
Un stand d'exposition réussi, selon vos critères !
En effet, la participation à un salon est relativement coûteuse, d'autant plus sur les emplacements privilégiés (sur les allées principales, dans les angles...). Un stand réussi va permettre de capter positivement l'attention des visiteurs, même sans disposer des emplacements les plus chers.
Ce guide ne cherche pas à proposer le stand idéal, car tout dépend de vos objectifs (lancement de produits, image de marque, ventes, réseautage, etc...). En revanche, nous allons rassembler quelques orientations fondamentales à connaître, dès le début du projet ou pour optimiser un stand existant, à partir des bases suivantes : structure en aluminium, éclairage et sonorisation.
Comment choisir sa structure aluminium pour stand d'expo ?
Les structures en aluminium sont modulaires, ce qui présente un immense avantage : vous pouvez faire évoluer votre stand au fil des salons. Beaucoup de professionnels démarrent avec un stand rectangulaire, en grill autoporté de 5m de côté et 3m de hauteur, pour le faire évoluer par la suite, selon l'espace à couvrir.
Le choix du type de structure (échelle, triangle ou carré; 220 ou 290) se fait selon le design recherché et la charge portée que l'on souhaite suspendre. Les stands d'exposition en structure alu se composent d'éléments faciles à assembler avec des kits de jonction rapide, à la condition obligatoire de combiner des modèles de la même gamme (et de la même marque) de structure.
Un stand d'exposition en structure échelle, triangle ou carré ?
- La structure alu triangle est la plus vendue, toutes utilisations confondues : moins chère à l'achat, design, elle propose une option "renforcée" qui autorise des charges portées très importantes. Attention, il faut être vigilant dans l'orientation de la pointe du triangle au moment de choisir les pièces, surtout pour les stands complexes.
- Les stands d'exposition en structure alu carrée offrent une solidité maximale, une flexibilité et une évolutivité totales. Les éléments carrés (à quatre points de contact) sont parfaits pour concevoir des structures polyvalentes et/ou de grandes tailles.
- Enfin, la structure en échelle est avant tout légère et discrète. Sur les salons pros, elle est surtout utilisée pour de la décoration ou en extension de stand.
Votre stand d'expo en structure alu 220 ou 290 ?
- 220mm de section : La structure alu est légère, plus facile à manipuler. Elle assure un excellent rapport qualité/prix mais ne permet pas de grande longueur entre deux supports (pieds).
- 290mm de section : Ces structures alu offrent une résistance à la charge portée supérieure. Ce sont les plus vendues sur les salons car elles permettent toutes les prouesses techniques, notamment en ce qui concerne la fixation de matériel de sono, d'éclairage, de dispositifs publicitaires, etc...
Pour plus d'informations sur le choix de sa structure alu, vous pouvez consulter le guide complet publié par Levenly à cette page. Et si vous souhaitez avoir nos conseils de montage d'un stand en structure en vidéo, suivez le guide, c'est par ici.

L'éclairage du stand d'exposition
Aujourd'hui, les projecteurs à Leds sont devenus la nouvelle norme en matière d'éclairage de stand d'exposition. Ils assurent une consommation électrique réduite et ne génèrent quasiment pas de chaleur par rapport aux projecteurs à lampe classiques. A fixer à votre structure aluminium, ils se pilotent au moyen d'une télécommande. On recommande d'en disposer un tous les deux mètres pour un rendu optimal.
Quelle puissance pour éclairer un stand d'exposition ?
Projecteurs à Leds blancs : chauds ou froids ?
L'éclairage blanc chaud n'est pas dénué d'intérêt : son aura chaleureuse donne à votre stand d'exposition une ambiance conviviale. Enfin, pour un éclairage plus audacieux, les projecteurs à Leds colorés sont capable de restituer des millions de couleurs, pour un stand aux couleurs de votre entreprise.
Le choix d'un éclairage pour stand d'exposition répond à d'autres critères, comme le design des projecteurs ou les modes de contrôle avancés. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre guide des projecteurs à Leds professionnels sur cette page.
Comment choisir son système de sonorisation ?
Pour des raisons de simplicité, beaucoup de professionnels en salon optent pour une sono portable. Ce type de modèle intègre les sources audio, l'ampli et le haut-parleur dans une seule enceinte. Si on ne souhaite pas accrocher ses enceintes à la structure alu, l'utilisation d'un pied pour surélever le haut-parleur à hauteur d'oreille est requise pour optimiser la perception du son.
De même, il est possible de placer deux enceintes de chaque côté du stand, pour un son irréprochable qui parvient au public sans interférences. La seconde enceinte est passive, reliée à l'enceinte active par câble. Pour plus d'infos sur le choix d'une sono portable, rendez-vous sur cette page pour notre guide complet !
Quelle puissance pour sonoriser un stand en salon professionnel ?
Pour un public moyen à important, les sonos portables de 100W à 200W offrent toutes les garanties. C'est le cas de la CR12A-Combo d'Audiophony, à 120W, aussi à l'aise pour la voix que pour la musique. Ou encore la CR25A-Combo d'Audiophony, avec ses 250W RMS elle est l'une des plus performante de la gamme à ce jour.
Levenly est le partenaire des exposants qui souhaitent professionnaliser leur approche des salons et des foires d'exposition. Nous fournissons des solutions sur mesure en structures alu, éclairage et sonorisation, et bien plus encore ! Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à nous contacter via cette page pour bénéficier d'un accompagnement pro !