Comment choisir son micro pupitre ou interphone
Les micros-pupitre sont partout : salles de conférence, accueils de magasins, guichets, caisses, discours... D'autant plus utiles en période de covid, c'est une des sources audios les plus polyvalentes pour la sono en Public Address. La technologie évoluant, les modèles de micros col de cygne sont toujours plus intéressants pour capter la voix avec un son parfaitement clair, en salle de réunion ou pour l'accueil du public. Découvrez ici tous les conseils indispensables pour
bien acheter son micro-pupitre, micro d'interphone ou de guichet.
Acheter un micro-pupitre : pour quels usages ?
Les micros-pupitres ont en commun de sonoriser la voix en installation fixe. Le point de départ pour bien l'acheter, c'est (comme souvent) le type d'usage qui va en être fait. Ce critère segmente la catégorie en plusieurs grands types de micros, pour
guichets et accueils, salles de conférence, discours.
Micros pour guichets, accueils et interphones On retrouve les micros-pupitre dans une très grande variété de contextes. Ils servent de source audio pour les
sonos en Public Address en magasins, banques, TPE, banques, postes, structures de santé, commerces, gares, administrations et services publics, entreprises...
Le fonctionnement est simple : les micros-pupitre pour l'
adresse au public sont munis d'un bouton ' presser pour parler '. Certains modèles ont des options en plus :
traitement acoustique, haut-parleur au pupitre, micro de retour côté usager, etc...
On trouve très souvent les
micros-pupitres aux accueils des grands magasins, aux
guichets administratifs, en caisse... Le type de modèle est des plus robustes, pour une utilisation intensive. Un des plus utilisés est ainsi le GM20 de Rondson, mais aussi la série des PA100 de Rondson qui propose des modèles très qualitatifs et polyvalents.
Micros pour discours Cette catégorie recoupe en partie celle des micros pour salles de conférence. Le micro-pupitre pour discours propose une qualité exceptionnelle. Les modèles sont disponibles à l'unité ou par deux, avec ou sans pupitre, et parfois intégrés à une colonne amplifiée.
Les
micros-pupitre pour discours sont utilisés par les entreprises comme par les administrations, pour des assemblées, des salles de conférence, des séminaires, des congrès, des symposiums, etc... Sur cette page, vous pouvez retrouver aussi des micros adaptés aux discours en lieux de culte.
Micros-pupitre pour salles de conférence Il s'agit d'un type de micro très qualitatif, à col de cygne. Parfois à électret, il est souvent cardioïde ou bidirectionnel pour capter idéalement la voix du locuteur. L'objectif est de
sonoriser des réunions avec un son parfaitement intelligible, quel que soit le nombre de participants.
Ces micros-pupitres sont souvent inclus dans des
systèmes d'audioconférence. Ils se présentent sous la forme d'un pack de micros et d'une unité centrale pour
sonoriser une salle de réunion ou une salle de conférence, une assemblée, etc...
Qualité audio des micros-pupitres : comment choisir ?
La qualité du son est la principale raison d'acheter un micro-pupitre. Sur le descriptif produit du fabricant, découvrez comment lire les critères de choix les plus importants pour avoir un son parfait.
Gamme de fréquence Calculée en Hertz, la gamme de fréquence est l'étendue du spectre sonore capté par le microphone. Plus large, c'est préférable : à titre indicatif, la gamme de fréquence perceptible par l'oreille humaine va d'une manière générale de 20Hz à 20KHz.
La courbe de réponse en fréquence est au moins aussi importante. Il s'agit de la réponse du micro en fonction des différentes fréquences. La courbe peut être linéaire, ou non linéaire pour privilégier le timbre de la voix humaine.
Sensibilité La sensibilité est la tension de sortie en fonction du bruit ambiant. Plus elle est basse, plus le micro est capable de capter des sons de faible intensité.
Si l'acoustique de la salle est maîtrisée, on peut choisir un
micro-pupitre à la sensibilité très basse, qui capte tous les sons, pour une qualité acoustique élevée. Dans les ambiances plus bruyantes, la sensibilité est moins importante.
Directivité du micro-pupitre La directivité est un critère extrêmement important pour bien acheter son micro-pupitre. Exprimée par un diagramme polaire, elle indique que le micro sera plus sensible aux sons venant d'une certaine direction (devant, derrière, sur les côtés, mais aussi plus ou moins proches ou éloignés...).
La particularité du micro-pupitre, c'est son col de cygne qui permet de le placer tout près de bouche du locuteur. Une
directivité cardioïde, supercardioïde, hypercardioïde ou bidirectionnelle à courte portée est conseillée. Elle permet de capter uniquement le son de la voix, en faisant abstraction autant que possible des bruits environnants, hors de portée du micro.