Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Avec le boom du télétravail, les audioconférences et visioconférences se sont généralisées, qu'elles passent par le téléphone ou la VoIP. Mais comment bien capter tout ce qui se dit dans une salle de réunion ?

Publié le Jeudi 08 Octobre 2020 par SALLE DE RÉUNION, CONFÉRENCE, FORMATION, PRÉSENTATION

Index
Les nouveaux systèmes d'audioconférence proposent une innovation technologique majeure ! Découvrez comment ces dispositifs permettent de sonoriser les salles de réunion avec un son exceptionnel à partir d'un seul dispositif au mur ou au plafond.

Système d'audioconférence : à quoi ça sert ?

Les systèmes d'audioconférence sont des équipements de nouvelle génération, conçus pour mener vos réunions connectées avec une totale liberté de mouvements. Ils sont au cœur de salles de réunion plus flexibles que jamais. Chacun peut désormais se faire entendre d'où qu'il soit, sans micro individuel. Le système d'audioconférence prend en charge la partie acoustique de la réunion : il assure la captation vocale des participants avec un son parfait – sans matériel à installer à chaque réunion !

La sono de vos conférences téléphoniques et réunions à distance

Dans le contexte du covid-19 et du travail à distance, les réunions en audio- ou visioconférence se sont généralisées. Pour communiquer avec un client, un partenaire ou n'importe quel interlocuteur à distance, les solutions de conférence téléphonique se sont multipliées, notamment VoIP avec Zoom, Microsoft Teams, Skype for Business, Gotomeeting, Cisco Jabber, Jitsi Meet, etc...

Une seule limite à ces solutions : la captation audio dans la salle de réunion laisse souvent à désirer. Comment saisir parfaitement tout ce qui se dit dans la pièce, comme si vous y étiez ? C'est justement ce que permet un système d'audioconférence : grâce à une série de microphones intégrés à une barre murale ou un plafonnier, rien ne lui échappe, quelles que soient la configuration de la salle de réunion.

Les systèmes d'audioconférence permettent de sonoriser :

• Visioconférence et audioconférences
• Réunions moyennes et grandes
• Equipes de 5 à 30 personnes
• Pièces de 30m2 à 140m2
• Meetings et réunions connectées
• Groupes de travail
• Cours ou webinars avec un ou plusieurs intervenants
• Réunions avec collaborateurs à distance
• Etc...

L'acoustique, l'angle mort des solutions de visioconférence

L'acoustique est la principale limitation à des réunions à distances qui sont appelées à se généraliser. Une mauvaise écoute des collègues ou partenaires à distance rend les réunions moins productives, moins participatives ou même inefficaces.

Pour que tous les participants à la réunion soient audibles en audioconférence, les entreprises utilisaient souvent une technologie datée, celle de la pieuvre téléphonique. Ce micro à 360° posé sur la table propose une acoustique éloignée des standards actuels et du son numérique. Autre inconvénient : il permet peu de modularité pour la réunion, tout le monde étant obligé de parler en direction de la pieuvre téléphonique. Enfin, c'est une solution peu adaptée aux moyennes et grandes réunions.
Systèmes d'audioconférence : la sono idéale pour les salles de réunion
Salle de réunion équipé de la solution HDL-300 Nureva pour leurs conférences

Systèmes d'audioconférence : la sono idéale pour les salles de réunion

Grosse avancée technologique, les systèmes d'audioconférence font prendre un sérieux coup de vieux aux pieuvres téléphoniques. Ils apportent une qualité audio bien supérieure et une ergonomie incomparable. A partir d'un seul dispositif discret (au mur ou au plafond), ils peuvent remplir la pièce de microphones virtuels (Nureva HDL300) ou de faisceaux automatiques de captation audio (TCC2 de Sennheiser).

Peu importe que l'interlocuteur soit assis, debout, en mouvement ou face à un tableau blanc : le système d'audioconférence saisit toutes les idées prononcées dans la pièce, traite le son et le délivre via n'importe quel logiciel de visio- ou audioconférence.

Vous pouvez ainsi connecter une salle de réunion à l'extérieur, de la façon la plus naturelle et intégrée qui soit. Les systèmes d'audioconférence sont capables de relier deux équipes de plusieurs dizaines de personnes, des groupes de travail, des collaborateurs détachés, etc...

Tous auront l'impression d'être présents dans la salle de réunion ! Cela est possible grâce à des technologies innovantes : le Nureva HDL300, par exemple, quadrille la pièce avec 8192 microphones virtuels. Plus aucun angle mort acoustique : vous pouvez oublier le dispositif de captation audio et évoluer dans la pièce, vous êtes sûr(e) d'être entendu(e).
Qui peut utiliser les systèmes d'audioconférence ?

Ces technologies de nouvelle génération n'ont pas fini d'explorer tous les usages possibles. Généralement, elles peuvent aider toutes les organisations qui ont pour problématique de faire travailler ensemble des collaborateurs à distance, d'un seul à plusieurs dizaines de collègues dans la pièce.

Sont concernées, les entreprises qui veulent fluidifier le travail à distance, mais aussi les organismes de formations, les services de recrutement, les webinars, etc...

Concrètement, ces systèmes d'audioconférence vous permettront de sonoriser des salles de réunion moyennes à grande, de 30m2 à 140m2. Pour les plus grandes salles, il est possible de déployer deux HDL300 : le système Dual HDL300 peut ainsi sonoriser des très grandes salles, jusqu'à 140m2 et plus de 16.000 micros virtuels pour une acoustique idéale.

