Sonorisation et coronavirus : comment diffuser des messages de prévention dans les lieux publics, magasins, etc...

La sonorisation des lieux publics fait face à de nouveaux usages avec l'épidémie de coronavirus. Diffuser des messages de sensibilisation aux gestes barrière fait partie de ces nouvelles applications.

Publié le Lundi 08 Juin 2020 par SONORISATION, PRÉVENTION, MESSAGE PRIORITAIRE, DIFFUSION AUDIO

Comment diffuser des messages de sécurité, mais aussi d'alerte, par-dessus la sono ? Cet article vous explique comment mettre en place une sonorisation de sécurité fiable grâce aux lecteurs de messages avec priorité.

La sonorisation avec annonces prioritaires, pour rappeler les mesures d'hygiène


Le contexte de l'épidémie de Covid-19 renforce les exigences des systèmes de sonorisation dans les lieux ouverts au public. Après le confinement, de nouvelles règles d'hygiène sont devenues indispensables pour permettre la réouverture des espaces publics et privés, qu'ils reçoivent du public ou seulement des employés.

Les systèmes de sonorisation permettent de renforcer l'adoption des gestes barrière à travers la diffusion régulière de messages de sensibilisation. Pour cela, on peut se baser sur un type d'appareils bien connus dans la mise en place de sonorisations PPMS : les lecteurs d'annonces avec priorité. Ils sont utilisés depuis longtemps pour diffuser des messages préenregistrés d'alerte, de sensibilisation ou des sonneries à intervalles réguliers.

Qui est concerné ?


Ce type de messages de sécurité concerne tous les lieux (ouverts ou fermés) qui reçoivent du public et qui ré-ouvrent à la suite du déconfinement. Les lecteurs de messages avec priorité peuvent équiper un système de sonorisation existant grâce à des modules facile à intégrer.

La diffusion de messages de sensibilisation au coronavirus peut concerner les magasins et les centres commerciaux, les administrations, les écoles, collèges et lycées (où les lecteurs peuvent aussi marquer la fin des cours), les universités, les bureaux de poste et tous les services publics en général.

La sonorisation avec annonces prioritaires peut aussi concerner les espaces ouverts, et en particulier les systèmes de sono pour villes, rues commerçantes, cœur de ville, marchés estivaux, etc...

Quels messages de sécurité ?


Les lecteurs avec priorité sont là pour diffuser tous types de messages de prévention. Ils sont en première ligne pour ancrer les nouvelles règles sanitaires dans les comportements. En effet, le respect des gestes barrière est décisif pour freiner la propagation du coronavirus.

Les annonces de sécurité ont pour but de rappeler les gestes barrières universels, et en premier lieu la distanciation sociale (en complément du marquage au sol).

Elles peuvent aussi rappeler les règles spécifiques à un lieu public en particulier, comme le nombre de personnes maximales, les règles pour se présenter aux guichets, la gestion du flux clients, etc...
Sonorisation et coronavirus : comment diffuser des messages de prévention dans les lieux publics, magasins, etc...
Sonorisation d\'un lieux public avec diffusion de message préventif

Pourquoi utiliser un lecteur/enregistreur de messages de sécurité ?


Si un lieu ouvert au public est déjà équipé d'un système de sonorisation en PA, pas de problème. Il est possible d'ajouter facilement un lecteur/enregistreur/programmateur de messages de sécurité. Ce type de module permet de diffuser des messages de prévention par-dessus la sono.

La sonorisation avec messages de sécurité (ou d'alerte)


A priori, diffuser des messages via la sonorisation peut se faire en passant par un lecteur multimédia classique avec entrée USB ou Carte SD.

Alors, pourquoi avoir recours à module lecteur/programmateur spécialisé dans la diffusion de messages de sécurité et d'alerte ? Ces modèles permettent de répondre à 3 enjeux en même temps.

• La priorité des messages sur la sono


Le premier enjeu est la priorité. Le module lecteur de sécurité est capable de prendre la main en imposant son signal audio sur la diffusion en cours, sans exception. Il interrompt la sono pour passer l'annonce à l'instant-même où elle doit être passée. Il va couper la musique de fond, les annonces promotionnelles ou tout autre contenu audio non-urgent. Une fois l'annonce de sécurité ou de sensibilisation terminés, la diffusion normale peut reprendre son cours.

