Coronavirus : comment protéger un espace de travail ou un commerce avec les parois en plexiglas/PVC

Les écrans de protection en PVC sont une mesure clé dans le contexte du déconfinement. Parfait complément des gestes barrières, les parois transparentes permettent de rouvrir des bureaux, des commerces et des administrations avec le niveau de protection le plus élevé possible pour le public, les usagers, les employés, les agents, les visiteurs, etc... Cet article vous explique pourquoi et comment les mettre en place dès aujourd'hui.

Publié le Mardi 23 Juin 2020 par PROTOCOLE, SANITAIRE, DISTANCIATION, CORONAVIRUS

Index
Des écrans transparents en plexiglas pour lutter contre le coronavirus
Exemple de protocole de distanciation pour salle de sports en intérieur par écran de plexiglas

Des écrans transparents en plexiglas pour lutter contre le coronavirus

Une fois le choc du confinement passé, voici venu le temps de s'organiser pour affronter une nouvelle phase de l'épidémie de coronavirus. Le déconfinement a permis de redécouvrir des solutions techniques bien connues, rappelées pour limiter la propagation du virus.

Parmi les solutions les plus simples et les plus efficaces, de nombreuses entreprises, commerces et administrations ont opté pour les écrans de protection. Hygiaphones grandeur nature, les parois en plexiglas ou PVC anti-covid ont de nombreux avantages pour immuniser efficacement un espace contre la propagation du coronavirus. Transparentes et modulables, elles sont peut-être adaptées à plus d'espaces que vous ne l'auriez imaginé...

Les écrans de protection à l'ère de la transparence

Commerces, bureaux, services publics : les écrans de protection de grande taille limitent nettement les échanges de bactéries, de virus et autres postillons entre les individus. Le virus du Covid-19 se propageant dans l'air par gouttelettes interposées, c'est une mesure clé pour empêcher la contamination des personnes présentes, qu'il s'agisse du public, de clients, d'usagers, de collaborateurs ou d'agents.

En compartimentant les espaces ouverts, les parois en plexiglas permettent de contrôler les flux de personnes et de responsabiliser le public. Elles lui permettent de profiter pleinement d'un espace dédié, comme dans un salon de coiffure ou à la salle de sport. Elles évitent les contacts en dehors des espaces prévus à cet effet.

Ainsi, les écrans de protection en PVC complètent idéalement des systèmes pour sécuriser des caisses, guichets et comptoirs, comme les hygiaphones avec micros-pupitres de sonorisation.

Ces écrans existent dans des formats très variés. Flexibles, on vous explique comment les mettre en place dans la dernière partie de l'article.

PVC, plexiglas, polycarbonate : quel matériau choisir ?

Parmi les dérivés du plastique, plusieurs possibilités permettent de matérialiser un écran de protection transparent contre le covid. La transparence permet d'avoir des protections discrètes, agréables à l'œil et qui n'empêchent pas le contact visuel avec les personnes. De plus, les matériaux utilisés (PVC ou Plexiglas) sont faciles à nettoyer, idéal pour la désinfection périodique.

Parmi les possibilités, le matériau est à choisir en fonction de la solution retenue. Les plus courantes sont le PVC, le plexiglas ou le polycarbonate. Ils permettent une découpe sur mesure. Le plexiglas est ainsi utilisé pour les écrans semi-rigides à poser. Le PVC produit notamment des parois ignifugées tendues sur un support cadre, comme la gamme Set Frame de Wentex. Les propriétés du plexiglas et du PVC sont assez proches, le choix du modèle se faisant plutôt sur la modularité, les dimensions et le design.

Pourquoi c'est le moment de s'équiper ?

Depuis la fin du confinement obligatoire, l'épidémie a ralenti et a permis un déconfinement progressif. Mais attention au relâchement : le virus reste présent. S'il perd de sa virulence en été, il est impératif de le contenir pour éviter une seconde vague à l'automne (comme cela arrive déjà dans plusieurs pays).

Le risque reste réel : face à un relâchement qui est humain, il y a un besoin de maintenir la vigilance par des moyens techniques efficaces, pour éviter à tout prix un reconfinement.

De plus, la reprise de l'économie passe par des mesures d'adaptation. Préparer les locaux est indispensable pour protéger les employés, clients, usagers, étudiants, patients, etc... Les mesures, comme ces écrans de protection anti-covid, doivent permettre un retour de l'activité économique sans relâcher la vigilance de tous, de façon à amortir les dommages économiques.

Au-delà de l'épidémie de coronavirus, ces écrans de protection en PVC ou plexiglas ont plusieurs utilités à long terme. Ces solutions flexibles et faciles à poser vous permettront de rendre un espace modulaire pour structurer un hall d'accueil ou une salle, gérer les flux de personnes, etc... Certains supports (comme le système pipe and drape de Wentex) permettent de remplacer l'écran en PVC par un tissu uni sombre ou clair, idéal pour une cloison modulaire.

A qui s'adressent les parois en plexiglas ou en PVC ?

Posées au sol, les parois de protection transparentes ont un caractère universel : elles s'adaptent à tous les espaces. Disponibles en plusieurs formats, elles fonctionnent dans un grand nombre d'espaces ouverts au public, en intérieur mais aussi en extérieur.

