La Fête des Lumières 2019 à Lyon

Du 5 au 8 décembre, la fête des lumières 2019 prendra ses quartiers sur la presqu'île de Lyon et ses environs. De la colline de Fourvière au parc de la Tête d'Or, plus de 3 millions de visiteurs ont rendez-vous avec la magie et l'émerveillement, avec au programme : mapping vidéo de bâtiments célèbres, créations artistiques lumineuses, éclairage architectural à couper le souffle...

Publié le Lundi 09 Septembre 2019 par VILLE DE LYON, ÉVÈNEMENT PUBLIC, ÉCLAIRAGE MONUMENTS, ARCHITECTURAL

La Fête des Lumières 2019 à Lyon
La ville de Lyon s'illumine chaque année pour la Fête des Lumières
Apportant régulièrement ses éclairages aux artistes et ateliers participant à la fête, Levenly braque ses projecteurs sur ces quelques jours où la ville des lumières brille de mille feux, afin de préparer au mieux l'édition 2019. Retrouvez en fin d'article des infos sur nos prestations éclairage pour artistes et ateliers professionnels pour mettre en lumière des créations lumineuses lors de la fête.

Fête des lumières 2019 : le programme


Comme le veut la tradition (et selon un format instauré en 1999), la fête des lumières s'étendra sur 4 jours, le temps d'un long week-end. Débutant le jeudi 5 décembre, les festivités s'étendront jusqu'au dimanche 8 décembre, temps fort de la fête.

Quels sont les horaires de la fête des lumières 2019 ?

  • Jeudi 5 décembre : 19h à 23h

  • Vendredi 6 décembre : 20h à 24h

  • Samedi 7 décembre : 20h à 24h

  • Dimanche 8 décembre : 19h à 23h


Le programme de la fête des lumières 2019 sera dévoilé dans le détail quelques semaines avant l'évènement. Il est prévu que comme les années précédentes, la plus forte concentration d'installations artistiques se trouve dans un périmètre entièrement piétonnisé au coeur de la presqu'île et incluant le Vieux Lyon. Il sera accessible aux visiteurs via une trentaine de points d'accès sécurisés.

Comme lors des éditions précédentes, le périmètre devrait inclure l'essentiel du Vieux Lyon (5ème arrondissement) et une partie de la presqu'île (1er et 2ème arrondissements), auxquels se joignent depuis peu le parc de la Tête d'Or afin de décentrer les festivités.

Une fois de plus, la fête des lumières 2019 de Lyon va sublimer les joyaux architecturaux les plus emblématiques de la ville, avec notamment la cathédrale Saint-Jean, le théâtre des Célestins ou la colline de Fourvière et sa basilique. En tout, une quarantaine de points incontournables devraient concentrer tous les regards dans le centre-ville.
La Fête des Lumières 2019 à Lyon
Le projet Le Village dans le Ciel réalisé par le Studio PITAYA

Origines de la Fête des Lumières : une tradition lyonnaise


Evènement unique au monde, la fête des lumières a eu l'idée géniale de mettre la lumière au cœur d'un festival artistique. Ayant pris sa forme actuelle en 1989, l'évènement remonte en fait très loin dans l'histoire de la ville.

Les origines des festivités se rattachent aux vieilles traditions lyonnaises, prenant leurs racines dans le bas moyen-âge. En 1643, alors que la peste ravageait le sud de la France, les notables de Lyon demandèrent à la vierge Marie d'épargner la ville. Une fois exaucés, on décida de commémorer la date de leur requête, soit le 8 septembre.

C'est à cette date que plus 200 ans plus tard, la ville de Lyon avait prévu d'inaugurer une statue de Marie surplombant la ville depuis l'église de Fourvière, le 8 septembre 1852. Malheureusement, les inondations de la Saône en décidèrent autrement et la date fut reportée de deux mois. Le 8 décembre, les célébrations furent maintenues in extremis, éclairées par des lumignons (petites bougies) que les lyonnais fixèrent massivement à leurs fenêtres : la première version de la fête des lumières était née.

L'évènement fit date et tous les ans, chaque 8 décembre, Lyon se pare de lumière depuis bientôt 170 ans. En 1989, la ville décide d'en faire un évènement de portée internationale et invite les artistes qui rivalisent de créativité.

A partir de 1999, la fête des lumières prend son format actuel sur 4 jours articulés autour du 8 décembre.

