Les pendrillons : maîtres du théâtre, gardiens des coulisses !

Salles de Spectacles Théâtres Décors

Dans l’univers du théâtre, le rôle des pendrillons va bien loin plus que celui de simples rideaux de scène. Artisans silencieux de la magie du spectacle vivant, les metteurs en scène savent en user pour créer une ambiance à nulle autre pareille en jouant avec la lumière, les couleurs, le plissage, les mouvements. On vous explique comment ces éléments souvent sous-estimés peuvent devenir des acteurs à part entière d’une scénographie réussie.

Spectacles d'une association de Danse utilisant des Pendrillons Scéniques Spectacles d'une association de Danse utilisant des Pendrillons Scéniques

L’héritage théâtral des pendrillons

A l’origine, les pendrillons viennent du théâtre classique. Ils font partie de la grande famille des rideaux de scène, aux côtés des toiles de fond, des jupes (qui cachent le bas du devant de la scène) et des frises (qui cachent la vue des cintres et le haut des rideaux). La fonction première des pendrillons est d'habiller les côtés de la scène pour masquer les coulisses et structurer l'espace scénique.

Historiquement, ils étaient utilisés pour créer des décors rapides et peu coûteux, avec des tissus comme le coton gratté, à la fois opaque et facile à déchirer à la main. Aujourd'hui, leur polyvalence et leur simplicité de montage en font des incontournables des salles de spectacle et du monde de l’événementiel, mais aussi des salons professionnels ou des lieux de réception en général.

Dans ces établissements recevant du public, les pendrillons comme la plupart des tissus scéniques sont traités pour être ignifugés. Trop de théâtres par le passé ont subi les outrages des flammes ! De nos jours, les rideaux de scène s’accompagnent d'un certificat d'ignifugation qui garantit leur conformité aux normes de sécurité incendie M1. C’est dit !

Les pendrillons au théâtre et à l'opéra

Au théâtre et à l'opéra, le rôle des pendrillons est loin de se limiter à la dissimulation des coulisses. La facilité de manipulation de ces rideaux permet de les déplacer rapidement pour créer des décors mobiles et dynamiques et changer l'ambiance d'une scène en quelques instants.

On peut par exemple utiliser des pendrillons pour simuler des ondulations (effet « vent »), ou bien pour fluidifier une transition entre deux scènes. Des caractéristiques précieuses pour les metteurs en scène qui souhaitent ajouter du mouvement et de la vie à leurs créations.

Dans les arts du spectacle, lorsque l’espace de représentation est simple, « carré », aux murs noirs, on parle de « boîte noire ». Cette neutralité n’est pourtant pas synonyme d’austérité. Au contraire, la boîte noire est le cadre optimal pour créer des configurations scéniques très variées avec vos pendrillons.

Notez que le type d’ouverture de vos pendrillons latéraux est aussi un choix artistique : vos rideaux peuvent s’ouvrir horizontalement du centre vers les côtés (ouverture à la grecque), par le milieu en remontant de chaque côté en drapé (ouverture à l’italienne) ou encore verticalement, du bas vers le haut, sur toute la largeur (ouverture à l’allemande).

Pièces traditionnelles, performances expérimentales, mais aussi danse, concerts : laissez parler votre imagination !

Ils délimitent les zones scéniques

Rideaux hauts, lourds et opaques, les pendrillons délimitent naturellement les espaces. Selon où et comment ils sont positionnés sur les côtés de la scène (face, milieu ou lointain), le metteur en scène en tire son parti pour guider le regard du public ou clarifier certaines transitions sur scène.

En jouant sur les niveaux de profondeur de la scène, des pendrillons savamment disposés créent des effets de perspective et de profondeur. Utile pour donner au public une illusion de distance ou d’espaces étendus.

En fonction des orientations artistiques, le « pendrillonnage » peut s’agencer de différentes façons. Dans le cas d’une boîte « à l’italienne », par exemple, on dresse par une succession de plans de pendrillons placés à intervalles réguliers dans la profondeur de scène, soit horizontalement, soit en une diagonale. Pour une boîte « à l’allemande », cette ligne de découverte prévoit l’alignement de pendrillons perpendiculaires à la scène.

