Nureva HDL300 : le nouveau son des salles de réunion collaboratives

Le Nureva HDL300 propose rien de moins qu'une révolution acoustique pour les salles de réunion connectées en audio ou visioconférence ! Avec son alter ego, le HDL200, ces barres de son assurent une prise en charge complète de la captation audio de la salle.

Publié le Dimanche 14 Novembre 2021 par BARRE DE CAPTATION AUDIO, RÉUNIONS À DISTANCES, VISIOCONFÉRENCES, HAUTE QUALITÉ

Index
Les barres de son visioconférence NUREVA, pour vos salles de réunions
Plus qu'une simple qualité sonore, elles pourraient bien bouleverser notre façon de collaborer à distance. Découvrez pourquoi, ainsi que toutes les nouveautés de ces barres de son pas comme les autres !

Nureva HDL300 : une barre de captation audio révolutionnaire

Parlez assis, debout ou en marchant, peu importe ! Le Nureva HDL300 répond au défi de capter efficacement toute la conversation ambiante dans une salle de réunion, de cours ou de conférence. Alors que les micro-pieuvres et les micro-pupitres nous obligent à parler assis et vers le micro, les barres de son avec captation audio prennent le chemin inverse. Truffant la salle de micros virtuels, elles font entrer les systèmes d'audioconférence dans une nouvelle ère.

Cela fait déjà 3 ans que les Nureva HDL300 sont sortis sur le marché français (distribués par Televic). Cette marque canadienne a été créée par les fondateurs de Smart Technology, spécialiste des outils de collaboration pour l'entreprise et l'éducatif. On retrouve leur approche innovante et collaborative dans le HDL300 et le HDL200, les barres de son les plus innovantes depuis très longtemps.

Cette gamme de Nureva est compatible avec les plateformes UC&C, et notamment les logiciels de visioconférence les plus utilisés : Zoom, Teams, Meet, Cisco Webex, etc... Ces barres de son assurent la diffusion, mais surtout la captation audio intégrale de la conversation ambiante. Pour cela, les concepteurs ont développé la technologie MIST, qui déploie des milliers de microphones virtuels traités en temps réel par des algorithmes avancés. Le résultat, une liberté de mouvement totale qui se prête aux nouveaux usages collaboratifs des salles de réunion.

Pourquoi c'est une révolution ?

Peu importe où vous êtes, ou la direction dans laquelle vous parlez : vous serez entendu. Les Nureva HDL300 ou HDL200 couvrent une zone bien plus large que leurs concurrents, grâce à des algorithmes qui permettent de capter jusqu'à 16.384 micros virtuels répartis dans la pièce.

En parallèle, les Nureva assurent la diffusion audio avec deux haut-parleurs de 20W dans chaque barre. C'est assez de puissance pour sonoriser une grande salle, jusqu'aux amphis, avec une qualité audio de très haute volée. En prime, il est possible d'ajouter facilement une caméra pour en faire un outil de visioconférence ultra-complet.

Grâce à la technologie de captation audio brevetée MIST, l'intégralité de la pièce est prise en charge. Vous avez besoin de privilégier une zone, celle du conférencier ou du professeur ? la technologie « active zone control » vous permet de désigner une préférence sur la zone d'un locuteur par rapport au reste de la pièce. En prime, la technologie IST (Intelligent Sound Targeting) élimine les bruits parasites et non désirés, comme celui de la climatisation, pour un son parfaitement audible.
Liberté de mouvements
Possibilité de choisir de capter une zone bien précise de votre salle

Liberté de mouvements

Les micros virtuels captent l'audio d'où que vous soyez, et l'amplifient avec le traitement algorithmique. Vous pouvez converser en oubliant le système de captation, avec une liberté de mouvement totale, que vous soyez assis, debout ou en déplacement.

Aucun angle mort

Toute la pièce est prise en charge : c'est le seul système de captation pour salle de réunion qui capte un son égal, y compris si parlez en écrivant au tableau, au fond de la pièce, dans un coin, derrière un pilier ou une plante, etc.

Intègre les interlocuteurs à distance

Avec la hausse du télétravail et des cours hybrides, on a de plus en plus besoin de solutions connectées et participatives. Les Nureva HDL300 permettent d'intégrer les interlocuteurs à distance. Ils entendent mieux tout ce qui se dit dans la pièce, même si plusieurs personnes parlent en même temps. La captation audio est plus inclusive, y compris pour les personnes en audioconférence.

