
Fête des lumières 2019 : le programme
Quels sont les horaires de la fête des lumières 2019 ?
- Jeudi 5 décembre : 19h à 23h
- Vendredi 6 décembre : 20h à 24h
- Samedi 7 décembre : 20h à 24h
- Dimanche 8 décembre : 19h à 23h
Le programme de la fête des lumières 2019 sera dévoilé dans le détail quelques semaines avant l'évènement. Il est prévu que comme les années précédentes, la plus forte concentration d'installations artistiques se trouve dans un périmètre entièrement piétonnisé au coeur de la presqu'île et incluant le Vieux Lyon. Il sera accessible aux visiteurs via une trentaine de points d'accès sécurisés.
Comme lors des éditions précédentes, le périmètre devrait inclure l'essentiel du Vieux Lyon (5ème arrondissement) et une partie de la presqu'île (1er et 2ème arrondissements), auxquels se joignent depuis peu le parc de la Tête d'Or afin de décentrer les festivités.
Une fois de plus, la fête des lumières 2019 de Lyon va sublimer les joyaux architecturaux les plus emblématiques de la ville, avec notamment la cathédrale Saint-Jean, le théâtre des Célestins ou la colline de Fourvière et sa basilique. En tout, une quarantaine de points incontournables devraient concentrer tous les regards dans le centre-ville.

Origines de la Fête des Lumières : une tradition lyonnaise
Les origines des festivités se rattachent aux vieilles traditions lyonnaises, prenant leurs racines dans le bas moyen-âge. En 1643, alors que la peste ravageait le sud de la France, les notables de Lyon demandèrent à la vierge Marie d'épargner la ville. Une fois exaucés, on décida de commémorer la date de leur requête, soit le 8 septembre.
C'est à cette date que plus 200 ans plus tard, la ville de Lyon avait prévu d'inaugurer une statue de Marie surplombant la ville depuis l'église de Fourvière, le 8 septembre 1852. Malheureusement, les inondations de la Saône en décidèrent autrement et la date fut reportée de deux mois. Le 8 décembre, les célébrations furent maintenues in extremis, éclairées par des lumignons (petites bougies) que les lyonnais fixèrent massivement à leurs fenêtres : la première version de la fête des lumières était née.
L'évènement fit date et tous les ans, chaque 8 décembre, Lyon se pare de lumière depuis bientôt 170 ans. En 1989, la ville décide d'en faire un évènement de portée internationale et invite les artistes qui rivalisent de créativité.
A partir de 1999, la fête des lumières prend son format actuel sur 4 jours articulés autour du 8 décembre.
Porté par un succès mondial, l'évènement a quitté depuis longtemps les rives du Rhône et de la Saône. La fête des lumières a connu des éditions sur les 5 continents. Des villes comme Dubaï, Moscou, Hong-Kong, Xi'an, Quito, Leipzig, Bucarest ou Birmigham ont à leur tour organisé un ' Festival of Lights' en mettant à l'honneur le savoir-faire lyonnais.
Lyon, ville des lumières
Si la fête est née à Lyon, ce n'est pas un hasard : les lumières se confondent avec l'histoire de la ville des gones. Très tôt, l'éclairage public s'est mis au service de l'esthétique de la ville et de ses bâtiments, jusqu'au plan lumière de 1989 (ce qui a valu à Lyon le surnom de Ville des lumières – et pas Ville-lumière, appellation de Paris !).
Ce n'est pas tout : selon une des explications, le nom gallo-romain de Lugdunum viendrait de Lug, lumière en celtique. Et quant aux lyonnais qui ont inventé le cinéma, ils s'appelaient tout simplement… Les frères Lumière.
Levenly et la Fête des lumières 2019
En tant que fournisseur de solutions d'éclairage innovantes et alternatives, Levenly accompagne les artistes et les studios de création dans leurs démarches artistiques. Que ce soit pour faire briller une installation ou illuminer toute une rue, nous participons régulièrement à la Fête des Lumières en tant que fournisseurs d'éclairages Leds et de projecteurs architecturaux sur mesure, et nous pouvons intervenir sur site pour les essais et le déploiement des projecteurs.
En 2013, par exemple, Levenly a équipé en solutions d'éclairage l'installation artistique 'Le village dans le ciel', création onirique conçue et réalisée par le studio PITAYA (David Lesort et Arnaud Giroud). En plus de fournir les projecteurs architecturaux, nous avons assisté le déploiement sur site pour garantir la conformité avec le rendu désiré.
En 2018, nous avons fourni des solutions techniques pour illuminer toute une avenue pendant la durée de l'événement, mettant à contribution un grand volume de lasers décoratifs blancs.
