Guide d'achat – Machines à brouillard
Les machines à brouillard sont le complément idéal de vos jeux de lumière et éclairages de spectacle. Ce sont des machines à effet puissantes, destinées avant tout aux professionnels. C'est aussi un investissement important, qu'il s'agit de bien rentabiliser ! Pour vous aider à faire votre choix, voici tous nos conseils à destination des prestataires, opérateurs et régisseurs pour acheter la meilleure machine à brouillard possible en fonction de vos besoins.
Les avantages des machines à brouillard
Les machines à brouillard sont nettement différentes des machines à fumée. Elles émettent des
particules beaucoup plus fines. Appelées ' Haze machines ' en anglais, elles génèrent une brume diffuse qu'on perçoit à peine à l'œil nu. Les particules de ce faux brouillard ont aussi l'avantage de rester plus longtemps en suspension, ce qui permet de matérialiser les jeux de lumière de votre évènement.
En effet, le
brouillard généré interagit avec la lumière et la renvoie. Ces machines permettent de sublimer les faisceaux de vos éclairages - sans gêner la visibilité pour les spectateurs ou les participants.
Quelles utilisations ? Elles sont très utilisées
sur scène ou pour ambiancer une
piste de danse avec un effet beaucoup plus subtil que les machines à fumée. Les machines à brouillard se combinent idéalement avec vos lyres, projecteurs led et vos lasers.
Elles permettent d'appuyer des
effets d'éclairage qui seraient autrement difficile à percevoir. Elles sont aussi utilisées pour diffuser une atmosphère brumeuse et mystérieuse... C'est l'accessoire indispensable pour un show lumière, un concert, un club ou une discothèque, des prestations évènementielles, des spectacles (y compris en extérieur), des festivals, des plateaux TV ou cinéma, etc...
Attention à ne pas les confondre avec les
machines à fumée ! Beaucoup moins chères, ces dernières diffusent une fumée plus dense, aux particules plus grosses, qui restent moins longtemps en suspension.
Il ne faut pas non plus les confondre avec les
machines à fumée lourde : ces dernières expulsent une fumée dense et froide. Elles forment un tapis de brouillard qui reste au sol.
Pour choisir sa machine à brouillard,
la puissance est généralement le principal critère. Il permet de choisir en fonction du volume en m3 que vous aurez à remplir de brouillard au cours de vos prestations.
Quelle puissance pour ma machine à brouillard ?
Comme pour toutes les autres machines à fumée, la puissance est un critère de choix très important. Elle est à choisir en fonction de vos usages, en fonction de la taille de l'espace à emplir de brouillard.
Chaque machine à brouillard a un débit d'expulsion estimé par le fabricant, en m3/minute. Il est directement corrélé à la puissance en Watts du corps de chauffe. Par exemple :
• Machine à brouillard de 350W : environ 50m3/minute, suffisant pour une petite pièce
• Machine à brouillard de 700W : jusqu'à 100m3/minute
• Machine à brouillard de 3000W : 450m3/minute et au-delà.
Les autres critères de choix
Qualité du brouillard D'emblée, les machines à brouillard se positionnent sur un créneau très qualitatif, en tant que haut de gamme des machines à fumée. Ce sont des produits pour les professionnels, capable de produire une fumée fine, de qualité et avec un bon maintien dans l'air.
D'un fabricant à un autre, on retrouve différents modes de fonctionnement au niveau du corps de chauffe et de l'expulsion, avec des mécanismes d'auto-nettoyage ou l'adjonction de gaz pour un brouillard plus léger (et sans odeur). Les modèles les plus qualitatifs ne vous donnent pas seulement plus de puissance, mais aussi un brouillard de meilleure qualité, au temps de suspension très long, inodore, etc...
Autonomie Combien de temps est capable de fonctionner votre machine à brouillard ? On ne parle pas de
machines à brouillard sur batterie (les meilleures fonctionnent sur secteur), mais plutôt de l'autonomie à partir du réservoir de liquide et de la capacité du corps de chauffe. La
capacité du réservoir et la
consommation (en heures par litre) vont déterminer le temps d'utilisation entre deux recharges.
Machine à brouillard silencieuse C'est un critère pour beaucoup de professionnels : dans les productions audiovisuelles, les plateaux ciné ou TV, le théâtre, la magie ou le spectacle vivant au sens large. Pour ces contextes, l'acquisition d'une
machine à brouillard sans bruit est indispensable pour éviter le son du moteur qui distrait l'audience.
Finition du boîtier de la machine à brouillard Les machines à brouillard ont tendance à présenter des gabarits importants. Les meilleurs modèles (ou les plus puissants) dépassent 50cm de long et peuvent peser plusieurs dizaines de kilos. L'aspect esthétique du boîtier est un critère de choix, d'autant plus que la machine est à placer à proximité de la scène ou du plateau. Pour plus de discrétion, certaines machines à brouillard sont vendues directement dans leur
flight-case et fonctionnent depuis le caisson, pour un montage rapide.
Contrôle DMX Comment piloter l'expulsion du brouillard ? Par défaut, toutes les machines professionnelles de cette page disposent de leur télécommande, et parfois d'un écran de contrôle LCD. Pour aller plus loin, une
machine à brouillard DMX est indispensable : il vous permettra le pilotage anticipé de tous les paramètres (activation, débit, densité du brouillard...).