Le montage à la main, s'il est un peu plus long, vous évite d'investir dans un pied de levage, un équipement volumineux qui occupe de la place dans votre utilitaire.
Le montage présenté dans la vidéo se décompose en deux étapes :
1ère étape : le montage de la structure métallique nue. Durée : 1h30 ;
2ème étape : le positionnement des éléments sur la structure (bâche, projecteurs...) et le câblage.
Préparation du montage de la structure métallique
On conseille de prévoir un ou plusieurs kits de jonction supplémentaires (manchons, goupilles, clavettes), afin d'être couvert si l'une des pièces venait à être égarée entre deux installations.
- Une paire de chaussures de sécurité.
- Un marteau en cuivre (le cuivre permet d'éviter d'abîmer les goupilles lors de leur fixation).
- Un escabeau (il vous sera indispensable pour la fixation des projecteurs et de la bâche).
- Si l'installation est réalisée en extérieur ou en dehors du périmètre de votre entreprise : un casque de sécurité.
Montage de la structure métallique
La première étape consiste à assembler le cadre qui formera le toit du stand. Celui-ci mesure 5m de longueur, pour 4m de largeur.
Pour arriver à 5m de longueur, le côté le plus long du cadre est composé de 2 poutres (2 x 2m, soit 4m), auxquelles on ajoute la largeur de 2 angles (2 x 50cm). Il en va de même pour la largeur totale du cadre, de 4m, soit 3m de poutres et 1m d'angles. L'extension des angles est à garder à l'esprit lorsqu'on calcule les dimensions de son futur stand.
On associe ensuite les 4 embases légères avec les 4 poutres de 1m de long, pour commencer à élever les 4 pieds du stand. Pour fixer les poutres aux embases, on utilise les demi-manchons coniques. On utilise des vis à tête plate conique pour fixer les manchons par-dessous les embases.
Ensuite, on place les 4 éléments de 50cm directement sous les 4 angles du cadre. Pour cela, on procède de manière symétrique : on fixe un côté, puis l'autre, sans jamais avoir à soulever l'ensemble du cadre. Cette méthode réduit considérablement la charge à supporter pour les installateurs (voir la vidéo).
De la même façon, en inclinant l'ensemble du cadre, on va placer une à une les 4 poutres de 1m, toujours de façon symétrique, un côté après l'autre.
La dernière étape consiste à répéter l'opération avec les 4 dernières poutres de 1m que l'on a préparé précédemment, et qui sont déjà fixées à leurs embases. On obtient ainsi la hauteur de stand finale de 3m.
Le stand est maintenant levé, et prêt à recevoir les éléments de décoration et les projecteurs !

Positionnement des projecteurs et câblage
Ici, on fait particulièrement attention à faire courir les câbles de façon ordonnée, le long des éléments de structure, pour plus de discrétion. Le câblage électrique ira du toit vers le sol pour son raccordement au secteur.
Les câbles sont fixés avec du barnier, afin de laisser le moins de traces possible sur la poutre lors du démontage, après l'événement.
On place également la bâche ou autres éléments marketing, en utilisant un escabeau, comme pour les projecteurs.
Le montage du stand est maintenant terminé, après environ 1h30 de travail pour notre exemple (équipements d'éclairages compris). Il ne vous reste plus qu'à préparer votre équipe commerciale et à recevoir vos visiteurs et fidèles clients !
Consultez également notre vidéo : comment monter un stand d'exposition avec pieds de levage
Eléments de structure carré en section 290mm utilisés pour réaliser ce stand :
- 4 embases légères
- 4 poutres de 50cm de longueur
- 10 poutres de 1m de longueur
- 6 poutres de 2m de longueur
- 4 angles 3 directions 90 degrés
- 96 manchons
- 16 demi-manchons
- 208 goupilles de sécurités
- 208 broches de sécurités
- 16 vis à tête plate coniques (pour fixer les demi-manchons par dessous les embases)