
Bien choisir son moniteur professionnel en bref
• Les fonctionnalités : connectique, lecteur interne, partage de contenu
• Durée de vie en fonction de la fréquence d'utilisation
• Prix du moniteur professionnel
Pourquoi acheter un moniteur professionnel plutôt qu'une TV ?
Les moniteurs professionnels ont une qualité de fabrication supérieure aux TV. Certains fabricants japonais comme NEC ou Panasonic ont des gammes entièrement développées pour les usages en salle de réunion, affichage dynamique, etc... D'autres constructeurs comme Samsung ou LG leur ont emboîté le pas et déclinent leurs TV grand public dans des modèles adaptés au marché professionnel.
Contrairement à une TV professionnelles, le moniteur ne contient pas de tuner. A la place, il peut être équipé d'une connectique plus poussée pour les besoins des pros. Certains modèles sont munis de prises réseau RJ45 ou RS-232.
Écrans professionnels : les principaux critères de choix
• Taille du moniteur
• Dalle mate ou brillante
Évidemment, ce ne sont pas les seuls ! Il existe d'autres critères de sélection qu'on va détailler plus bas. Ils vous permettront de trouver votre modèle idéal parmi les meilleurs moniteurs professionnels Samsung, LG, NEC, Panasonic, BenQ, etc...
Comme souvent, pour bien choisir un écran professionnel, il faut commencer par se demander précisément ce qu'on va en faire.
• Quelle va être sa fréquence d'utilisation ?
• Combien d'heures l'écran va-t-il être allumé chaque jour ?
• Quelle est la configuration de la salle de réunion ?
• Quels appareils va-t-on y brancher ?
• Comment le contenu sera reproduit ou partagé ?
• Quelle est l'exigence en termes de confort visuel (écran mat ou brillant) ?
• Ai-je besoin d'un écran tactile pour salle de réunion ?
Les conseils ci-dessous s'appliquent aux écrans pour salle de réunion, de conférence, aux centres de formation, au secteur éducatif, mais aussi à tous les moniteurs d'affichage dynamique : halls d'accueil, stands d'expo, showrooms, etc...

Comment choisir la taille de mon écran professionnel ?
Pour un écran plat de salle de réunion, on calcule la taille du moniteur en fonction de la distance entre la personne et l'écran. Cela dit, c'est loin d'être suffisant ; il faut aussi prendre en compte le type de contenu à l'écran. A taille égale, on n'a pas la même portée pour de la vidéo ou pour des fichiers Excel. Les textes ou les colonnes de chiffres ne s'accommodent pas bien des grands écrans : même en FHD, la résolution limitera la visibilité à distance.
Par exemple, pour diffuser de la vidéo, prendre un moniteur plus grand permettra à plus de personne de profiter de l'image dans de bonnes conditions. En revanche, pour afficher des tableaux Excel en réunion, augmenter la taille du moniteur ne permet pas forcément de toucher l'ensemble d'une grande salle de réunion. Mieux vaudra inclure plusieurs écrans ou des moniteurs de rappel.

• A 3 mètres de distance, il faut un moniteur 55 pouces pour un confort visuel optimal.
• A 4 mètres, un moniteur de 65 pouces peut être conseillé.
• A 5 mètres, on envisagera les écrans de réunion de 75 pouces et plus.
Dans la plupart des cas, la fourchette de taille de moniteur pour salle de réunion est comprise entre 43 pouces et 75 pouces. Les écrans les plus grands (85 pouces et 98 pouces) se font rare !
En effet, au-delà d'une certaine taille, les prix montent en flèche, c'est pourquoi beaucoup de professionnels se tournent vers les vidéoprojecteurs. Ils restent bien moins chers que les grands écrans pour salle de réunion, à taille d'image égale.
Moniteurs professionnels : mats ou brillants ?
C'est la meilleure option pour éviter la fatigue visuelle, si vos collaborateurs vont passer de longues heures à regarder l'écran en salle de réunion pour une présentation ou une visioconférence.
Entre écran mat ou brillant, il n'y a pas de solution universelle. Si vous contrôlez l'illumination de la pièce, une dalle brillante reste une option intéressante et bon marché. Mais pour la plupart des usages, c'est bien la dalle mate qui se révélera plus polyvalente et plus confortable à l'usage.
Quelle luminosité pour mon écran professionnel ?
La luminosité est mesurée en candela par mètre carré. Pour un écran pour salle de réunion, on recommande une luminosité comprise entre 350 et 500 candelas/m2.
Moniteurs pros : quelle connectique et partage de contenu
La connectique est un critère de choix secondaire de l'écran de salle de réunion ou d'affichage dynamique. Cela dit, il faut la prendre en compte : nombre de prises HDMI, présence de prises USB, SDI... Sans oublier les connexions sans fil : NFC, Bluetooth, WiFi...
Spécialité des moniteurs professionnels, votre écran peut inclure une prise réseau pour l'intégration à votre parc matériel. Il peut être équipé d'une prise RJ45 (port internet LAN) ou RS-232C. Enfin, certains usages nécessitent toujours les prises les plus indémodables, les ports VGA ou DVI-D...
Moniteur d'affichage dynamique : les players internes
Partage de contenu à distance pour salles de réunion
Ces modules sans fil permettent de prendre le contrôle de l'écran de la salle de réunion, que ce soit pour une présentation, du travail collaboratif, de la visioconférence... Grâce à des solutions comme Mersive ou Clickshare de Barco, vous pourrez partager un ou plusieurs écrans en même temps - de façon totalement fluide - et rendre la réunion plus interactive, quelle que soit la connectique du moniteur de la salle de réunion.
Fréquence d'utilisation et durée de vie
Pour que le moniteur soit capable d'encaisser de longues journées, il faut opter pour un écran professionnel : le critère des horaires de service fait partie du descriptif du fabricant. Il est mesuré en heures par jour : c'est sa durée maximale de fonctionnement.
Sur ce critère, il existe 2 familles de moniteurs professionnels :
• 24/7 (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7), ou « usage intensif »
• 16 heures par jour, ou « usage classique ».
Ce critère joue un rôle dans le droit à la garantie. Si un moniteur professionnel énonce 16h de fonctionnement maximum par jour sur le descriptif du constructeur mais que vous l'utilisez au-delà, vous pouvez ne pas être couvert en cas de souci matériel.
Quelle résolution pour mon moniteur professionnel ?
Dès 32 pouces, la plupart des écrans d'affichage et de présentation sont en Full HD. De même, quasiment tous les moniteurs professionnels gèrent l'affichage en 4K. La résolution d'un moniteur n'est donc plus vraiment un critère pour distinguer les modèles.
Pour reconnaître les abréviations sur les descriptifs des constructeurs, voici à quoi correspondent les principales résolutions de moniteurs :
• HD : 1280x720
• FHD : 1920x1080
• UHD : 3840x2160
• 4K : 4096x2160
Quel est le prix d'un moniteur pour salle de réunion ou d'affichage dynamique ?
Entre les deux, on trouve de très bonnes options à moins de 900€, en 55 pouces, pour couvrir la plupart des usages en salle de réunion. Les facteurs de prix les plus importants sont la taille, mais aussi la dalle mate ou brillante, sans oublier le fabricant !
Les moniteurs d'affichage professionnel Samsung ou LG tirent les prix vers le bas avec des gammes renouvelées régulièrement. D'autres fabricants comme Nec ou Panasonic fonctionnent sur des cycles plus longs mais très en pointe, avec un excellent rapport qualité/prix.
Il y a tellement de critères de choix d'un moniteur professionnel qu'il est impossible de tous les mentionner. On aurait pu aborder les haut-parleurs, le design...Mais aussi les fonctions interactives : les écrans tactiles (et leur variante, le tableau blanc interactif) sont toujours plus au cœur de la salle de réunion. D'autres moniteurs de visioconférence intègrent des caméras et vous fournissent tous les périphériques pour des réunions à distance.