• La programmation des annonces


Un lecteur avec fonction programmateur permet de planifier à l'avance la diffusion des annonces. De nombreuses applications sont possibles : vous pouvez bien sûr passer des messages rappelant les gestes barrière contre le coronavirus à intervalles réguliers. Dans l'enseignement (collèges ou lycées), ces appareils peuvent servir à marquer la fin des cours par une sonnerie à chaque heure.

La planification permet de tout programmer à l'avance, pour une diffusion des annonces de sécurité régulée en amont. Vous pouvez les passer toutes les 20 minutes, toutes les heures, etc... La programmation peut être réalisée en fonction de chaque jour de la semaine, une fois pour toutes.

• Le déclenchement des alertes


3ème et dernier enjeu : les modules lecteur/programmateur de sécurité sont capables de diffuser des messages d'alerte préenregistrés en cas d'urgence suite à un déclenchement humain. Ces messages prennent également la main sur la sono en cours.

Cette application concerne les annonces de sécurité en cas d'alerte PPMS (risque technologique, environnemental, etc...) pour déclencher la mise en sécurité des personnes. Hors du contexte du coronavirus, c'est un enjeu incontournable pour les établissements sonorisés en PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté).

Le déclenchement des alertes (annonces avec ou sans sirène) peut être réalisé par plusieurs modules : boîtier mural, bouton poussoir en régie technique, micro pupitre...

Comment diffuser les messages de prévention sur la sono ?


Une fois installé, le module lecteur/enregistreur/programmateur a un fonctionnement simple. Il permet d'enregistrer plusieurs annonces de sécurité, de prévention, d'alerte ou de sensibilisation via son entrée micro. Certains modèles (comme le DMT-100-2 de JDM) sont équipés d'entrées Jack, mais aussi SD Card pour utiliser un message au format numérique (MP3, WAV, etc) provenant d'une autre source.

Intégration à un système de sono existant

Le module présente l'avantage de se greffer à une sonorisation existante, sous réserve de disposer des modèles compatibles. Par exemple, le DMT-100-2 peut être utilisé avec plusieurs amplis-préamplis JDM muni d'un emplacement pour ce module : la série ZA (amplis ZA6600, ZA1120A, ZA1240A, ZA6360 et ZA6480), la série PS (amplis PS3120, PS3240 ou PS3360).

Si votre ampli ne fait pas partie des modèles compatibles, il est possible d'encastrer le module DMT-100-2 dans un coffret modulaire (ME2A ou ME4A de JDM) qui se connecte à un amplificateur existant.

Le module DMT-100-2 intègre une banque de 6 messages préenregistrés, à diffusion programmable. Il est possible de les planifier à des horaires fixes, ou selon un intervalle de répétition. Avec le menu à écran LCD, la programmation se réalise en quelques instants pour les jours, semaines et mois à venir. Par exemple, ce module permet de planifier des annonces de sensibilisation au coronavirus toutes les 15, 20 ou 30 minutes.

Enfin, le lecteur/programmateur d'annonces d'urgence peut se connecter à une alerte lumineuse de type flash lumineux FLF-PPMS, complément idéal d'une sonorisation compatible PPMS.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser un boîtier comme le SONOVAC qui est un module d'insert téléphonique permettant d'effectuer des appels dans la sonorisation à partir d'une ligne téléphonique.

Vous voulez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter pour concevoir une sonorisation adaptée à la lutte contre le covid-19, par téléphone ou via cette page.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Sonoriser une ville, une rue commerçante ou un cœur de ville

Sonoriser une ville, une rue commerçante ou un cœur de ville

Une bonne sonorisation de ville permet de redynamiser des rues commerçantes sans déranger les riverains, mais aussi d'appuyer les évènements du printemps et de l'été. Dans le contexte du coronavirus…
Publié le 5 juin 2020
Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Le mégaphone fait partie des outils de sono portable de plus en plus utilisés pour respecter la distanciation sociale. Il permet de s'adresser à une ou plusieurs personnes à de grandes distances, de quelques m&eg…
Publié le 2 mai 2020
Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire

Comment sonoriser une rue commerçante, un marché ou une foire

Que ce soit pour une rue commerçante, une foire ou un marché, tout système de sono en extérieur doit répondre à des contraintes particulières. Levenly vous explique les règles incontournables et détaille un exemple de configuration tout-ter…
Publié le 21 mars 2019
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?