Porté par un succès mondial, l'évènement a quitté depuis longtemps les rives du Rhône et de la Saône. La fête des lumières a connu des éditions sur les 5 continents. Des villes comme Dubaï, Moscou, Hong-Kong, Xi'an, Quito, Leipzig, Bucarest ou Birmigham ont à leur tour organisé un ' Festival of Lights' en mettant à l'honneur le savoir-faire lyonnais.

Lyon, ville des lumières


Si la fête est née à Lyon, ce n'est pas un hasard : les lumières se confondent avec l'histoire de la ville des gones. Très tôt, l'éclairage public s'est mis au service de l'esthétique de la ville et de ses bâtiments, jusqu'au plan lumière de 1989 (ce qui a valu à Lyon le surnom de Ville des lumières – et pas Ville-lumière, appellation de Paris !).

Ce n'est pas tout : selon une des explications, le nom gallo-romain de Lugdunum viendrait de Lug, lumière en celtique. Et quant aux lyonnais qui ont inventé le cinéma, ils s'appelaient tout simplement… Les frères Lumière.

Levenly et la Fête des lumières 2019


La fête des lumières 2019 est une vitrine exceptionnelle pour les artistes et les professionnels qui réinventent sans cesse l'éclairage architectural. L'évènement est devenu un véritable laboratoire de l'éclairage artistique et du mapping vidéo. Alors que la ville se pare de mille feux, les bâtiments racontent des histoires, provoquent nos sens et titillent nos émotions à travers des installations à couper le souffle.

En tant que fournisseur de solutions d'éclairage innovantes et alternatives, Levenly accompagne les artistes et les studios de création dans leurs démarches artistiques. Que ce soit pour faire briller une installation ou illuminer toute une rue, nous participons régulièrement à la Fête des Lumières en tant que fournisseurs d'éclairages Leds et de projecteurs architecturaux sur mesure, et nous pouvons intervenir sur site pour les essais et le déploiement des projecteurs.

En 2013, par exemple, Levenly a équipé en solutions d'éclairage l'installation artistique 'Le village dans le ciel', création onirique conçue et réalisée par le studio PITAYA (David Lesort et Arnaud Giroud). En plus de fournir les projecteurs architecturaux, nous avons assisté le déploiement sur site pour garantir la conformité avec le rendu désiré.

En 2018, nous avons fourni des solutions techniques pour illuminer toute une avenue pendant la durée de l'événement, mettant à contribution un grand volume de lasers décoratifs blancs.
La Fête des Lumières 2019 à Lyon

Fête des lumières : conseils pour profiter de l'évènement


Le conseil le plus important est de surveiller les températures, et de bien se couvrir pour profiter des illuminations nocturnes. Si vous venez à Lyon pour l'occasion, planifiez votre séjour à l'avance car les logements se font rares à mesure que l'évènement approche. Enfin, pour ne rien rater de la quarantaine d'installations majeures, préparez bien votre parcours ! Pour cela, vous disposez d'une carte officielle, mais aussi de l'appli ' Fête des lumières ', disponible sur smartphone Android et iOS.

Pour en savoir plus sur nos solutions d'éclairage architectural à la mesure de l'évènement, n'hésitez pas à nous contacter via cette page, ou à solliciter directement un devis. Et surtout, nous vous souhaitons déjà une excellente Fête des Lumières !

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

La lumière noire : tout ce qu'il faut savoir sur cet éclairage de fête

La lumière noire : tout ce qu'il faut savoir sur cet éclairage de fête

La lumière noire (ou lumière UV) est l'éclairage le plus répandu en soirées et en évènementiel, mais pas seulement ! En donnant aux surfaces blanches ou synthétiques des…
Publié le 5 juin 2019
Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Projecteurs à Led sur batterie : tout ce qu'il faut savoir !

Vous cherchez un éclairage professionnel qui s'installe en quelques secondes, même en extérieur ? Les projecteurs à Led sur batterie sont faits pour vous ! Sans fil, plébiscités pour m…
Publié le 6 avril 2019
L'éclairage architectural

L'éclairage architectural

Léchage de murs, éclairage d'ambiance, illumination de stands... Les solutions d'éclairage architectural permettent de mettre en lumière tous types d'espaces en intérieur comme en exté…
Publié le 17 octobre 2018
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé