Comment choisir son écran professionnel (salle de réunion, affichage, visio...)

Avec des prix en baisse constante, les moniteurs professionnels se généralisent en entreprise. Les écrans plats sont partout : salles de réunion, halls d'accueil, showrooms, stands d'expo, salles d'attente, etc...

Publié le Mardi 01 Décembre 2020 par PRÉSENTATION VIDÉO, SALLE DE RÉUNION, HALLE D'ACCUEIL,

Index
Également supports de présentation et de travail collaboratif, les moniteurs sont plus que jamais au centre de la réunion. Taille d'écran, revêtement mat ou brillant, luminosité, mais aussi connectique, budget et résolution : découvrez absolument tout ce qu'il faut savoir pour bien choisir votre écran professionnel !
Bien choisir son moniteur professionnel en bref

Bien choisir son moniteur professionnel en bref

• Le confort visuel : Taille de l'écran, dalle mate ou brillante, résolution...
• Les fonctionnalités : connectique, lecteur interne, partage de contenu
Durée de vie en fonction de la fréquence d'utilisation
Prix du moniteur professionnel

Pourquoi acheter un moniteur professionnel plutôt qu'une TV ?

Malgré leur aspect similaire, les moniteurs d'affichage sont très différents des TV grand public. Ils ne sont pas construits pour les mêmes usages ! La principale différence, c'est qu'un moniteur professionnel est plus résistant. Il est bâti pour résister à une utilisation intensive en salle de réunion ou en affichage dynamique. Il va être capable d'encaisser régulièrement jusqu'à 16h ou 24h de fonctionnement quotidien, 7 jours sur 7 !

Les moniteurs professionnels ont une qualité de fabrication supérieure aux TV. Certains fabricants japonais comme NEC ou Panasonic ont des gammes entièrement développées pour les usages en salle de réunion, affichage dynamique, etc... D'autres constructeurs comme Samsung ou LG leur ont emboîté le pas et déclinent leurs TV grand public dans des modèles adaptés au marché professionnel.
Qu'est-ce qui caractérise un moniteur professionnel ?
Les moniteurs et écrans professionnels ont une alimentation électrique plus résistante, un châssis mécanique plus robuste, une ventilation plus efficace... Plus chers à l'achat, ils sont capables d'affronter de longues heures de fonctionnement, parfois en 24/7.

Contrairement à une TV professionnelles, le moniteur ne contient pas de tuner. A la place, il peut être équipé d'une connectique plus poussée pour les besoins des pros. Certains modèles sont munis de prises réseau RJ45 ou RS-232.

Écrans professionnels : les principaux critères de choix

Que ce soit pour une salle de réunion, la visioconférence ou l'affichage dynamique, il existe deux principaux critères de choix pour définir votre écran idéal. Ces critères ont le plus d'influence sur le prix du moniteur :

• Taille du moniteur
• Dalle mate ou brillante

Évidemment, ce ne sont pas les seuls ! Il existe d'autres critères de sélection qu'on va détailler plus bas. Ils vous permettront de trouver votre modèle idéal parmi les meilleurs moniteurs professionnels Samsung, LG, NEC, Panasonic, BenQ, etc...

Comme souvent, pour bien choisir un écran professionnel, il faut commencer par se demander précisément ce qu'on va en faire.

• Quelle va être sa fréquence d'utilisation ?
• Combien d'heures l'écran va-t-il être allumé chaque jour ?
• Quelle est la configuration de la salle de réunion ?
• Quels appareils va-t-on y brancher ?
• Comment le contenu sera reproduit ou partagé ?
• Quelle est l'exigence en termes de confort visuel (écran mat ou brillant) ?
• Ai-je besoin d'un écran tactile pour salle de réunion ?

Les conseils ci-dessous s'appliquent aux écrans pour salle de réunion, de conférence, aux centres de formation, au secteur éducatif, mais aussi à tous les moniteurs d'affichage dynamique : halls d'accueil, stands d'expo, showrooms, etc...

Comment choisir la taille de mon écran professionnel ?

La taille d'un moniteur est le facteur capital pour le confort visuel de tous les participants en salle de réunion, surtout si l'écran sert de support aux présentations ou à la visioconférence. De même, en affichage dynamique, c'est ce qui va déterminer la portée de votre message.

Pour un écran plat de salle de réunion, on calcule la taille du moniteur en fonction de la distance entre la personne et l'écran. Cela dit, c'est loin d'être suffisant ; il faut aussi prendre en compte le type de contenu à l'écran. A taille égale, on n'a pas la même portée pour de la vidéo ou pour des fichiers Excel. Les textes ou les colonnes de chiffres ne s'accommodent pas bien des grands écrans : même en FHD, la résolution limitera la visibilité à distance.

Par exemple, pour diffuser de la vidéo, prendre un moniteur plus grand permettra à plus de personne de profiter de l'image dans de bonnes conditions. En revanche, pour afficher des tableaux Excel en réunion, augmenter la taille du moniteur ne permet pas forcément de toucher l'ensemble d'une grande salle de réunion. Mieux vaudra inclure plusieurs écrans ou des moniteurs de rappel.
Moniteur pour salle de réunion : quelle taille en fonction de la distance ?
Salle de réunion avec moniteur vidéo de présentation des chiffres de l'entreprise
Moniteur pour salle de réunion : quelle taille en fonction de la distance ?
Pour se faire une idée globale de la taille d'écran nécessaire pour de la présentation ou de la visioconférence en salle de réunion, voici le gabarit conseillé :
• A 3 mètres de distance, il faut un moniteur 55 pouces pour un confort visuel optimal.
• A 4 mètres, un moniteur de 65 pouces peut être conseillé.
• A 5 mètres, on envisagera les écrans de réunion de 75 pouces et plus.

Dans la plupart des cas, la fourchette de taille de moniteur pour salle de réunion est comprise entre 43 pouces et 75 pouces. Les écrans les plus grands (85 pouces et 98 pouces) se font rare !

En effet, au-delà d'une certaine taille, les prix montent en flèche, c'est pourquoi beaucoup de professionnels se tournent vers les vidéoprojecteurs. Ils restent bien moins chers que les grands écrans pour salle de réunion, à taille d'image égale.

Moniteurs professionnels : mats ou brillants ?

Vous pouvez opter pour un moniteur professionnel à dalle mate ou brillante. Pour faire simple, le mat est plus cher, mais il est aussi plus confortable. Grâce à son traitement antireflet, il est beaucoup plus agréable, notamment dans les salles très éclairées.

C'est la meilleure option pour éviter la fatigue visuelle, si vos collaborateurs vont passer de longues heures à regarder l'écran en salle de réunion pour une présentation ou une visioconférence.

Entre écran mat ou brillant, il n'y a pas de solution universelle. Si vous contrôlez l'illumination de la pièce, une dalle brillante reste une option intéressante et bon marché. Mais pour la plupart des usages, c'est bien la dalle mate qui se révélera plus polyvalente et plus confortable à l'usage.

Quelle luminosité pour mon écran professionnel ?

La luminosité de l'écran permet à votre écran d'avoir une image plus intense. Réglable, c'est un critère clé pour obtenir un rendu lumineux à toute heure de la journée.

La luminosité est mesurée en candela par mètre carré. Pour un écran pour salle de réunion, on recommande une luminosité comprise entre 350 et 500 candelas/m2.

Moniteurs pros : quelle connectique et partage de contenu

Comment le contenu est acheminé au moniteur professionnel ? La connectique reste encore un critère de choix important pour les usages les plus poussés. Certaines marques - comme NEC - s'en sont fait une spécialité et proposent sur toutes leurs gammes des connectiques ultra complètes.

La connectique est un critère de choix secondaire de l'écran de salle de réunion ou d'affichage dynamique. Cela dit, il faut la prendre en compte : nombre de prises HDMI, présence de prises USB, SDI... Sans oublier les connexions sans fil : NFC, Bluetooth, WiFi...

Spécialité des moniteurs professionnels, votre écran peut inclure une prise réseau pour l'intégration à votre parc matériel. Il peut être équipé d'une prise RJ45 (port internet LAN) ou RS-232C. Enfin, certains usages nécessitent toujours les prises les plus indémodables, les ports VGA ou DVI-D...

Moniteur d'affichage dynamique : les players internes

Pour l'affichage dynamique, le lecteur multimédia interne est souvent mis à contribution. Il permet de faire tourner en boucle des vidéos en mémoire, idéal pour un moniteur de hall d'accueil, de stand ou de showroom. Samsung est un spécialiste en la matière : ses moniteurs sont généralement équipés du système d'exploitation Tizen, qui vous permet de reproduire du contenu à volonté.

Partage de contenu à distance pour salles de réunion

Les systèmes-tiers de partage de contenu à distance sont indépendants de votre moniteur professionnel. Ils permettent donc de vous libérer du critère de choix de la connectique.

Ces modules sans fil permettent de prendre le contrôle de l'écran de la salle de réunion, que ce soit pour une présentation, du travail collaboratif, de la visioconférence... Grâce à des solutions comme Mersive ou Clickshare de Barco, vous pourrez partager un ou plusieurs écrans en même temps - de façon totalement fluide - et rendre la réunion plus interactive, quelle que soit la connectique du moniteur de la salle de réunion.

Fréquence d'utilisation et durée de vie

La fréquence d'utilisation est un critère très important pour les moniteurs d'affichage dynamique, censés fonctionner toute la journée dans un hall d'accueil, un magasin, un showroom, un stand d'exposition, etc... Cela dit, ils sont aussi importants pour les moniteurs de salles de réunion, ceux-ci pouvant être sollicités de nombreuses heures durant.

Pour que le moniteur soit capable d'encaisser de longues journées, il faut opter pour un écran professionnel : le critère des horaires de service fait partie du descriptif du fabricant. Il est mesuré en heures par jour : c'est sa durée maximale de fonctionnement.

Sur ce critère, il existe 2 familles de moniteurs professionnels :
24/7 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), ou « usage intensif »
16 heures par jour, ou « usage classique ».

Ce critère joue un rôle dans le droit à la garantie. Si un moniteur professionnel énonce 16h de fonctionnement maximum par jour sur le descriptif du constructeur mais que vous l'utilisez au-delà, vous pouvez ne pas être couvert en cas de souci matériel.

Quelle résolution pour mon moniteur professionnel ?

La résolution est un critère de choix de moins en moins décisif. La Full HD et le 4K se sont généralisés, à tel point que le moindre moniteur professionnel a une résolution qui couvrira tous vos usages !

Dès 32 pouces, la plupart des écrans d'affichage et de présentation sont en Full HD. De même, quasiment tous les moniteurs professionnels gèrent l'affichage en 4K. La résolution d'un moniteur n'est donc plus vraiment un critère pour distinguer les modèles.

Pour reconnaître les abréviations sur les descriptifs des constructeurs, voici à quoi correspondent les principales résolutions de moniteurs :

HD : 1280x720
FHD : 1920x1080
UHD : 3840x2160
4K : 4096x2160

Quel est le prix d'un moniteur pour salle de réunion ou d'affichage dynamique ?

Le prix d'un moniteur pour salle de réunion ou d'affichage est très varié. Le tarif se situe dans une fourchette très large qui va de 350€ (pour un écran 32 pouces en FHD) à 30.000€ (pour un moniteur interactif tactile, type NEC Infinity Board 86 pouces).

Entre les deux, on trouve de très bonnes options à moins de 900€, en 55 pouces, pour couvrir la plupart des usages en salle de réunion. Les facteurs de prix les plus importants sont la taille, mais aussi la dalle mate ou brillante, sans oublier le fabricant !

Les moniteurs d'affichage professionnel Samsung ou LG tirent les prix vers le bas avec des gammes renouvelées régulièrement. D'autres fabricants comme Nec ou Panasonic fonctionnent sur des cycles plus longs mais très en pointe, avec un excellent rapport qualité/prix.

Il y a tellement de critères de choix d'un moniteur professionnel qu'il est impossible de tous les mentionner. On aurait pu aborder les haut-parleurs, le design...Mais aussi les fonctions interactives : les écrans tactiles (et leur variante, le tableau blanc interactif) sont toujours plus au cœur de la salle de réunion. D'autres moniteurs de visioconférence intègrent des caméras et vous fournissent tous les périphériques pour des réunions à distance.
La catégorie est en constante évolution ! Pour disposer à tout moment des meilleurs moniteurs professionnels et de conseils personnalisés, vous pouvez consulter notre catalogue à cette page. N'hésitez pas à contacter nos conseillers personnalisés ici ou par téléphone pour un devis groupé, et tirez le meilleur de l'affichage dynamique en entreprise !
Les derniers articles sur le même sujet ou complémentaires
Comment bien choisir un vidéoprojecteur professionnel ?

Comment bien choisir un vidéoprojecteur professionnel ?

Les vidéoprojecteurs font partie intégrante des salles de réunion et autres salles de classe. Moins chers que les moniteurs, ils permettent de nombreux usages : bureautique, éducatif, présentations PowerPoint, visioconférence, vidéo... Cela…
Publié le 1 décembre 2020
Systèmes de visioconférence : comment bien choisir son matériel ?

Systèmes de visioconférence : comment bien choisir son matériel ?

La visioconférence en entreprise est à son apogée ! On n'a jamais eu autant besoin de faire communiquer et travailler les collaborateurs à distance.
Publié le 1 décembre 2020
Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Systèmes d'audioconférence : comment avoir un son parfait pour vos réunions à distance ?

Avec le boom du télétravail, les audioconférences et visioconférences se sont généralisées, qu'elles passent par le téléphone ou la VoIP. Mais comment bien capter tout ce qui se dit dans une salle de réunion ?
Publié le 8 octobre 2020
+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?