Une structure motorisée, c'est quoi ?
Le levage facile vous permet de gagner du temps sur l'installation et de concevoir des grills suspendus toujours plus élaborés, sans emprise au sol.
Les structures alu sont motorisées grâce à des matériels qui viennent de l'industrie et de la logistique : les palans électriques (ou moteurs de levage). A la différence des treuils (qui peuvent aussi appliquer une force latérale), un palan ne tire qu'à la verticale.
Si certains sont manuels, seuls les palans ou treuils électriques vous permettront de lever facilement un grill complet de plusieurs centaines de kilos (certains modèles supportent même plusieurs tonnes). Ils peuvent être à chaîne ou à câble, en fonction de la charge portée. Plusieurs constructeurs proposent des palans particulièrement adaptés aux structures alu : Movecat (Allemagne), Riglift, Verlinde (France), etc.
Pourquoi motoriser une structure alu ?
Grills suspendus
Le moteur de levage se fixe aux poutres IPN ou à la structure technique du bâtiment (salle de spectacle, hall d'exposition, palais des congrès...). Son moteur lent vous permet de placer votre grill à la hauteur souhaitée avant de le maintenir avec des élingues et crochets de sécurité pour la durée de l'événement.
En salons pros, passer du grill classique (sur pieds) au grill suspendu au plafond vous apporte un avantage de taille sur les concurrents en libérant de l'espace au sol. C'est la solution idéale pour optimiser tout l'emplacement de son stand d'expo, dont le m2 est parfois vendu à prix d'or par les organisateurs.


Stands d'expo sur pieds
De même, le moteur de levage permet de réparer ou modifier une structure alu encore plus vite. Réparer un équipement, changer une ampoule ou modifier le set devient une formalité une fois que le moteur de levage s'occupe de la descendre à la bonne hauteur. Le gain de temps est énorme par rapport aux structures alu non motorisées.
Scénographie
Permettant de fixer son éclairage (ou sa sono) au sol avant de le monter sans effort, ils sont plébiscités par tous les espaces ayant à gérer une scénographie : boîtes de nuit, magasins, showrooms, stands d'expo...
En bonus, certains moteurs de levage (comme ceux de Movecat) offrent une fonction de levage sécurisé à grande vitesse. Ils sont capables, par exemple, de descendre un élément scénique (boule à facette, plateforme...) de 10m à 1m du sol en un instant, pour un effet impressionnant, intégré à la scénographie.

Comment utiliser un palan électrique pour motoriser une structure ?
- Avec un moteur fixé au plafond qui actionne un crochet auquel est reliée votre structure alu ;
- vec un moteur fixé à la structure, relié à un crochet immobile au plafond. Le levage est actionné du côté de la structure.

Les pesons
Dans certains cas, les pesons sont obligatoires pour des raisons de sécurité. S'il s'agit généralement de modules indépendants, certains palans électriques de la marque Movecat intègrent les pesons dans le moteur de levage.

Pilotage du moteur de levage
D'autres installations fonctionnent avec un pilotage à la console, pour encore plus de contrôle sur toutes les fonctions de vos palans. Quel que soit votre choix, certains fabricants proposent régulièrement des sessions de formation pour piloter ses palans en toute sécurité.
Comment choisir son palan électrique pour structure motorisée ?
Les tarifs varient essentiellement en fonction d'un critère principal : celui de la charge maximale que peut supporter le palan électrique.
Charge maximale
Mieux vaut réaliser une estimation généreuse, puis ajouter un coefficient de sécurité (jusqu'à 50%) pour bien évaluer la charge portée maximale. Sur Levenly, nos moteurs de levage peuvent supporter des charges allant de 250kg à 2500kg, ce qui couvre l'ensemble des applications dans l'évènementiel, les salons pros et les usages scéniques.
Moteur lent ou rapide
Palans électriques et sécurité
Tout comme les monte-charges et les ascenseurs, les palans électriques sont soumis à une obligation de contrôle annuel par des organismes indépendants (Veritas, Socotec, etc...).