Cercles de structure alu : le guide pour bien les choisir

Les cercles de structure alu permettent de mettre votre évènement au centre de l'attention ! Suspendus, ces grills circulaires proposent une solution originale et esthétique pour fixer son matériel d'éclairage et ses enceintes. Au-delà des applications commerciales et évènementielles, découvrez tout ce qu'ils peuvent faire pour vous, et comment bien les choisir !

Publié le Lundi 04 Février 2019 par STRUCTURE SUSPENDUE, STAND EXPOSITION, FOIRE ET SALON, SHOWROOM VITRINE

Cercles de structure alu : le guide pour bien les choisir

Cercles de structure alu : de nombreux avantages pour les pros de l'évènementiel


Les structures alu circulaires proposent une alternative aux grills à angle droit. En cercle (ou en ovale), ces structures suspendues servent avant tout à accrocher du matériel en hauteur, et notamment de l'éclairage ou de la sono. Leur diamètre est sur mesure : il peut aller de 2m de diamètre, pour de la déco de magasin, des vitrines, des petits stands... À 10m de diamètre et plus, pour les plus grands concerts et évènements professionnels. Une des tailles les plus répandues est le grill circulaire de 3m de diamètre.

De nombreux diamètres pour tous les usages


De nombreux diamètres sont disponibles : vous pouvez opter pour des cercles de 2, 2.5, 3, 4, 5, 6 ou 8 mètres de diamètre dans le catalogue Levenly. À tous ces modèles, un point commun : la forme circulaire attire le regard et les visiteurs, ce qui en fait une excellente option pour tout un ensemble d'applications professionnelles :

  • Stand d'expo

  • Showroom

  • Installation en fixe dans les entreprises

  • Décoration de vitrine ou de magasin en boutique

  • Evènements en centres commerciaux

  • Bars, clubs et discothèques pour l'éclairage

  • Cirques et scènes de spectacle

  • Foires, salons et conventions
Partout où ils s'installent, les cercles de structure apportent les avantages des structures alu : facilité technique pour suspendre l'éclairage et la sono, mais aussi les bâches publicitaires et autres items de PLV.

L'installation est facile et rapide, ce qui les rend courant chez beaucoup de prestataires en évènementiel. Cependant, ils nécessitent un petit effort supplémentaire pour le stockage et le transport : par rapport aux structures à angles droits, les arcs de cercles sont un peu plus difficiles à agencer dans les petits locaux techniques ou les utilitaires. L'essentiel est de bien consulter les dimensions des fabricants pour profiter de tous leurs avantages.

Voir tous les modèles de cercles de structure alu sur le catalogue Levenly
Cercles de structure alu : le guide pour bien les choisir
Cercle de structure aluminium pour showroom et stand d'exposition par exemples

Comment choisir ses cercles de structure alu ?


Les cercles de structure ont au minimum 4 segments en fonction de leur diamètre. Sur les gabarits les plus larges, on peut compter jusqu'à 8, 10 segments ou plus. L'intérêt est d'éviter les arcs trop longs pour ne pas subir de distorsions au niveau de la courbe.

Les grills circulaires peuvent être vendus en un seul kit clé en main. Conçus par le fabricant et distribués par Levenly, ils s'emboîtent parfaitement avec un haut niveau de précision. Vous obtenez un cercle parfait, sans aucune distorsion. Le choix de départ est très important : vous devrez ensuite vous en tenir à la même série chez le même fabricant.

Installation : l'assemblage et le levage


Comme pour toutes les structures alu, l'assemblage est facilité par les kits de jonction universels. Le manchon conique est introduit à chaque point de contact, avant d'être bloqué de façon sécurisée au moyen des goupilles et des clavettes. L'ensemble de votre cercle de structure se monte en quelques minutes avec un minimum d'équipement (un marteau, des gants et un peu d'huile de coude !).

Le levage du grill circulaire dépend du diamètre : il peut nécessiter un pied de levage si son poids est important et/ou si du matériel d'éclairage et de sono a été fixé au sol. Le montage à la main est possible pour des modèles plus petits, de 2 ou 3m de diamètre, avec au moins deux techniciens. La suspension au plafond est réalisée en fonction de l'évènement, avec des câbles et élingues de sécurité adaptés.
Cercles de structure alu : le guide pour bien les choisir
Structure Alu pour plateaux télévisés et salles de spectacles

Les options à choisir


Le choix d'un cercle de structure en alu se fait avant tout en fonction de son diamètre. Dépendant de l'espace dont vous disposez et de ce que vous voulez en faire, il va déterminer tout le reste, et en premier lieu le fabricant. Pour consulter les cercles de structure alu des plus grandes marques, utilisées au quotidien par les pros, vous pouvez vous reporter au catalogue Levenly à cette page.

Votre structure alu circulaire peut être "carrée" ou "triangle", soit à 4 ou 3 points de contact entre chaque segment. Il faut aussi choisir entre une structure 220 ou 290 : ce numéro correspond à la largeur en millimètres de chaque élément. Les structures 220 sont plus "passe-partout", alors que les 290 vous permettront toutes les applications, y compris celles qui nécessitent une charge portée importante.

Une fois que votre structure est choisie, vous pouvez encore en modifier la couleur. Pour sortir des tons argentés standard, il est possible de faire peindre ses éléments pour appliquer une finition noire ou aux couleurs de votre évènement.

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Pieds de levage pour stands d'expo : Tout ce qu'il faut savoir !

Pieds de levage pour stands d'expo : Tout ce qu'il faut savoir !

Les pieds de levage sont l'accessoire idéal pour monter un stand d'exposition avec éclairage et sonorisation sans efforts sur le site de l'évènement.
Publié le 5 novembre 2018
Comment monter une structure suspendue en aluminium ?

Comment monter une structure suspendue en aluminium ?

Surplombant votre évènement ou votre scène, la structure suspendue en aluminium permet de booster sa visibilité sur un site de vente ou un salon pro.
Mis à jour le 25 septembre 2019
Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Comment choisir sa structure de scène en aluminium ?

Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, angles, kits de jonction…
Publié le 18 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?