Une question

Comment bien éclairer son stand d'exposition ?

L'éclairage permet à votre stand d'exposition de vraiment se démarquer ! Une série de projecteurs bien agencés sont la clé pour présenter votre entreprise ou vos produits sous leur meilleur jour. Il existe plusieurs types d'éclairages en fonction de vos objectifs : attirer clients et prospects, lancer un produit, diffuser son image de marque...

Publié le 11 Juin 2018 par | PROJECTEUR LED, ÉCLAIRAGE PROFESSIONNEL, BLANC CHAUD OU FROID, PROJECTEUR DE LOGOS

Quel que soit votre objectif sur les salons, cet article rassemble quelques conseils pour bien éclairer un stand d'exposition professionnel. Vous y trouverez également des recommandations pour choisir ses projecteurs selon la puissance, la température, le nombre de watts... Ainsi que des idées pour que le montage de vos éclairages soit le plus facile et ergonomique possible.

Comment choisir des projecteurs pour stand d'exposition ?

A chaque nouveau salon se confirme la popularité des éclairages à Leds. Projecteurs ou barres à Leds, ils sont vraiment économiques ! A luminosité égale, ils consomment jusqu'à 80% d'énergie en moins qu'une ampoule classique. Le surcoût à l'achat est vite rentabilisé, et leur ergonomie est sans pareil. Les éclairages à Led ne chauffent pas, ce qui est primordial pour garder la tête froide sur le salon ! Leur durée de vie est largement supérieure aux autres projecteurs, et il n'y a plus d'ampoules à changer. Avec leur luminosité exceptionnelle, les barres et projecteurs à Leds représentent l'option la plus efficace pour éclairer un stand d'expo !

Quelle puissance choisir ?

Si l'unité de calcul de puissance était le Watt, il a perdu de sa signification avec la multiplication des types d'éclairage. Entre Leds, halogènes et ampoules traditionnelles (à incandescence), un même nombre de Watts n'aura pas la même luminosité ! Par exemple, une ampoule Led 12W équivaut à 100W en ampoule classique. Pour évaluer la luminescence, les lumens sont une unité de valeur bien plus efficace. A titre indicatif, d'après l'association française de l'éclairage, une Led 20W représente 1800 lumens ; à 30W, il atteint environ 2400 lumens. Cela dit, les modèles sont toujours présentés en fonction de leurs Watts. Pour un stand, au-delà de la luminosité, ils sont à choisir en fonction de la distance, ou plus exactement de la hauteur de fixation. Ainsi, pour des projecteurs à Leds, on recommande les puissances suivantes :
  • Fixation à 3m de haut : 30W de puissance
  • Fixation entre 3,50m et 4,50m de haut : 50W de puissance
  • Fixation à 5m de haut et au-delà : 60W de puissance ou au-delà

Quelle température de blanc ?

Au-delà de la puissance, la température est un critère souvent oublié. Elle est pourtant essentielle ! Un éclairage blanc chaud ou froid ne donnera pas du tout le même rendu à votre stand d'exposition. Chaque projecteur à Leds peut couvrir une certaine gamme de températures de blancs. Elle est exprimée en kelvins, avec les rapports suivants :
  • Blanc froid : 5500 à 6000 kelvins (et au-delà)
  • Blanc neutre : 4000 à 4500 kelvins
  • Blanc chaud : autour de 3000 kelvins
  • Blanc tirant sur le jaune : 2200 kelvins
L'idéal est de choisir un projecteur à Leds blanches qui couvre une large palette de températures. Pour la régler, l'éclairage le plus répandu sur les salons est le blanc froid. Il propose une atmosphère pure, cristalline, professionnelle. Il est idéal pour mettre en avant ses produits, notamment s'ils se distinguent par leurs qualités technologiques. Le blanc chaud, à l'inverse, propose une ambiance pleine de convivialité et de chaleur. C'est une solution retenue par les stands qui veulent mettre en avant ces valeurs. Enfin, pour un éclairage plus audacieux, les projecteurs à Leds proposent un éventail de couleurs ultra-complet : les modèles les plus avancés atteignent plusieurs milliards de tons différents.
Diagramme des températures couleurs pour le Blanc Chaud et Blanc Froid Diagramme des températures couleurs chaudes et froides

Combien de projecteurs disposer sur son stand d'exposition ?

