WT-100 et WT-200 : découvrez les nouveaux systèmes de visite guidée par Rondson

Ça bouge du côté des systèmes pour visites guidées. Deux nouvelles gammes viennent d'être lancées par le fabricant français Rondson, avec des boîtiers toujours plus à l'aise en déplacement. Pour connaître leurs nouvelles fonctionnalités, suivez le guide !

Publié le Dimanche 24 Janvier 2021 par SOLUTION LIEUX PUBLIC, , PARC ET CHÂTEAUX, SITES INDUSTRIELS

Index
WT-200 et WT-100 : les principales nouveautés des systèmes de visite guidée
Visite guidée dans un musée avec les solutions Rondson

WT-200 et WT-100 : les principales nouveautés des systèmes de visite guidée

Ce sont donc deux nouvelles séries d'équipements pour visites guidées qu'a dévoilé Rondson il y a quelques semaines : la WT-100 et la WT-200. Ces deux gammes jumelles partagent pas mal de caractéristiques, mais se distinguent sur celle de l'alimentation.

Chacune des deux séries est disponible dans un kit de départ sur mesure, la formule idéale pour les petits groupes. Il comporte 11 boîtiers récepteurs (+ 1 émetteur) dans leur valise de charge et de transport.

Une autre valise de charge peut recevoir 35 boîtiers pour les grands groupes (ou 3-4 petits groupes). Le nombre de récepteurs est bien évidemment sur mesure : outre les kits, vous aurez la possibilité d'en rajouter à l'envie, en les achetant à l'unité. Ci-dessous, voici les principales avancées de ces tout nouveaux kits pour visites guidées.

Autonomie

C'est le nerf de la guerre pour les systèmes de visite guidée. Quiconque les a utilisés en long et en large connaît l'angoisse de voir les batteries tomber à plat en pleine visite. La durée de vie de la batterie est fondamentale pour ne pas avoir à faire un arrêt au stand.

Ici, l'autonomie a été poussée à une durée fort honorable de 24 heures de fonctionnement. C'est ce que promettent les boîtiers de la série WT-100 sur piles AA rechargeables. La série WT-200, avec ses batteries Li-Po (Lithium-Polymère) à 1300mAh, culmine pour sa part à 17 heures d'autonomie au total. Une durée XL qui permet encore plus de contextes d'utilisation.

Portée des boîtiers émetteurs pour visite guidée

Là aussi, c'est un critère qui vous libèrera des contraintes. Les nouvelles séries de systèmes pour visite guidée ont tout simplement une portée doublée par rapport aux gammes préexistantes. La WT-100 comme la WT-200 sont équipées de boîtiers émetteurs à 10mW de puissance. Ils permettent de toucher des récepteurs situés à 100m de là (150m théoriques en extérieur).

Ces portées exceptionnelles s'appliquent en conditions idéales. À l'usage, vous pouvez compter sur une réception idéale garantie à 100 mètres, ce qui permet d'avoir quelques retardataires dans le groupe. C'est aussi le critère décisif pour bien des usages détournés, comme l'assistance auditive ou la traduction simultanée dans un amphithéâtre, un centre de conférence, un groupe réparti dans plusieurs véhicules, etc...

Nombre de canaux

Pas moins important, le nombre de canaux est lié aux usages. Pour bien choisir son système de visites guidées, il faut toujours se poser la question suivante : pour quoi allez-vous l'utiliser ? Le nombre de canaux disponibles permet de faire cohabiter plusieurs groupes ou plusieurs langues de traduction sur un même site, sans aucune interférence.

Là aussi, les séries WT-100 et WT-200 annoncent le même nombre de canaux, une vingtaine. En pratique, vous pourrez compter sur 10 canaux toujours prêts à l'emploi. Il devient possible de faire cohabiter 10 groupes, ou 10 langues sur un seul séminaire ou conférence. Chaque boîtier-récepteur est assigné à son canal.

Pour plus de facilité, les deux séries s'accompagnent d'un boîtier synchronisateur en option. Il permet de placer toute une volée de récepteurs sur la même fréquence, en un instant, pour un gain de temps énorme si vous gérez un grand groupe.

Le nombre de canaux est aussi un atout pour avoir une réception toujours propre et sans interférences. Les nouveaux équipements pour visites guidées fonctionnent avec une grande sélection de fréquences et de canaux sélectionnables. Ils garantissent plusieurs canaux dédiés dans la UHF, avec un son numérique, pour que la voix arrive dans les oreillettes avec une qualité audio exceptionnelle.
Toujours plus d'usages pour une sono de confort embarquée

Toujours plus d'usages pour une sono de confort embarquée

Les systèmes WT-100 et WT-200 sont les plus adaptés pour les visites guidées au sens classiques : musées, sites culturels et touristiques, voyages de groupe, expositions itinérantes...

Au-delà de cela, ils sont aussi prévus pour l'entreprise. Ils peuvent équiper les participants à des visites d'usine, de chantier, de sites de production, de domaines viticoles, des visites d'actionnaires ou d'investisseurs, mais aussi pour des séminaires ou des conférences.

Les collectivités locales les ajoutent à leur parc matériel pour des visites d'élus, visites de sites urbanistiques, expositions et visites, etc...

Enfin, les usages détournés sont nombreux ! Ils incluent de l'assistance auditive en intérieur ou en extérieur ou encore la traduction simultanée (avec ou sans station émettrice fixe ST-200T).

Quel système choisir : WT-100 ou WT-200 ?

Entre les deux, le choix est difficile. Comme leur nom ne l'indique pas, les deux gammes sont assez proches en termes de performances. Également en ergonomie : les boîtiers sont plus intuitifs que les gammes précédentes, avec un écran LCD et 3 boutons de paramétrage.

Le choix peut se faire sur l'alimentation : les WT-100 sont à piles alors que les WT-200 sont sur batterie Li-Po. Mais même si elles fonctionnent sur piles AA, les WT-100 sont aussi faciles à recharger : en utilisant des piles rechargeables (non fournies), ces dernières seront chargées de l'intérieur du boîtier, dès que celui-ci est inséré dans la valise de charge.

Autre distinction, les WT-200 offrent un peu plus de polyvalence : elles sont compatibles avec le système de traduction simultanée ST-200T.
Avec ces lancements, les systèmes de visites guidées deviennent plus ergonomiques et fonctionnels que jamais. Ils sont prêts à vous suivre partout, pour une sonorisation embarquée plus agréable pour les participants.
Rubriques que nous vous recommandons en rapport avec cet article
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Systèmes de visite guidée : les nouveaux usages anti-coronavirus

Systèmes de visite guidée : les nouveaux usages anti-coronavirus

Parmi tous les équipements mis en place par les entreprises pour lutter contre le coronavirus, les systèmes de visite guidée ont leur carte à jouer. Polyvalents, ces systèmes de transmission simultanée permettent de communiquer avec un grou…
Publié le 10 juillet 2020
Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Mégaphone : comment le choisir? Guide d'achat

Le mégaphone fait partie des outils de sono portable de plus en plus utilisés pour respecter la distanciation sociale. Il permet de s'adresser à une ou plusieurs personnes à de grandes distances, de quelques mètres à plusieurs centaines de …
Publié le 2 mai 2020
Les systèmes pour visites guidées : guide d'achat

Les systèmes pour visites guidées : guide d'achat

Les systèmes pour visite guidée permettent de faire passer la voix au-delà de la distance et des bruits de fond. Ils se composent généralement d'un émetteur et de plusieurs dizaines de récepteurs avec casques ou écouteurs, communiquant par …
Mis à jour le 24 décembre 2019
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?