Une question

Le DMX, comment ça marche ?

Le DMX, ou DMX 512, est un protocole universel qui permet de piloter ses éclairages dans les moindres détails à partir d'un contrôleur ou d'un ordinateur.

Publié le 05 Décembre 2017 par | COMPRENDRE, , LOGICIELS, PROTOCOLE DMX

Le DMX, comment ça marche ?
Show lumière avec 8 projecteurs asservis Phantom 3R Beam - Showtec
Le DMX fait passer 512 canaux d'information dans un seul câble, permettant d'envoyer des instructions à plusieurs appareils montés en ligne (lyres, projecteurs Led, machines à fumée, stroboscopes...).

Concrètement, comment fonctionne le DMX ?


Créée en 1986, la norme DMX est toujours d'actualité chez les professionnels de l'éclairage et de l'évènementiel. La raison ? Elle est économe en câbles : un cordon XLR DMX peut gérer 512 canaux au total. Sachant qu'un projecteur moyen peut être piloté par 1 à 15 canaux environ, une seule ligne DMX permet de couvrir la plupart des besoins en éclairage.

De plus, le DMX est un langage standardisé, qui fonctionne avec n'importe quel matériel d'éclairage au sens large, quelle que soit la marque : projecteur PAR, blocs de leds, strobes, machines à effet, lyres, etc...

A chaque canal est affectée une valeur allant de 0 à 255, permettant de contrôler chaque paramètre avec précision. Depuis le logiciel ou la console, vous pourrez programmer des animations, les sauvegarder, les rappeler, les modifier...

Le DMX 512 est en passe d'être concurrencé par une nouvelle norme plus aboutie, le RDM (Remote Device Management). Celle-ci présente l'avantage d'assurer une communication bidirectionnelle avec les appareils : le contrôleur peut ainsi recevoir des informations critiques telles que la température, l'état de la batterie, l'adresse DMX, etc... Heureusement, le RDM est conçu pour fonctionner avec tous les équipements DMX existants.
Le DMX, comment ça marche ?
Lyre asservie Infinity iW-1915 Pixel by Showtec

Les canaux DMX


En DMX, chaque appareil est assigné à un certain nombre de canaux, parmi les 512 que gère un câble. Chaque canal correspond à un effet ou à un paramètre.

Par exemple, la lyre Blast-60 de Contest peut être pilotée en DMX 12 canaux, affectés aux effets suivants :

  • 1. PAN

  • 2. TILT

  • 3. Macros de mouvement

  • 4. Vitesse des macros de mouvement

  • 5. Dimmer général

  • 6. Strobe

  • 7. Roue de couleur

  • 8. Roue de gobos

  • 9. Gobos rotatif

  • 10. Macros d'effets

  • 11. Vitesse des macros d'effet

  • 12. Fonctions spéciales


Pour chacun de ces canaux, vous pouvez assigner une valeur comprise entre 0 et 255. L'effet dépend de chaque paramètre.

En gardant l'exemple de la lyre Blast-60 de Contest, pour l'effet Tilt (canal 2), cela fait passer l'angle de 0° (minimum) à 540° (maximum).

Pour le paramètre Strobe (canal 6), les valeurs sont les suivantes :

  • 000 – 015 : ouvert

  • 016 – 131 : Stroboscope à vitesse croissante

  • 132 – 139 : Ouvert

  • 140 – 181 : Effet Pulse

  • 182 – 189 : Ouvert

  • 190 – 231 : Effet pulse inversé

  • 232 – 239 : Ouvert

  • 240 – 247 : Stroboscope aléatoire

  • 248 – 255 : Ouvert



Pour le paramètre Roue de couleurs (canal 7) :

  • 000 - 014 : Blanc

  • 015 – 028 : Rouge

  • 029 – 042 : Orange

  • 043 – 056 : Jaune

  • Et ainsi de suite jusqu'à 255...


Pour connaître chacun des canaux DMX et les valeurs qui lui sont associées, il suffit de se référer au manuel de votre appareil.

L'adressage DMX


L'adressage consiste à affecter chaque appareil d'éclairage à un certain nombre de canaux, sur les 512 que compte un câble DMX.

Par exemple, la lyre Blast-60 fonctionne sur 12 canaux maximum. Il est donc possible d'en aligner jusqu'à 42 (soit 512 divisé par 12) en n'utilisant qu'un seul câble ! La norme DMX étant universelle, on peut combiner des appareils de types et de marques différentes à partir d'un seul câble.

Concrètement, l'adressage consiste à assigner à chaque appareil le numéro de son premier canal. Par exemple, pour la lyre Blast-60 en 12 canaux :
assignée au canal 1, elle utilisera les canaux 1 à 12.
assignée au canal 61, elle utilisera les canaux 61 à 72.

Comment réaliser l'adressage DMX ?


L'adressage se fait pour chaque appareil, sur l'appareil lui-même. Pour les modèles les plus récents, un menu LED permet de sélectionner le canal d'assignation.

Les appareils les plus anciens fonctionnent avec une assignation par Dip-switch, aussi appelée Switch binaire.

Le switch binaire est une série de switchs (interrupteurs) qu'on positionne sur ON ou OFF, pour indiquer le numéro du premier canal.

Les switchs sont numérotés de 1 à 9, chacun ayant la valeur suivante :

  • 1 = 1

  • 2 = 2

  • 3 = 4

  • 4 = 8

  • 5 = 16

  • 6 = 32

  • 7 = 64

  • 8 = 128

  • 9 = 256

Pour adresser l'appareil en DMX, il suffit de composer le numéro du premier canal en mettant sur ON les switchs dont la valeur s'additionne.

Par exemple :
Pour indiquer le canal 32 : Switch 6 sur ON
Pour indiquer le canal 44 : Switchs 3, 4 et 6 sur ON (car 44 = 4 + 8 + 32)
Le DMX, comment ça marche ?
Console dmx PILOT192-PRO de marque CONTEST

Comment mettre en place le DMX ?


Quel type de contrôleur ?


Il existe deux principales options pour contrôler des éclairages en DMX : une console, ou un logiciel (pour PC, Linux ou Mac). Une troisième option consiste à utiliser une appli pour smartphone ou tablette, mais elle est assez limitée.

Un bon contrôleur vous proposera une interface intuitive, permettant de programmer des boucles d'animations.

Le logiciel présente l'avantage d'une interface graphique, bien plus accueillante. Il est vendu avec un boîtier USB pour connecter le DMX à l'ordinateur. Il peut aussi s'accompagner d'une interface USB manuelle, avec des faders, ressemblant à une console.

La console DMX (ou contrôleur DMX) est l'outil de prédilection des techniciens lumière de la vieille école. Elle a ses inconditionnels, notamment grâce à des prix accessibles, une fiabilité à toute épreuve et à la qualité des faders et des joysticks.

Quels branchements ?


La connectique DMX se fait au moyen de câbles XLR 3 ou 5 broches ; les 5 broches étant plus fiables, et systématiquement préférées dès qu'on doit connecter des appareils de grande envergure.

Il est aussi recommandé d'utiliser des cordons XLR spécial DMX, plutôt que les cordons XLR pour la transmission du signal audio (microphones, line) : un peu plus chers, ils sont aussi bien plus sûrs, à cause de leur grande impédance qui leur permet d'assurer la transmission de signaux très nombreux.

Les appareils DMX se branchent en série, à partir de la console ou du PC. On utilisera pour cela les entrées IN et OUT de chaque projecteur ou appareil.

Projecteur IRLED Contest Schéma d'une installation filaire DMX reliant des projecteurs IRLED de marque CONTEST.

Il est aussi possible de passer par un bloc de puissance pour connecter ses éclairages en DMX. La connexion se fera par câble DMX, uniquement du contrôleur au bloc, qui se charge ensuite de transmettre les informations aux projecteurs.

Comment maintenir la force du signal DMX sur une longue distance ?


Pour les installations les plus complexes, quand les appareils se trouvent à distance du contrôleur, il arrive que le signal perde de sa qualité, ou que les branchements deviennent trop complexes. On peut alors utiliser :
un Splitter DMX, pour multiplier les lignes. Sorte de multiprise, on les appelle aussi distributeur DMX. Ils permettent de gérer plusieurs branchements en parallèle avec un signal propre.
un Booster DMX : il assure la même fonction, avec en prime l'assurance d'un signal parfait même sur grandes distances, au-delà de 200m, parfait pour les éclairages de festival, les grandes salles de spectacle, les parcs...
un système d'émetteur - récepteur DMX sans fil, qui peut transmettre le signal DMX à distance, par ondes radio ou en passant par le WiFi.

Le mode de transmission sans fil permet en plus d'alléger les installations en volume de câble, tout en réduisant le temps de montage pour les prestations lumières.

En effet, les solutions de DMX sans fil sont très simples d'utilisation. Ces appareils restent aujourd'hui le moyen idéal de raccorder différents équipements DMX, même éloignés, sans tirer de câbles disgracieux.

Projecteur IRLED Contest Schéma d'une installation sans fil DMX permettant le contrôle de projecteurs IRLED Contest.

Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Projecteurs de gobos (ou de logos) : Tout ce qu'ils peuvent faire pour votre éclairage !
Les projecteurs de gobos vous permettent d'habiller vos évènements avec des motifs personnalisés ! Publicité, logo ou décoration d'ambiance : découvrez comment les utiliser.

Lire l'article

Projecteur laser de Noël : comment les utiliser pour décorer sa maison ou sa vitrine ?
Dans les vitrines des magasins comme dans les jardins des particuliers, les lasers de Noël font leur apparition à l'approche des fêtes de fin d'année. Découvrez comment ils peuvent donner ...

Lire l'article

Quels jeux de lumière choisir pour animer des soirées?
On n'a jamais eu tant d'options pour animer les pistes de danse !

Lire l'article