Simple

Aucun prérequis technique : le HDL200 ou HDL300 s'installe en 30 minutes, par fixation murale ou mobile. Le fonctionnement est aussi simple : plug'n'play, aucun pilote n'est nécessaire et les barres se connectent à votre ordinateur par câble USB.

Nureva HDL300 ou HDL200 ?

La gamme HDL propose 3 formules, dimensionnées en fonction de la taille des salles de réunion.

Le Nureva HDL300, sorti en premier, est conçu pour couvrir une large pièce de 60m2, jusqu'à 70-80m2. Le Nureva HDL200 lui a succédé, pour les plus petites pièces : il est idéal pour les salles de dimension classiques, de 30m2. Enfin, le système Dual HDL300 combine deux barres et peut couvrir une salle jusqu'à 140m2.


















































Nureva HDL200 Nureva HDL300 Nureva DUAL HDL300
Type de salle Petites salles Moyennes à grandes salles Grandes salles
Dimensions 30m², ou 5,5m x 5,5m 60m², ou 7m x 9m 140m², ou 9m x 15m
Microphones virtuels 4096 8192 16384
Microphones physiques 10 12 24
Processeur 15.000 MIPS 15.000 MIPS 25.000 MIPS
Haut-parleurs 2 x 20W 2 x 20W 4 x 20W
Auto-calibration continue Oui Oui Oui

Captation audio : la technologie MIST

Les barres d'audioconférence Nureva se distinguent par la technologie MIST, une captation audio algorithmique, unique en son genre. Avec 10 à 12 micros physiques par barre de son et un traitement avancé, les HDL200 et HDL300 déploient plusieurs milliers de microphones virtuels dans la pièce.

La captation inclut l'auto-calibration : la barre reconnaît la configuration de la pièce en émettant des bruits roses. Elle analyse en continu la disposition de l'espace pour optimiser le traitement audio des sons captés.

Chaque « microphone virtuel » est le résultat de la captation de plusieurs microphones physiques, et de leur traitement algorithmique par des processeurs puissants. Les Nureva amplifient ou désamplifient et améliorent le son en fonction de son emplacement. On obtient ainsi un son parfaitement égal et intelligible, même si l'on se trouve au fond de la pièce, face à un tableau blanc ou que l'on parle à voix modérée.
Pourquoi des microphones virtuels plutôt que des faisceaux

La technologie qui concurrence directement les Nureva est celle de la « formation de faisceaux », ou beamforming. Elle est opérée par des modules de captation audio au plafond. Les faisceaux sont cependant plus limités, car moins couvrant. Ils saisissent l'audio depuis des lobes qui partent en étoile du centre de la pièce, mais qui n'en couvrent pas les angles morts.

Plus inclusifs, les microphones virtuels ont une approche plus complète de la captation audio. Où que l'on se trouve, il y a toujours un point de captation virtuel à proximité. Cela permet de capter absolument toute la conversation, sans oublier personne.

Pourquoi ça révolutionne nos usages en salle de réunion ?

Tout d'abord, la captation par microphones virtuels de Nureva s'adapte à n'importe quelle pièce. Elle peut équiper indistinctement une salle de cours, de conférence, une salle de réunion, un amphithéâtre, etc... Les nouveaux usages sont extrêmement variés, notamment à travers les 3 exemples ci-dessous.

Rien sur les tables

Les Nureva HDL300 ou HDL200 fonctionnent comme une barre d'audioconférence murale. Ils permettent donc de libérer les tables des micros qu'on avait l'habitude de poser devant chaque participant. Cela répond à la tendance générale qui tend à rationaliser l'espace des salles de réunion, pour se concentrer sur l'essentiel.

Plus besoin de pieuvres, de micros-pupitres et de câbles : les salles de réunion ou de conférence peuvent dédier leur espace au travail et à la collaboration, pour inventer toujours plus de modularité et de nouvelles façons de travailler ensemble.

