Nous sommes exceptionnellement fermé du 2 au 6 août, mais notre site reste ouvert, à très vite.
Infos Disponibilités
Stock disponible
chez vous sous 24/48h
Stock disponible
chez vous en quelques jours
Stock en faible quantité
il ne reste que quelques pièces
Actuellement en rupture
de stock
Article uniquement sur
commande, nous consulter
Prochainement disponible
Produit arrêté

Pied éclairages sono et projecteurs

Notre catégorie des pieds d'éclairage pour projecteurs réunit un grand nombre de modèles pour positionner un ou plusieurs jeux de lumière en hauteur grâce à des solutions faciles à installer. Nos pieds sont parfaitement adaptés aux prestataires évènementiels, et notamment aux DJ nomades qui créent des shows lumineux pour soirées privées, mariages ou anniversaires.

Certains de nos pieds d'éclairage sont munis d'une manivelle et d'un treuil, pouvant hisser vos projecteurs jusqu'à plus de 3 mètres sans effort. Les pieds avec barre en T permettent de suspendre jusqu'à 8 jeux de lumière pour animer vos évènements. Ils sont aussi très appréciés pour leur faible encombrement au sol. Cette catégorie inclut enfin des accessoires tels que des coupelles et barres d'accroches.
Nous avons 24 articles à vous proposer
Grille Liste
Vous ne trouvez pas le produit que vous cherchez ?
Vous avez besoin d'un conseil ou d'une solution sur-mesure ?
Contactez notre équipe au 01.69.35.36.36 ou demandez un devis gratuit en ligne.

Guide d'achat - Pieds éclairage sono et projecteurs

Les pieds d'éclairage proposés sur cette page vous permettent de surélever tous vos projecteurs en évènementiel, jusqu'à 4m de hauteur (et un peu plus). Ces accessoires sont à la fois faciles à utiliser, confortables et sécurisés. Hauteur, treuil, poids maximal : découvrez tous les critères pour vous équiper et acheter les bons pieds d'éclairage et projecteurs.

Pied projecteur, pied d'éclairage : à quoi ça sert ?

Un pied d'éclairage correspond à la même appellation qu'un pied pour projecteur. Il s'agit d'un pied autoporté au sol, sur trépied ou embase, pour surélever des éclairages lourds à légers sur tous vos évènements.

En éclairage de soirée et en évènementiel, il est important que les projecteurs surplombent la zone à éclairer. De toutes les solutions techniques, les pieds pour projecteurs sont la méthode la plus simple pour fixer un projecteur en hauteur dans n'importe quelle pièce, rapidement et facilement. Dépliés en quelques secondes, ils sont notamment plus faciles à installer que les totems d'éclairage.

Comment fixer un ou plusieurs projecteurs sur un pied ?

En général, les tubes des pieds pour projecteurs mesurent un diamètre de 35mm ou de 28mm. Les dimensions 35mm concernent aussi la plupart des pieds de sono. Quel que soit le diamètre, vous pourrez fixer un projecteur unique sur un pied d'éclairage, directement sur le tube vertical. On peut utiliser pour cela une coupelle avec vis M8, permettant de visser directement le projecteur.

L'alternative pour fixer plusieurs projecteurs sur un seul pied, c'est le pied d'éclairage en Té. Il comporte une barre horizontale, incluse ou vendue séparément. On utilise un manchon sécurisé pour fixer la barre en Té. Cela vous permet d'accrocher deux projecteurs (ou plus) avec leurs poids répartis de chaque côté du pied d'éclairage.

Exemples d'utilisations

Avec leur côté facile et rapide, les pieds d'éclairage sont adaptés à tous les usages en évènementiel. Ils vous permettent de surélever des projecteurs en quelques secondes. On les retrouve sur tous les contextes qui impliquent de l'éclairage et des projecteurs : théâtre, spectacles, concerts, tournages, plateaux, évènements professionnels, salons, showrooms, etc...

Comment bien choisir un pied d'éclairage ?

Hauteur

Chaque pied d'éclairage ou de projecteur est déterminé par une hauteur minimale et une hauteur maximale. Ces valeurs sont accessibles sur le descriptif produit de chaque modèle. Le choix dépend de l'usage que vous voulez en faire : en fonction de la puissance des projecteurs et de leur angle d'ouverture, de la taille de la scène ou de la piste à éclairer, etc...

Charge maximale

Pour la sécurité du public, chaque pied d'éclairage est associé à une charge portée maximale. Vous devez donc le choisir en fonction des projecteurs que vous prévoyez d'y accrocher. La plupart des projecteurs à Led proposent des poids légers, mais certaines lyres peuvent atteindre et dépasser les 10 ou 15 kilos.

Avec ou sans manivelle

Les pieds d'éclairage sont télescopiques. Vous pouvez faire coulisser la barre à la main, ou utiliser pour cela le treuil à manivelle. Ces modèles à treuils manuels vous offrent plus de confort pour élever des projecteurs rapidement et sans effort, sur les hauteurs les plus importantes.

Quelles différences entre pieds d'éclairages et pieds de sono ?

Les pieds d'éclairage et les pieds d'enceintes sono sont très proches en apparence. Il est possible d'utiliser les plus robustes des premiers pour n'importe lequel de ces deux usages. Cependant, chacun a ses spécificités bien à lui. Elles vous invitent à acheter en priorité un pied d'éclairage si ce sont des projecteurs que vous allez surélever.

La principale différence, c'est le poids maximal que le pied est en mesure de supporter. Les enceintes étant plus lourdes que les projecteurs, les pieds de sono doivent supporter de plus lourdes charges, jusqu'à plusieurs dizaines de kilos. Les pieds d'éclairage offrent plus de choix pour les petites charges portées, comme celles des projecteurs.

La seconde différence est liée à la précédente : les pieds d'éclairage disposent souvent d'une barre en Té pour disposer plusieurs projecteurs. Pour les pieds de sono, c'est impossible : pour éviter la bascule, l'enceinte doit être posée sur son pied droit.

Enfin, l'éclairage nécessite plus de hauteur. Les projecteurs vont surplomber la piste de plusieurs mètres, et peuvent se jucher à 4m de haut ou plus. Au contraire, pour les pieds de sono, une hauteur équivalente à l'oreille humaine peut suffire. Les pieds d'enceinte mesurent généralement de 1m50 à 2m, une hauteur suffisante pour la sono.

Sur cette page, vous pouvez trouver une sélection complète de pieds d'éclairage pouvant atteindre toutes les hauteurs entre 2m et 4m et plus.

+ de 10 000 références de grandes marques
Livraison rapide entre 24 et 72h
Devis personnalisé et gratuit sous 24 à 48h
Paiement sécurisé
Mandat administratif
Une question ?