Tout dépend de la superficie du stand, et de ce qu'on va exposer. L'angle d'ouverture de chaque projecteur est également un critère déterminant. A partir de ces données, c'est à l'exposant de décider s'il doit déployer 2, 3 ou une dizaine de projecteurs. Pour se faire une idée, il est généralement recommandé de placer au moins un projecteur tous les deux mètres de structure alu. En prime, les stands en structure alu permettent une option originale : il est possible de placer un projecteur au centre des poutres de structure. Comme sur l'image ci-dessous, ce type d'éclairage est très apprécié pour donner une plus-value esthétique importante à son stand, si ce type de rendu est compatible avec son secteur d'activité. Projecteur MiniTruss Contest Petit projecteur led à installer au centre de la structure pour un éclairage esthétique et personnalisable

Installation : comment fixer ses projecteurs sur son stand facilement ?

Les projecteurs étant à fixer en hauteur, leur accrochage est intégré à la conception du stand d'exposition. Pour cela, la question essentielle est la suivante : le stand est-il levé à la main ou avec un pied de levage ? S'il est levé à la main, la structure devra être montée nue pour en diminuer le poids. Les projecteurs seront fixés à posteriori, sur le stand levé. La solution la plus pratique est d'utiliser un pied de levage : cela vous permettra de fixer tous les éclairages au sol, directement sur le cadre de structure. Vous pourrez ensuite le monter avec les pieds de levage, sans vous soucier du poids. Pour plus d'infos, cette vidéo vous explique comment lever un stand plus facilement grâce au pied de levage.

Fixation : les différents systèmes d'accroche

Pour fixer ses projecteurs à une structure en alu (où à tout autre type de support), plusieurs systèmes d'accroche sont disponibles :
  • Les crochets à plaque : à l'image du Levenly CCT-55, ils permettent d'accrocher vos projecteurs sans faire de marque.
  • Les colliers de serrage : comme le DT Mini 360, ils sont très utilisés sur les salons pour leur aspect discret et professionnel.
Les salons étant ouverts au public, il est obligatoire de doubler son système d'accroche avec un deuxième dispositif de fixation. Il est donc nécessaire d'utiliser une élingue de sécurité pour chaque projecteur, en plus du collier ou du crochet, afin d'éviter toute chute de matériel.

Le câblage des projecteurs

Sauf exception, chaque projecteur fonctionne sur prise secteur. Pour éviter d'encombrer la structure avec des dizaines de câbles, les exposants disposent de solutions sur mesure : les multiprises, ou les câbles d'alimentation multi-sorties. A l'image du câble Triple Alim/3M de Schuko, cela permet d'éviter la surcharge de câbles. L'autre solution pour diminuer le nombre de câbles consiste à utiliser des projecteurs munis de prises Schuko de renvoi. Ainsi, les projecteurs peuvent être connectés en série grâce aux entrées et sorties de câble d'alimentation, présentes sur chaque modèle. Enfin, pour dissimuler vos câbles, il est recommandé d'utiliser des rouleaux de gaffeur ou de barnier pour les faire courir à l'intérieur de la structure, à l'abri des regards. Pour plus de discrétion, on peut utiliser un barnier de couleur gris clair, presque invisible à l'oeil nu sur les poutres de couleur alu chromé... Besoin d'un coup de main? Levenly est spécialisé en éclairage de stand d'expo. N'hésitez pas à nous contacter pour mettre en place votre éclairage pour salons !


Les articles sur le même sujet ou complémentaires

Comment réussir son stand d'exposition ?
Le stand d'exposition est un outil capital pour se démarquer lors d'un salon professionnel. Quelques jours par an, il revêt une importance particulière pour de nombreux exposants. Structure alu, ...

Lire l'article

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels
Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.

Lire l'article

Comment choisir sa structure en aluminium ?
Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, ...

Lire l'article