Comment sonoriser un Ehpad (ou une maison de retraite)

La sonorisation des établissements de type Ehpad ou maison de retraite répond à des besoins spécifiques : au-delà des annonces au micro, l'ambiance sonore et les animations sont capitales pour améliorer le bien-être des résidents. Expert en systèmes de sono en Public Address, Levenly fait le point sur les particularités des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes et vous donne les clés pour bien sonoriser un Ehpad ou une maison de retraite.

Publié le Mardi 12 Février 2019 par , MAISON DE RETRAITE, PERSONNES HANDICAPÉES, ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ

Comment sonoriser un Ehpad (ou une maison de retraite)
Sonorisation pour établissement de santé

Sonoriser un Ehpad : les spécificités


La sonorisation des Ehpad répond aux mêmes contraintes que les maisons de retraite, où l'ambiance musicale joue un rôle important dans la vie sociale et l'animation. La musique est souvent mise à contribution pour insuffler de la vie, y compris pour ses effets thérapeutiques. Apaisant, certaines ambiances sonores sont même utilisées pour tranquilliser des patients en perte de repère, comme ceux atteints de la maladie d'Alzheimer.

Cependant, l'ambiance musicale ou la radio ne font pas toujours l'unanimité, d'où l'importance de sectoriser les espaces. Une sonorisation en maison de retraite ou en Ehpad doit pouvoir différencier chaque secteur et choisir ceux qui vont recevoir (ou non) chaque source audio en reproduction. Une sono d'établissement de type Ehpad doit gérer au moins 4, 5 ou 6 zones, voire plus en fonction de la superficie.

Le système de sonorisation doit couvrir de larges zones. En plus de l'aspect animation et annonces, il répond à un impératif de sécurité : en respect des normes incendies, le système doit pouvoir diffuser des annonces d'urgence couvrant tous les espaces du bâtiment. Avant tout facile à utiliser, un bon système de sonorisation en Ehpad doit, enfin, répondre à des exigences de budget restreint.
Comment sonoriser un Ehpad (ou une maison de retraite)
Installation d'une sonorisation pour établissements EPHAD

Les solution pour sonoriser un Ephad


Les solutions de type chaîne hifi ou sono portable ne répondent pas vraiment aux nécessités des Ehpad : elles permettent de réaliser une animation, mais pas de diffuser des annonces ou des ambiances musicales. Pour un compromis entre sonorisation complète et contrôle du budget, la solution idéale et à long terme consiste à réaliser un système de sono en fixe, encastré dans les murs, en utilisant du matériel de Public Address à l'excellent rapport qualité/prix.

La sono en Public Address repose sur un système de ligne 100V qui permet de multiplier les petits haut-parleurs à bas prix, pour un son de qualité égale où que l'on se trouve. Au coeur du système de sonorisation, l'ampli-matrice se charge de gérer de multiples zones et d'assigner à chacune une source audio différente.
Comment sonoriser un Ehpad (ou une maison de retraite)
Sonorisation professionnelle pour maisons de retraite

Exemple type de configuration


Budget matériel estimé : 3300€

La configuration ci-dessous permet de sonoriser un Ehpad d'environ 2000m2. Elle est conçue par Rondson, spécialiste du Public Address, dont le matériel est disponible à la vente sur le site de Levenly.

Ce système de sonorisation repose sur un ampli-matrice : le AM-6100 de Rondson. Il peut gérer de multiples entrées et les assigner à différents espaces de façon indépendante. Il est capable de gérer 6 zones en ligne 100V (ou 8 ohms, en basse impédance).

La diffusion


Le choix de la ligne 100V permet d'avoir un son constant, sans perte de qualité du signal audio, même en multipliant le nombre de haut-parleurs distants. Pour cet exemple de configuration, on utilise pas moins de 29 haut-parleurs plafond de modèle Rondson CSL6120. Ils présentent un excellent rapport qualité/prix et permettent de répliquer les points de diffusion pour couvrir toute la superficie de l'Ehpad à volume constant.

Pour les espaces extérieurs, dans la cour et le préau, on utilise 8 haut-parleurs étanches de type projecteurs audio. Le 165TRC est garanti à la norme étanchéité IP44, ce qui le protège des intempéries et des poussières.

Les sources audio


Pour les sources audio, on utilise un micro pupitre PA100X à la réception, pour les annonces au micro. Ce micro col de cygne à bouton poussoir est directement relié à l'ampli-matrice AM-6100.

Pour le reste des sources audio, tout passe par un préamplificateur mural, le PPM-5 de Rondson. La préamplification permet d'améliorer les signaux audio avant leur diffusion. Ce modèle encastré dans le mur présente des avantages importants en terme d'ergonomie : il rassemble les entrées et les potards de base dans un seul boîtier mural facile à utiliser pour le personnel.

Le préamplificateur vous permettra de brancher n'importe quelle source audio au système de sono via une prise murale. Il inclut les entrées suivantes :

  • micro sans fil UHF pour les animations, les discussions et les rencontres

  • 1 entrée iPod jack pour brancher un téléphone, un ordinateur, une tablette...

  • 2 entrées RCA

  • 2 entrées XLR



Cette configuration permet de sonoriser un espace d'environ 2000m2 ou plus avec un son à la qualité professionnelle, couvrant tous les besoins d'un Ehpad ou d'une maison de retraite. Si vous souhaitez l'adapter en fonction de votre budget ou de votre configuration particulière, n'hésitez pas à contacter Levenly pour un accompagnement personnalisé au plus près de vos besoins.

Matériel nécessaire :
1 Préamplificateur mural : PPM-5 de Rondson
1 Amplificateur matrice 6 zones : AM-6100 de Rondson
1 Micro pupitre : PA100X de Rondson
1 Ensemble micro main sans fil : BE5018 de Rondson
8 Projecteur de son : 165TRC de Rondson
29 HP plafond : CSL6120 de Rondson
2 Bobines câbles HP : ProHP215

Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires

Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes

Boucles magnétiques : comment adapter votre établissement à l'accueil des personnes malentendantes

Les boucles magnétiques améliorent le confort auditif des personnes malentendantes dans les établissements ouverts au public. Elles consistent à émettre un signal audio électromagn&ea…
Publié le 14 janvier 2019
Avec FRENETIK, les enceintes en Dante deviennent très compétitives

Avec FRENETIK, les enceintes en Dante deviennent très compétitives

Interview : Christophe de la société Axente nous présente FRENETIK, une nouvelle gamme de sonorisation sur réseau numérique Ethernet pour les professionnels.
Publié le 8 octobre 2018
Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

Comment sonoriser un restaurant ou un bar?

La sonorisation de restaurant ou de bar répond à des besoins bien spécifiques. L'enjeu est d'obtenir une sono capable de diffuser de la musique d'ambiance de façon agréable, avec un son parf…
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé