
Aujourd'hui, les projecteurs de scène sont considérés comme des projecteurs haut de gamme qui mettent en valeur tout type d'événement. Puissance, température des blancs, effets, ouverture... Si vous voulez le meilleur éclairage possible pour votre entreprise, découvrez tout ce qu'ils peuvent faire et comment les choisir.
Les 5 grands types de projecteur de scène
La catégorie des projecteurs de scène regroupe notamment cinq grands types d'éclairage à LED :
- Projecteurs Fresnel
- Projecteurs PAR à LED
- Projecteurs Plan convexe (ou PC)
- Projecteur de Découpe
- Projecteur de Poursuite
Chaque type de projecteur correspond à une utilisation différente, pas que pour les scénographes, mais aussi pour les régisseurs, standistes ou organisateurs d’événements professionnels. En effet, les qualités de la LED (faible chauffe, basse consommation, puissance) les rendent plus que jamais accessibles, quels que soient vos besoins.
1. Projecteurs Fresnel : faisceau étroit, net et très lumineux
Les projecteurs Fresnel se caractérisent par un faisceau relativement étroit et très net, plus lumineux au centre que sur les bords. Certains modèles peuvent atteindre une puissance de 20KW. En événements professionnels, ils sont parfaits pour attirer l'attention sur un produit, mais aussi pour créer des effets d'ambiance : nappage, éclairage latéral, contre-jour...
Les projecteurs Fresnel sont d’abord un éclairage de scène, adapté au théâtre, aux spectacles, aux plateaux télé... Mais il est fréquent de les détourner de leur usage sur des événements d'entreprises, salons et conférences, en tant qu'éclairage haut de gamme. C'est par exemple le cas du ADJ Encore FR150Z, équipé d'une lentille LED blanc chaud de 130W ; ou du Briteq BT THEATRE 100MZ, un projecteur Fresnel haute performance à 100W et muni d'un angle d'ouverture de 15° à 45°.
2. Projecteurs PAR à LED : polyvalent, puissant, performant
Les projecteurs PAR à LED ont été conçus pour éclairer les événements scéniques professionnels comme les scènes de concert, les scènes de festivals, les salles de spectacle et les théâtres. Surpassant les anciennes lampes à incandescence qui chauffaient et consommaient beaucoup d’énergie, ils sont parfaits pour générer un fond de scène lumineux, faire de l’habillage, sublimer un décor ou créer une ambiance.
Aujourd’hui, les qualités de ce type d’éclairage LED s’imposent aussi sur les événements du monde du commerce et de l’entreprise comme les stands d'exposition sur les salons, les foires ou les showrooms. Dans un contexte plus festif, on les utilise aussi pour illuminer tables de banquets ou de réceptions, vitrines, platines de DJ, etc.
La raison ? L’extrême polyvalence de ce type d’éclairage. Une qualité lumineuse premium, à l’intensité modulable, la possibilité de créer des effets dynamiques et de « jouer » avec les températures de blanc et les couleurs en DMX... Les projecteurs PAR à LEDs présentent beaucoup d’atouts !
En fonction des dimensions de la zone à mettre en valeur et de l’atmosphère recherchée, il est possible de composer un éclairage à partir de différents projecteurs PAR LED. Ils sont classés par puissance, des PAR16 (90W et 50,8mm de diamètre) aux PAR64 (1000W, 203,2 mm).
Pour mettre en valeur des produits sur un stand d'expo ou en vitrine, le projecteur Showtec PAR16 WARM-ON-DIM est notre coup de cœur. S’il s’agit en revanche d’éclairer une scène de spectacle ou un grand stand d’exposition, on se tournera plutôt vers la puissance du PAR56 LONG NOIR, voire du PAR64LN/C PARSAFE, tous les deux de chez Showtec.
3. Projecteur PC (plan convexe) : lumière uniforme et grand choix de couleurs
D'aspect compact, il s'agit à l'origine de projecteurs de théâtre à LED, utilisés fréquemment en éclairage de face. Leur ouverture focale est variable : elle peut se régler avec une molette, ou à distance, par DMX ou par télécommande. Le projecteur PC peut ainsi générer un flux lumineux plus ou moins serré avec une lumière uniformément répartie et un grand choix de couleurs. Il peut être combiné avec un coupe-flux pour donner un effet plus ou moins flou, et vous pouvez moduler l'angle d'ouverture du faisceau.
Au niveau tarifs, les projecteurs à lentille plan-convexe peuvent être les plus abordables des projecteurs scéniques. Pour un rapport qualité/prix imbattable, certains modèles à moins de 300€ garantissent un éclairage d'exception pour votre évènement.
C'est le cas du Briteq BT-THEATRE 60FCL, avec ses 60W de puissance pour un prix très intéressant. Il propose un plan-convexe ultra complet avec une excellente luminosité, un set de couleur étendu et une température de blancs réglable.
4. Projecteur découpe : pour attirer les regards sur un point précis
Un projecteur à découpe peut être équipé de gobos, qui sont de petites images prédécoupées sur support métallique : on l'appelle alors "projecteur de gobos". Les projecteurs de découpe se rapprochent également des projecteurs plan-convexes, mais avec des bords encore plus nets que ces derniers.
Le projecteur de découpe est un projecteur très qualitatif. Les modèles les plus récents intègrent une seule LED blanche à haute performance.
Le projecteur haut de gamme pour concentrer les regards sur un point précis
Le projecteur de découpe est très intéressant dans un contexte d'évènement professionnel : son flux lumineux permet d'attirer l'attention sur ce qu'on veut montrer avec une grande précision. Il permet de mettre en valeur un produit ou un espace, avec un flux net et précis. C'est le projecteur de choix pour une exposition, dirigé sur une sculpture ou un tableau.
S'il est équipé d'un porte-gobo, il peut alors projeter un logo, une forme ou un message publicitaire, en couleur ou en noir et blanc.
Pour le choisir, les principaux critères sont l'ouverture du flux lumineux, l'intégration (ou non) d'un porte-gobos, la température de la Led blanche...
Parmi les modèles les plus populaires en évènement pro, on peut citer l'Eliminator Lighting Ikon Plus de la marque ADJ : il est équipé d'une LED blanc froid, d'une ouverture de faisceau de 15° à 30° et inclut un porte-gobos.

5. Projecteur poursuite : suivre le mouvement avec précision
Le projecteur de poursuite dispose lui aussi d'un flux lumineux très concentré, extrêmement net et précis. Il représente une montée en gamme par rapport aux projecteurs précédents, avec des lentilles LED très puissantes, de 60W et au-delà.
Les professionnels font appel à lui sur les plus grands événements, avec notamment le Followspot Led 120W de Showtec, équipé d'une lentille LED blanc froid très puissante, de 120W. Plus polyvalent, le FS600 Led d'ADJ propose 8 couleurs et une lentille à 60W, pour un éclairage d'exception mais plutôt adapté aux toutes petites salles.