des journées européennes du patrimoine, les systèmes de visites guidées sont un équipement anti-covid décisif pour que les musées et lieux culturels puissent reprendre leurs activités.
Mieux se protéger contre le coronavirus
Les mesures sanitaires ont pour enjeu la protection des visiteurs et des auxiliaires d'accueil, qu'ils soient bénévoles ou salariés. A cet effet, les préconisations officielles contre le coronavirus ont été réunies dans un document à télécharger ici (téléchargement depuis le site officiel des journées européennes du patrimoine 2020). Il s'agit d'une série de points d'attention à destination des lieux à ouverture exceptionnelle.
La protection des guichets passe en particulier par des écrans de protection en plexiglas et des hygiaphones (avec boucle magnétique pour l'accessibilité de tous les publics). Faciles à mettre en place, ils offrent la meilleure protection pour les personnels d'accueil et les visiteurs.
Comme le rappellent les recommandations officielles, se protéger contre le coronavirus passe aussi par l'organisation du flux de visiteurs. Il est impératif d'éviter une trop grande promiscuité entre ceux-ci sur les sites de visite. Cette recommandation passe notamment par le marquage au sol anti-covid : il permet de compléter la signalétique et les cordons de sécurité en faisant respecter la distanciation sociale.