Salles de cours hybrides

Les Nureva HDL300 ont un intérêt très élevé pour les salles de cours, qu'elles équipent déjà massivement. Ce type de demande a en effet explosé avec la pandémie. Les salles équipées de barres de son permettent de donner des cours indistinctement en ligne ou présentiel. Elles répondent au besoin de qualité audio des cours à distance, clé pour inclure tous les élèves. Les barres Nureva assurent une captation audio efficace en salle de cours, de TD ou en amphi, sans se faire remarquer.

Salles plus collaboratives

Avec le télétravail, l'intégration des collaborateurs à distance devient cruciale. Elle est permise par l'audio et la visioconférence, pour des réunions d'équipe qui incluent les télétravailleurs. L'enjeu est là aussi celui de la qualité audio, déterminant pour la productivité des réunions - surtout si elles sont participatives.

Les Nureva ont justement été conçues pour apporter une solution aux équipes qui privilégient le travail collaboratif. Avec le HDL300 ou le HDL200, plus besoin de s'adapter à la captation audio, en se penchant vers le micro physique devant soi. C'est la captation qui s'adapte à nous, et nous suit dans nos déplacements ou lorsqu'on écrit au tableau.

C'est exactement ce que demandent les réunions collaboratives ou inspirées du management agile. La captation complète des conversations permet de saisir tout ce qui se dit dans la pièce, pour faire participer tout le monde. Les réunions équipées de barres de son Nureva sont plus inclusives et plus participatives.

En fixe ou en mobile ?

La plupart des usages consistent à fixer les barres Nureva HDL au mur, par exemple sous ou sur un moniteur ou un tableau blanc interactif. Mais il est aussi possible de les utiliser en mode mobile, en les déplaçant d'une pièce à l'autre selon les besoins.

Plug'n'play, une barre HDL300 peut être déplacée et installée en quelques secondes, au moyen d'un trépied, d'un pied, ou même posée sur une table. Cela permet d'équiper plusieurs salles de réunion pour des besoins d'audioconférence occasionnels, ou au gré des réunions participatives.
Des avantages aussi pour les installateurs
Mise en situation d'une barre HDL-200 Nureva

Des avantages aussi pour les installateurs

Les Nureva HDL300 et HDL200 ont été conçues avec la simplicité en ligne de mire. Cette solution de collaboration est très facile à installer, par fixation murale. Le paramétrage est automatisé, avec l'auto-calibration qui comprend instantanément la configuration de l'espace à sonoriser - même si vous déplacez les meubles. La technologie MIST permet de s'adapter à n'importe quelle salle de réunion, de cours, de conférence.

Ensuite, le matériel d'audioconférence Nureva propose l'interopérabilité avec les autres composantes de la salle de réunion : ordinateur, caméra, moniteur. Plug'n'play, il est compatible avec les plateformes UC&C et les principaux logiciels de visio. Agnostique, le système ne nécessite pas d'installation de codecs.

Vous souhaitez connecter votre PC ou Mac et lancer une visioconférence ? Il suffit de brancher son ordinateur au câble USB pour commencer à discuter sans interférences. La facilité d'utilisation permet d'appliquer les modes de travail en BYOM, ou Bring Your Own Meeting, qui permettent de gérer une réunion connectée à partir de son ordinateur de travail personnel.
HDL200, HDL300 ou Dual HDL300 : quelle que soit la taille de la salle à équiper, les barres de son Nureva permettent des réunions plus collaboratives et inclusives. Vous voulez en savoir plus et tester leur captation audio intégrale ? Contactez-nous pour déployer vos propres barres d'audioconférence Nureva dans vos locaux.
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

[Interview] Confidea Flex G4 : l'ergonomie au pouvoir

Les systèmes de conférence sans fil Televic font peau neuve dans une gamme à l'ergonomie complètement repensée : Confidea Flex G4. On a interviewé Richard Cazin, directeur de Televic, pour savoir tout ce que ces postes conférencier nouvelle…
Publié le 14 juin 2021
Systèmes de visioconférence : comment bien choisir son matériel ?

Systèmes de visioconférence : comment bien choisir son matériel ?

La visioconférence en entreprise est à son apogée ! On n'a jamais eu autant besoin de faire communiquer et travailler les collaborateurs à distance.
Publié le 1 décembre 2020
Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Avec le boom du télétravail, les audioconférences et visioconférences se sont généralisées, qu'elles passent par le téléphone ou la VoIP. Mais comment bien capter tout ce qui se dit dans une salle de réunion ?
Publié le 8 octobre 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?