Caméra pour visio-conférences

Les caméras sont au cœur de votre système de visioconférence professionnel. Découvrez ici un grand choix de caméras haute résolution en HD, FHD, UHD, 4K... Avec les caméras PTZ, la fonction ' pan tilt zoom ' vous permet de suivre la conversation où elle se déroule avec une qualité d'image incroyable. Encore plus performants, les modèles à cadrage automatisé sont là pour vous suivre dans tous vos mouvements.

Sur cette page, Levenly a réuni une sélection complète de caméras à usage professionnel, pour la salle de conférence, de réunion, la retransmission de séminaires, de formations, de webinars, etc... Des modèles très accessibles permettront aux youtubers ou aux télétravailleurs d'émettre avec une image irréprochable, pour streaming, conférence call, meetings vidéo, etc... Faites votre choix parmi nos caméras professionnelles pour tous contextes, que ce soit pour des salles de réunion petites, moyennes à grandes, des centres de formations, secteur médical, collectivités territoriales, etc...
Nous avons 24 articles à vous proposer
Grille Liste
Vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez ?
Vous avez besoin d'un conseil ou d'une solution sur-mesure ?
Contactez notre équipe au 01.69.35.36.36 ou demandez un devis gratuit en ligne.

Guide d'achat : comment choisir sa caméra de visioconférence

L'avènement du télétravail a signé le retour en force d'un périphérique, les webcams professionnelles ! Elles reviennent sur le devant de la scène sous la forme des caméras de visioconférence, une catégorie multiforme et plus dynamique que jamais.

Les caméras de visio actuelles repoussent les limites de la résolution, agrandissent le champ de vision, cadrent automatiquement et s'intègrent à des barres de son audiovisuelles. Pour y voir plus clair en Full-HD, découvrez tous ce qu'il faut savoir avant d'acheter la caméra de visioconférence parfaite, en fonction de vos besoins et de votre budget !

Les types de caméra de visioconférence

Plug'&'play, ces caméras de visioconférence se connectent à votre ordinateur. Vous pouvez ensuite lancer votre logiciel de visio préféré et activer la caméra dans les périphériques.

Avant de préciser les critères de choix spécifique, il vous faut connaître les principaux types de caméra. Ils permettent de vous équiper à partir de la question fondamentale :

Combien de personnes participent à la réunion ?

La réponse à cette question, ainsi que la disposition de la pièce, permettent de défricher le catalogue des caméras de visioconférence et de choisir parmi les meilleurs modèles actuels.

Pour un collaborateur seul, en télétravail ou au bureau, une webcam classique peut suffire. Elle se fixe à un ordinateur ou tient debout sur son pied, en standalone. Pour filmer toute une salle de réunion, les caméras de visioconférence peuvent se placer au-dessus du moniteur ou au centre de la table (360°). Elles peuvent aussi être intégrées à une barre de son pour les meilleures performances possibles, avec la captation image et sonore au sein d'un seul périphérique.

Les principaux types de caméras de visioconférence

• Webcam classique
• Caméra PTZ
• Caméra à 360°
• Caméra intégrée à une barre de son

Angle de vision des caméras de visioconférence

L'angle de vision horizontal (et vertical !) est capital, surtout s'il faut filmer 4 participants et plus. Autour de 90°, la caméra est ' grand angle '. À 120° et plus, on parle de caméra de visioconférence très grand angle. C'est conseillé pour capter tout ce qui se passe dans la salle de conférence ou de réunion, depuis le mur. Couplé à une bonne résolution, un très grand angle vous assure de ne laisser aucun collaborateur hors champs.

PTZ et cadrage automatisé

En plus d'une optique grand angle, les caméras sont maintenant capables de tourner sur leur socle. Les caméras de visioconférence PTZ (pour Pan, Tilt, Zoom) sont capables de rotation horizontale et verticale.

En prime, les caméras les plus récentes incluent le cadrage intelligent et l'autofocus. Une caméra de visioconférence à cadrage automatique analyse les mouvements et repère le locuteur, pour automatiquement le cadrer et faire le point. Cela vous garantit des visioconférences beaucoup plus dynamiques et inclusives pour tous les collaborateurs à distance.

Résolution des caméras de visioconférence

La résolution de base des webcams, c'est le SD (720x480) et le HD (1280x720). Ces résolutions pour caméra de visioconférence peuvent être un peu justes si vous voulez filmer plusieurs participants assis à quelques mètres de la webcam.

Avec des bandes passantes en hausse continue, on peut facilement mettre en place des visioconférences en Full HD (1920x1080) ou en Ultra HD (3840x2160), aussi appelée caméra de visioconférence 4K.

En général, le Full HD (ou FHD) est suffisant pour une image irréprochable. Le 4K n'est pas forcément supporté par tous les écrans. Pour avoir une antisèche, voici les principales résolutions des caméras de visioconférence :

• SD ou Standard Definition : 720 x 480
• HD ou High Definition : 1280 x 720
• FHD ou Full HD : 1920 x 1080
• UHD ou Ultra HD : 3840 x 2160

Pour certaines caméras, vous verrez une résolution affichée en millions de pixels (ex : 3MP). C'est souvent le cas lorsqu'on aborde les caméras de vidéosurveillance.

La résolution en mégapixels est calculée en multipliant le nombre de pixels en largeur par la hauteur, tout simplement. Si vous voyez apparaître des caméras de visioconférence 3MP, 5Mp ou 8 MP, pas de panique ! Voici les résolutions auxquelles elles correspondent :

• 3MP : 2048 x 1536
• 5MP : 2560 x 1920
• 8MP : 3840 x 2160 (FHD)

Qualité d'image

Les photographes amateurs le savent : la qualité de l'image, ce n'est pas qu'une question de résolution. La qualité de l'objectif est un vrai critère de choix : pour cela, chacun a ses préférences en matière de marques de caméras de visioconférence.

Certains modèles embarquent des modules de traitement d'image auto, pour la mise au point ou le réglage de la lumière.

Le zoom est un autre facteur clé pour la qualité et la précision de l'image. Les caméras de visio peuvent inclure un zoom optique ou numérique. Le zoom optique est préférable : il permet de conserver une résolution intacte sur une image zoomée. Le zoom numérique, lui, propose un recadrage avec une résolution revue à la baisse.

Connectivité

La connectivité vous permet de connecter instantanément votre caméra à un ordinateur ou à un système de visioconférence. Les caméras ' plug'n'play ' vous permettront d'être opérationnel en quelques secondes : c'est ce que proposent les caméras professionnelles réunies sur cette page, compatibles avec tous les principaux logiciels de visio. Par défaut, les caméras se connectent à votre ordinateur par câble USB, HDMI, DVI ou SDI.

Certaines caméras proposent la connexion en WiFi, mais ce sont des caméras IP, avant tout conçues pour la vidéosurveillance.

Microphones inclus ?

Enfin, les caméras peuvent intégrer des microphones. Ces caméras 2-en-1 vous permettront de capter l'image et le son pour la visioconférence. On en trouve même avec des haut-parleurs : c'est le cas des barres de visio. Elles proposent des périphériques haut-de gamme pour votre salle de réunion, avec souvent des caméras 4K pour des téléréunions en UHD.

Ces critères de choix dressent le portrait de la caméra de visioconférence parfaite : 4K, zoom optique, très grand angle avec le PTZ et cadrage intelligent... Mais ce n'est pas tout : une caméra doit s'intégrer à votre système de visioconférence dans son ensemble. Pour concevoir la salle de réunion connectée de demain, les meilleurs modèles sont présents sur cette page, et sur le reste du catalogue Levenly.

+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?