Lieux ouverts au public

Les parois transparentes donnent leur pleine mesure dans les lieux ouverts au public. Dans les musées, cinémas et autres espaces culturels, cela permet de responsabiliser les personnes et d'orienter les flux.

Dans les supermarchés, elles sont utiles pour protéger les espaces de caisse et diriger les flux clients vers un parcours à sens unique (à combiner avec un marquage au sol).

Dans les restaurants, les écrans en PVC sont discrets et efficaces pour protéger les clients. Ils peuvent servir à créer des ' box ' invisibles autour de tables et assurer la sécurité de tous.

C'est aussi l'équipement idéal pour un écran de séparation anti-coronavirus en salon de coiffure. Comme dans les salles de sport et de musculation, ils servent à délimiter l'espace personnel d'un client. De même, ils servent à protéger le public et les employés, que ce soit dans les magasins, les cafés, les pharmacies, les tabacs, les alimentations, les boulangeries, etc...

Open-space et entreprises

Les parois sont adaptées aux locaux d'entreprises : un écran de protection anti-covid pour l'open-space permet de protéger efficacement les postes de travail. C'est aussi une solution adaptée pour les bureaux individuels, les salles communes, les halls ou les espaces logistiques.

Avec leurs formats sur mesure, vous pouvez les mettre en place pour protéger une salle de réunion ou de conférence, un séminaire, des bureaux, etc...

Administrations

Pour les administrations, c'est l'équipement idéal pour permettre l'accueil du public avec toutes les précautions pour les agents et les usagers. Des bureaux aux guichets, les écrans transparents aident à rétablir à 100% l'accueil en mairie, en préfecture, dans les antennes des services publics, CPAM, CAF, Pôle-emploi, etc...
Comment mettre en place une protection complète contre le coronavirus
Exemple de salle de fitness avec dispositif de distanciation sociale

Comment mettre en place une protection complète contre le coronavirus

Les écrans transparents sont une mesure parmi d'autres pour sécuriser un espace professionnel. Ils donnent leur pleine mesure en complément d'autres équipements de sonorisation et de distanciation sociale.

La sonorisation de l'accueil client (ou des réunions entre collaborateurs) vous permet notamment de proposer un service de qualité avec un son parfaitement intelligible. Les solutions ci-dessous sont à combiner en fonction de l'espace et du type d'accueil public/salariés :

Ecrans transparents en PVC : Comment les mettre en place

Le contexte actuel requiert une solution à la fois efficace, légère et facile à monter pour une réponse immédiate. De plus, pour l'accueil du public, l'aspect esthétique compte énormément. On retrouve ces avantages dans plusieurs gammes, comme les séries Pipe and Drape ou Set Frame de Wentex. Cette dernière propose des parois de protection en PVC qui se déclinent dans un grand nombre de format.

Les Set Frame de Wentex se composent d'un cadre en aluminium et d'un écran en PVC ignifugé conçus l'un pour l'autre. Le design et la transparence en font des écrans particulièrement discrets et versatiles.

La série se décline dans une grande variété de formats, afin de s'adapter à tous les espaces. Les deux tailles standards sont de h.200xl.60cm ou de h.200xl.120cm, mais d'autres dimensions sont proposées par défaut. En plus des modèles du catalogue, des formats personnalisés sont possibles sur demande. La hauteur maximale des parois transparentes peut ainsi atteindre 2,50m.

Modularité

Les écrans de protection anti-covid de Wentex peuvent s'accompagner d'attaches de jonction pour connecter deux supports. Vous pouvez ainsi créer des parois de longueur extensible et des angles droits.

Réutilisables, il est possible de substituer l'écran en PVC par un tissu uni. Cela permet de créer des parois de compartimentation, idéal pour segmenter une salle ou un local professionnel aussi facilement qu'avec des pendrillons.

Il n'est jamais trop tard pour équiper son espace avec des parois de protection transparentes en PVC. Les séries Pipe and Drape ou Set Frame de Wentex (et les autres) vous assurent des solutions réactives, faciles à poser et efficace. N'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui pour obtenir un devis gratuit et sécuriser durablement vos espaces.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Coronavirus : comment diffuser des messages de prévention par la sono

Coronavirus : comment diffuser des messages de prévention par la sono

La sonorisation des lieux publics fait face à de nouveaux usages avec l'épidémie de coronavirus. Diffuser des messages de sensibilisation aux gestes barrière fait partie de ces nouvelles applications.
Publié le 8 juin 2020
Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Une communication sécurisée avec le micro pupitre

Le micro pupitre était jusqu'à présent un outil de communication réservé à certains métiers bien précis. Aujourd'hui, avec l'apparition du covid-19, il gagne de nouveaux usages dans tous les lieux ouverts au public.
Publié le 18 mai 2020
Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir et les sonoriser

Hygiaphones plexiglas anti-coronavirus : comment les choisir et les sonoriser

L'hygiaphone en plexiglas est plus que jamais la meilleure protection contre les contaminations, en particulier face au Covid-19. Mobile, il permet de protéger un accueil au public, un guichet ou un comptoir en quelques secondes. Au moment …
Publié le 4 mai 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?