• Entreprises qui pratiquent le travail à distance
• Espaces de coworking
• Administrations et collectivités territoriales
• Hôtels avec espaces pour séminaires et réunions
• Centres de convention
• Universités et instituts de formation
• Ressources humaines, cabinets de recrutement et conseil
• Secteur de la santé
• Etc...

Comment fonctionne un système d'audioconférence ?

Il existe plusieurs types de systèmes d'audioconférence main libre nouvelle génération : à microphones virtuels ou à formation de faisceaux.

Microphones virtuels

Le système Nureva HDL300 est basé sur la technologie Microphone MIST. Elle lui permet de disposer plus de 8000 micros virtuels dans la salle de réunion. Un micro virtuel est composé de deux micros physiques (ou plus) qui se coordonnent pour capter le son à un point précis de l'espace à sonoriser.

Le son est ensuite traité pour optimiser la captation vocale : DSPs, FPGA (Field-programming gate array), annulation d'écho, contrôle de gain automatique... Les bruits parasites sont supprimés (clim, bruits de fond, bruits extérieurs...) pour capter une conversation de façon la plus intelligible possible. L'avantage de cette technologie est qu'on peut se déplacer à volonté et tourner le dos aux 12 micros physiques sans que la qualité audio soit altérée.

Formation de faisceaux

Les systèmes d'audioconférence à formation de faisceaux consistent à capter le son dans une direction précise à partir du microphone, selon un faisceau de captation vocale. Certains nouveaux systèmes d'audioconférence (comme le TeamConnect Ceiling 2 de Sennheiser) améliorent cette technologie en apportant la détection automatique du locuteur dans l'espace et la formation d'un faisceau de captation dynamique. La parole peut là aussi être captée, où qu'on se trouve dans la pièce avec un son parfait.

Quelles sorties audio ?

Le système d'audioconférence fonctionne comme un périphérique audio standard. Il se connecte à votre système audio ou à un ordinateur. Ce dernier peut faire fonctionner votre logiciel de visio- ou audioconférence attitré (Skype, Zoom, Teams, etc...).

Selon les modèles, votre système d'audioconférence avec liberté de mouvement peut se connecter par USB, Bluetooth, sortie audio analogique, Dante, etc...

Les avantages des systèmes d'audioconférence

Il se fait oublier

Qu'il soit au mur (HDL300 de Nureva) ou au plafond (TCC2 de Sennheiser), le système d'audioconférence est toujours opérationnel. Contrairement aux système de conférence avec micros pupitres sans fil, plus besoin de prévoir à l'avance le nombre de participants. Toute la salle de réunion est sonorisée, tout le temps, sur le principe du plug and play.

Qualité audio supérieure

Dans les contextes professionnels, la qualité audio prime. Les échanges doivent être parfaitement intelligibles pour que les réunions à distance soient fonctionnelles. Avec les systèmes d'audioconférence, c'est le cas : la captation est haut de gamme. Le traitement du signal audio permet d'éliminer tous les bruits parasites. Les personnes à l'autre bout de la visioconférence vous entendent parfaitement, même si plusieurs collaborateurs parlent en même temps. C'est comme si vos télétravailleurs étaient avec vous au milieu de la réunion.

Idéal pour les salles modulaires

Dernier grand avantage par rapport aux solutions d'audioconférence d'antan : les nouveaux dispositifs sonorisent en permanence toute la salle, quelle que soit la disposition des personnes et du mobilier. Vous pouvez donc modifier la configuration d'une salle, entre réunion, conférence, pupitre, estrade, groupes de travail, etc... Le système Microphone Mist, utilisé par le Nureva HDL300, procède à l'autocalibration continue. Il s'adapte en permanence aux dispositions de la pièce.
Les nouveaux systèmes d'audioconférence arrivent à point nommé : à l'heure où le télétravail se répand, ils abolissent les distances et permettent des réunions beaucoup plus inclusives et participatives. Le son exceptionnel est à portée de tous les pros à travers deux modèles accessibles, le TCC2 de Senneiser et le HDL300 de Nureva.
Rubriques que nous vous recommandons en rapport avec cet article
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Systèmes de conférence sans fil : le guide définitif pour bien s'équiper

Vous voulez sonoriser des réunions et assemblées avec une liberté totale ? Les systèmes de conférence sans fil sont faits pour vous. Ils permettent de profiter d'un son optimal et d'une flexibilité inégalée pour sonoriser des conférences de…
Publié le 22 septembre 2020
Coronavirus : Des systèmes de conférence pour sonoriser les réunions à distance

Coronavirus : Des systèmes de conférence pour sonoriser les réunions à distance

C'était déjà le meilleur moyen de sonoriser des réunions avec un son irréprochable. En temps d'épidémie, les systèmes de conférence rejoignent à leur tour l'arsenal des équipements anti-covid pour l'entreprise.
Publié le 2 juillet 2020
Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Choisir sa sonorisation pour salle de réunion

Parce qu'il est essentiel en réunion de bien se faire entendre, nous vous proposons ici de vous présenter différentes solutions pour vos salles de conférences.
Publié le 15 mai 2017
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement en ligne 100% sécurisé
Une question ?