Dans une pièce de théâtre où les changements de décors sont fréquents, les pendrillons sont aussi une bonne option pour créer des coulisses temporaires. Les acteurs se déplacent ainsi hors de la vue du public pendant les transitions entre les scènes.

Exemple d'utilisation de Pendrillons pour structurer votre scène Exemple d'utilisation de Pendrillons pour structurer votre scène

Ils aident à contrôler la lumière et les effets visuels

Les pendrillons ne sont pas seulement des rideaux de scène fonctionnels. Ils se déplacent ou s’ajustent rapidement pour les besoins de chaque spectacle et contribuent à la scénographie. Avec leurs matériaux nobles comme le velours et le molleton (ou “borniol”), ils permettent de jouer avec la lumière et les couleurs, insufflant ainsi une ambiance spécifique à l'œuvre interprétée.

La façon de « pendrillonner » une scène (la façon de créer la « boîte noire », finalement) influe sur son implantation, sur ses directions et correspond à des choix de mise en scène plus larges (coulisses visibles, ou au contraire toutes les coulisses invisibles ...). Elle impacte aussi l’éclairage et son agencement. Régisseur lumière et régisseur plateau ont donc tout intérêt à travailler en équipe !

Les pendrillons peuvent servir à masquer les projecteurs LED placés sur les côtés de la scène et contrôler l'éclairage en général. Cela évite les éblouissements et permet de diriger la lumière de manière précise vers des zones spécifiques de la scène. Utile pour mettre en valeur certains comédiens ou éléments du décor tout en laissant d'autres zones dans l'ombre.

En absorbant une partie de la lumière, les pendrillons aident aussi à réduire les reflets et les ombres indésirables qui pourraient nuire au rendu visuel. Imaginons une scène qui exige une atmosphère sombre et intime, des pendrillons en velours noir peuvent être utilisés pour créer un arrière-plan absorbant la lumière, accentuant ainsi l'éclairage focalisé sur les acteurs.

On parle ici principalement de pendrillons noirs ou de couleur sombre, typiques du théâtre classique, mais dans le cas d’une production contemporaine, des pendrillons blancs, de couleur claire ou semi-transparents peuvent servir de toile de fond pour des projections vidéo, des ombres chinoises ou autres animations dynamiques (un paysage changeant selon les saisons, par exemple).

Ils absorbent une partie du son

Les pendrillons empêchent le son de trop rebondir sur les surfaces dures de la scène et des murs environnants. Ils peuvent aussi constituer une barrière pour isoler certaines zones de la scène. Cela peut être utile pour éviter que les bruits des coulisses ou des équipements techniques ne perturbent la performance. Appréciable dans un espace fermé tel qu’un théâtre, où l’on a besoin que les dialogues soient clairs et compréhensibles pour le public.

Les pendrillons sont fabriqués à partir de matériaux qui sont non seulement très occultants, mais qui en plus absorbent le son et réduisent la réverbération, c'est-à-dire les échos qui peuvent rendre le son confus ou désagréable. Ainsi, le molleton polyester est un excellent textile scénique insonorisant, tout comme le kalmuk (500g/m²) en coton non-peigné, donc plus lourd et qui laisse encore moins passer le son.

A vous de positionner ces rideaux de manière stratégique pour contrôler la résonance et offrir à vos spectateurs un son plus équilibré et agréable.

Rideaux de Scènes Rideaux de Scènes

Simples rideaux de scène, les pendrillons ? Loin de là ! Au théâtre, à l'opéra, dans les concerts de musique classique, ces tentures opaques font partie de la scénographie. En jouant sur les longueurs, l’amplitude, les matières, les finitions, les jeux de lumière, les possibilités de création sont larges... Besoin de conseils ?

Contactez Levenly pour tirer le meilleur parti de vos pendrillons et insuffler l’atmosphère que vous voulez dans votre lieu de représentation !