Une question

Comment réaliser une arche de structure alu ?

Les arches de structure alu permettent d'accrocher du matériel publicitaire, de l'éclairage ou de la sono : tout ce qu'il faut pour attirer l'attention sur votre évènement ! Avec une hauteur de plusieurs mètres et la possibilité pour le public de passer en dessous, leur conception obéit à des normes de sécurité très strictes.

Publié le 12 Février 2018 par | COURSES SPORTIVES, ANIMATIONS COMMERCIALES, FOIRES ET SALONS, HALL EXPOSITION

Embases, charges portées, types de structures... Découvrez les conseils de Levenly pour monter vos arches de structure alu (et les personnaliser) en toute sécurité !

A quoi sert une arche de structure alu ?


Repérable de loin, en extérieur comme dans les halls d'exposition ou les grands magasins, l'arche est la structure alu idéale pour mettre en valeur tous types d'évènements. Elle permet de délimiter l'espace avec un grand portique, marquant l'entrée d'une zone précise.

Malgré sa facilité de montage, elle est très solide grâce à la qualité de structures alu composées de tubes principaux et de traverses. Surtout, l'arche est personnalisable : il est possible de créer toutes sortes de structures évolutives et de les décorer avec du matériel publicitaire, des ballons et/ou de l'envelopper avec des tissus de type lycra. Enfin, vous pourrez y fixer de la sono, de l'éclairage ou des écrans plats.

Ainsi, les arches de structure alu se prêtent à toutes sortes d'évènements :
courses sportives et d'orientation pour marquer la ligne de départ et d'arrivée
animations commerciales en extérieur ou en intérieur, dans les centres commerciaux, les concessions automobiles...
Foires et salons à même le hall d'exposition
Etc...

Comment réaliser une arche de structure alu ?
Arche de structure aluminium avec bâche publicitaire Levenly

Comment garantir la solidité de sa structure alu ?


Le type de structure


Comme expliqué sur cette page, il existe trois types de structures alu : échelle (2D), triangle ou carré (par ordre de résistance). L'autre critère est la section, ou distance de chaque côté, les plus courantes étant les structures de 220mm ou 290mm de section. Avant de concevoir votre structure, il est capital de bien choisir sa gamme et sa marque : si vous prévoyez de rajouter des pièces, vous devrez vous tenir à la même série.

Pour choisir le type de structure, tout dépend de la charge que l'on va faire peser dessus. Si l'arche de structure alu est destinée à supporter du matériel publicitaire (bâche avec logo, nom de l'entreprise...), plutôt léger, une structure en échelle ou triangulaire de 220mm de section peut suffire.

En revanche, si l'on prévoit d'accrocher du matériel d'éclairage, de sono ou autre, il faudra une arche plus robuste. On s'orientera plutôt vers des structures triangle ou surtout carrée, de 290mm de section.

La charge portée


La charge portée est le poids que l'on va faire peser sur la structure. Si on prévoit d'accrocher beaucoup de matériel, il est capital de consulter le tableau de charge, fourni par le fabriquant pour chaque série.

Il convient d'être vigilant sur la charge portée dans tous les cas, et surtout si la structure présente une longueur de poutre importante. Cela dit, pour les arches de 4 à 6 mètres de long (soit l'essentiel des arches), il est assez rare de flirter avec la limite de charge portée.

Pour donner un exemple concret, prenons une arche construite avec la série DT24 de Duratruss, soit des structures alu carrées de 220mm de section. Avec une longueur de poutre de 6m entre les deux piliers, la charge portée maximale serait de 195 kilos sur un seul point de charge. La résistance est donc largement suffisante pour accrocher du matériel de sono ou d'éclairage.

Tableau de charge portée de la Duratruss DT24 L200 Tableau de charge portée de la Duratruss DT24 L200

Les embases et la fixation au sol


L'embase de l'arche de structure alu est le point le plus critique de la sécurité, pour ne permettre aucun risque de basculement. Avec la présence de public à proximité, la fixation au sol doit faire l'objet de la vigilance la plus stricte.

Pour les arches en installation fixe, si vous utilisé des embases légères (2-3 kilos) ou semi-lourdes (30-40 kilos), il vous faudra les spitter au sol, sans quoi elles sont déconseillées. Seules les embases lourdes permettent d'assurer la stabilité d'une arche : optez donc pour les modèles les plus denses, d'au moins 50 à 70 kilos. Grâce à un centre de gravité très bas, cela suffit à stabiliser la plupart des arches en intérieur ou sans réelle prise au vent.

En revanche, dans d'autres situations, il vous faudra un dispositif de stabilisation supplémentaire. C'est notamment le cas pour les arches en extérieur, avec du matériel en hauteur et lorsque l'habillage de l'arche offre une prise au vent (enveloppe lycra ou "chaussette", fond de scène, coffrage en bois...).

Plusieurs techniques vous permettent alors de renforcer la stabilité de l'arche : les sacs de sable sur l'embase, les liens en corde reliés à la cîme de l'arche, etc.

Comment habiller son arche ?


Quel que soit l'évènement, l'arche de structure alu est souvent le clou du spectacle ! Avec sa grande visibilité et une hauteur qui atteint régulièrement 4 ou 5 mètres, elle est utilisée pour valoriser un évènement, une marque, un produit... Elle sert notamment de support à la PLV (publicité sur le lieu de vente), avec des bâches publicitaires réalisées sur mesure.

Si vous voulez éviter le rendu gris métallique de la structure, vous avez le choix entre les habillages en lycra blanc ou coloré (appelés "chaussettes"), ou la peinture à même la structure au moyen d'un revêtement spécialisé. En plus de la livraison de l'arche, Levenly est capable de prendre en charge toutes ces options pour vous livrer un habillage sur mesure, aux couleurs de vos évènements.

Pour aller plus loin, il est possible d'intégrer des spots d'éclairage à Leds placés à l'intérieur de l'arche en structure alu. Enveloppés dans une "chaussette" en lycra blanche, vous obtenez facilement un rétro-éclairage du plus bel effet.

Enfin, pour les arches en fond de scène notamment, il est possible de tendre un support de projection, idéal pour les présentations avec photocall.

Vous souhaitez un coup de main pour concevoir et déployer une arche en fixe ou en évènementiel ? Levenly est spécialisé dans la réalisation de structures alu sécurisées sur mesure. Nos prestations à la demande peuvent inclure l'accompagnement dès la conception du projet, la décoration et tous les accessoires. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter !

Arche construite en structure aluminium carré Prolyte H30V Arche construite en structure aluminium carré Prolyte H30V


Les derniers articles Structure Aluminium

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition avec des pieds de levage
Cette vidéo vous explique comment monter facilement une structure en alu de 5m de long, à deux, en utilisant des pieds de levage.

Lire l'article

[Vidéo] Comment monter un stand d'exposition pour salons professionnels
Cette vidéo vous explique comment monter facilement, sans pied de levage, un stand d'exposition en structure métallique.

Lire l'article

Comment choisir sa structure en aluminium ?
Les structures en aluminium sont devenues incontournables dans un grand nombre de situations. Flexibles, elles se composent d'éléments standardisés faciles à assembler : embases, poutres, ...

Lire l'article